4- La coriandre pour réguler la glycémie : La coriandre et particulièrement les graines, contiennent des composés capables de favoriser et stimuler la production d'insuline, ce qui a pour effet de réguler le taux de sucre dans le sang.
Grâce à ses propriétés diurétiques, la coriandre protège vos fonctions rénales en purifiant votre organisme des métaux lourds accumulés. En détoxifiant le sang du mauvais cholestérol, la coriandre abaisse le niveau de sucre accumulé et améliore l'état de votre peau.
Bienfaits de la coriandre
Riche en vitamine K et en flavonoïdes, la coriandre favorise la coagulation du sang. Cette plante aromatique permet d'arrêter les saignements en cas de coupure et d'empêcher les hémorragies.
Comme la plupart des légumes verts à feuilles, la coriandre est riche en antioxydants comme la bêta-carotène. Et à l'image de son cousin, le persil plat, elle est aussi pourvue en vitamine C. Elle est également source de vitamine K, qui participe au développement osseux ainsi que de vitamine B9.
La coriandre s'utilise généralement pour aromatiser les plats à base de poissons, de viandes ou de volailles. Les ragoûts et les soupes sont également subtilement rehaussés avec cette herbes, mais rien ne vous empêche dans mettre partout si vous aimez son goût rafraichissant !
La consommation de coriandre fraîche non cuite permet de détoxifier le corps en le débarrassant de plusieurs métaux lourds comme le mercure et le plomb, ce qui a pour effet de protéger le foie. Les métaux lourds sont en cause dans plusieurs troubles de santé au niveau cardiaque, respiratoire, rénale, et neurologique.
Tout se mange dans cette herbe aromatique, des feuilles à la tige en passant par les graines. Ces dernières se récoltent au printemps lorsque la plante a atteint sa maturité. Vous pouvez les utiliser dans vos soupes, vos sauces ou parfumer vos plats de poissons et de viandes mijotées.
La coriandre est dotée de feuilles plus larges, plus courtes et plus rondes. Le persil, lui, dispose aussi de petits bouquets de feuilles à trois doigts, mais elles sont plus longues et pointues, plus découpées, à la forme plus triangulaire que ronde. Certains les comparent même à des flèches !
La coriandre en graine, moulue ou fraîche est très utilisée dans les plats orientaux. Venue tout droit du Proche Orient, on la retrouve dans la cuisine dans des plats mijotés et principalement dans la soupe et le couscous. Elle parfume également très bien les caviars d'aubergine et autres plats libanais.
On la conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un verre d'eau comme un bouquet de persil. Les grains, eux, gardent toute leur saveur au sec, dans une boîte fermée.
L'huile de coriandre est connue pour ses effets notables sur l'acné, mais sachez que les graines et les feuilles de coriandre se prennent aussi sous forme d'infusion. Prise sous cette forme, cette boisson vertueuse idéale pour votre régime minceur, comme l'indique Marie France, est un vrai brûle-graisse.
Préconisé en cas de coliques néphrétiques, d'infections urinaires, de ballonnements, d'indigestions, de constipation, le persil agit également sur les troubles cardiaques comme l'hypertension, la mauvaise circulation sanguine, les battements cardiaques accélérés, etc.
- En cas de créatinine élevée. 10ml d'extrait de plante standardisé (EPS) de piloselle dilué dans un verre d'eau le matin pendant 3 semaines. Renouveler la cure 3 ou 4 fois dans l'année. - Contre la rétention d'eau et la cellulite.
1. Le pissenlit, un champion des plantes pour drainer. Les feuilles de pissenlit sont diurétiques.
Si vous cherchez une combinaison simple et harmonieuse de saveurs complexes, le cumin et la coriandre sont les épices qu'il vous faut. Le cumin confère des saveurs du terroir et de noisette à votre plat, tandis que la coriandre y apporte une touche subtile et rafraîchissante d'agrumes.
Afin de profiter au maximum de leur saveur, les feuilles se consomment de préférence fraiches, dès qu'elles sont récoltées. Elles ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur ou dans un verre d'eau. Il est cependant possible de les faire sécher ou de les congeler afin de les conserver bien plus longtemps.
CORIANDRE : Les graines de coriandre sont utilisées moulues, aussi bien avec du salé que du sucré. Très aromatique elles rehaussent le goût des volailles : poulet, pintade et du gibier à plumes : faisan. Leur goût donne un côté asiatique à une recette de bœuf.
La coriandre s'installe au potager dans votre coin d'aromatiques, mais idéalement à mi-ombre ou au nord pour ne pas subir le soleil brûlant du cœur de l'été. Vous pouvez également planter votre coriandre en jardinière, près d'une fenêtre ou sur un balcon pour toujours avoir les feuilles à portée de main.
Le persil est aussi une bonne source de vitamine K, une vitamine nécessaire pour la synthèse de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang. Elle est également utile à la formation des os. Enfin, le persil frais est une source de vitamine C qui favorise l'absorption du fer contenu dans les végétaux.
Aneth, coriandre et cerfeuil: Pour favoriser une croissance plus touffue, essayez de cueillir des feuilles près du sommet de la plante pour les couper. Cela encouragera la plante à pousser vers l'extérieur plutôt que vers le haut. Pincer ici et là des petites branches pour aromatiser vos plats.
Une chose importante à retenir : chaleur et coriandre ne font pas bon ménage. En effet, cette herbe fragile s'utilise comme le persil et doit donc être toujours ajoutée au dernier moment à vos plats pour ne pas perdre sa saveur, ou encore ses nombreux bienfaits !
La coriandre (Coriandrum sativum) est une plante aromatique de la famille des Apiacées, également appelée « persil arabe » ou « persil chinois ». Il s'agit d'une plante annuelle élancée, ramifiée, mesurant de 30 à 60 cm.