Le management stratégique permet de guider l'organisation sur le long terme pour assurer son avenir. Le management opérationnel décline un plan d'action à court terme les objectifs fixés par le management stratégique.
L'opérationnel regroupe l'ensemble des activités et du personnel liées directement à la fabrication, à l'expédition des biens produits par l'entreprise (production, vente, logistique…). Les opérationnels sont directement acteurs sur les flux traités par l'entreprise.
Pourquoi aller au-devant des opérationnels ? Le contrôleur de gestion a un rôle clé pour diffuser la culture de gestion et de la performance dans une organisation. Il forme les opérationnels, à mieux lire les résultats financiers, à exploiter l'information, à travailler ensemble.
Il s'agit de l'ensemble des techniques centrées sur l'organisation des activités quotidiennes, avec des objectifs fixés à court et moyen terme.
L'établissement d'une stratégie d'entreprise est indispensable. Cela assure le bon fonctionnement de la société et l'épanouissement du personnel. Pour optimiser sa rentabilité, l'entreprise a besoin d'instaurer une stratégie efficace. Pour cela, elle doit utiliser des moyens performants et fixer des objectifs clairs.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
La stratégie de concentration se fait par le regroupement des forces de l'entreprise, c'est-à-dire des stratégies interentreprises. La concentration s'opère le plus souvent par des opérations financières comme la fusion.
Une stratégie d'entreprise est définie par la direction générale de l'entreprise qui fixe le cap à suivre.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Le management opérationnel revêt trois dimensions : organisationnelle, technique, humaine. Un bon manager doit donc posséder de multiples qualités pour pouvoir agir sur ces trois dimensions.
Art de diriger une action. Synonyme : méthode, plan, tactique.
Le processus de développement d'une stratégie PAC se déroule en trois étapes : l'analyse de la situation, la formulation des résultats et la planification des activités (Figure 1).
On appelle STRATÉGIE GLOBALE (diversification, etc.) les choix stratégiques concernant l'ensemble de l'entreprise et portant sur la gestion de son portefeuille d'activités.
Qu'est-ce que la gestion stratégique ? Les définitions diffèrent, mais selon le consensus général constaté dans la littérature économique, elle consiste à gérer les ressources économiques de manière stratégique afin d'atteindre les objectifs de l'organisation.
Le manager opérationnel, encadrant de proximité d'un service, anime et pilote ses équipes. Il conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d'actions qui concourent à la réalisation des objectifs assignés.
Il s'agit du choix des actions qui sont menées sur un périmètre circonscrit et sur le court terme pour servir la stratégie. Elles contribuent à la réussite de l'objectif suprême. Les décisions opérationnelles relèvent du fonctionnement, soit ce que l'on fait. C'est la réponse à la question “comment faisons-nous ?”