Le
Titre et sous-titre du livre : ils s'écrivent en italique, séparés par un deux-points (:), précédés de la mention In. Collation : numéro du volume (si le chapitre est extrait d'un livre en plusieurs volumes) et pages couvertes par l'article précédées de la mention p., si disponible.
Cette division se fait en parties, tomes, chapitres, paragraphes, sections, alinéas, versets. Ces divisions ont des intitulés ou rubriques, des numéros d'ordre et sont parfois accompagnées de sommaires.
Un livre est composé de plusieurs éléments : éléments intellectuels (idées, notions et faits exprimés), éléments matériels (substance ou matière disposée en feuilles d'un certain format, pliées en pages) et éléments graphiques (signes inscrits sur la substance). Les éléments graphiques sont le texte et l'illustration.
La page de titre est située au début du livre. On y trouve le titre complet, le nom de l'auteur, celui de l'éditeur, et parfois la collection… Le TITRE est le nom du document.
Comment s'appelle la partie du lexique dans un livre ? - Quora. La table des matières se situe en fin de livre. L'index est la liste alphabétique des principaux sujets traités ou des noms cités dans un ouvrage.
Qu'est-ce qu'une bibliographie ? Une bibliographie est une liste des références que vous avez utilisées dans votre travail. Elle permet de référencer les sources utilisées et de reconnaître le travail des auteurs que vous avez consulté, ou dont vous vous êtes inspiré, pour construire votre propre contenu.
Sommaire. La table des matières (ou simplement sommaire) est une liste des différents chapitres d'un livre et des numéros de page correspondants. Elle se trouve généralement au début du livre, entre la page de titre et l'introduction ou le premier chapitre.
Frise placée en tête d'un chapitre de livre ou d'un article de revue.
La préface d'un livre se retrouve dans les premières pages d'un ouvrage, avant le texte principal. Elle fait partie de ce qu'on appelle les paratextes.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
La structure générale du roman
Étant donné qu'il s'agit d'un récit narratif, il est nécessairement progressif et se décompose en plusieurs étapes. Globalement, un roman se décompose en trois étapes : l'incipit, le déroulement du récit et l'excipit.
sequel : l'histoire relate des faits postérieurs à l'opus original.
Sachez cependant qu'au sens narratif, les dernières lignes du dernier chapitre d'un roman peuvent parfois être appelées « épilogue ».
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
La première de couverture (en) est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Le bandeau qui entoure un livre est généralement appelé « bandeau » ou « bandeau de livre ». Cependant, il existe également d'autres termes pour décrire ce type de bandeau, notamment « jaquette », « bande » et « tranchefile ». Les jaquettes sont des bandeaux qui sont attachés à la couverture et à l'arrière d'un livre.
CHAPITRE. n. m. Chacune des parties qui servent d'ordinaire à diviser un livre, un traité, un récit.
La structure d'un chapitre
En effet, l'intrigue doit avoir progressé entre le début et la fin du chapitre. Il doit donc se comporter comme une petite histoire dans votre récit. Un chapitre doit contenir une entrée en matière, des développements et un dénouement.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
La bibliographie est habituellement placée en fin d'ouvrage. Elle précède toujours l'index. On la met parfois en début d'ouvrage, notamment dans les travaux savants. Elle peut aussi être répartie dans tout l'ouvrage, à la fin de chaque chapitre.
NOM, Prénom de l'auteur ou ORGANISME. Titre de la page consultée [en ligne]. Date de publication ou de mise à jour. Adresse URL [date de consultation].