Le remboursement est valable pour tout type de billets, qu'il soit acheté en tarif préférentiel "Prem's" ou qu'il soit "non échangeable non remboursable". La demande de remboursement peut se faire via le formulaire en ligne, ou en boutique ou guichet SNCF.
Si les conditions de modification le permettent, vous pouvez échanger ou annuler votre billet directement en ligne. Voici comment procéder : Annulez ou échangez votre billet en ligne dans l'onglet "Billets" Envoyez-nous votre demande d'échange ou d'annulation dans les 60 jours via notre formulaire de contact.
Pourquoi n'y a-t-il pas de bouton Échanger ou Annuler ? Assurez-vous que les conditions de votre billet permettent toujours l'échange ou l'annulation. Des perturbations sont annoncées sur votre train, des conditions d'échange et de remboursement particulières peuvent s'appliquer.
Quand et comment se faire rembourser lors de l'annulation d'un train ? Si vous recevez un mail ou un SMS vous indiquant que votre train est supprimé, vous devez utiliser de préférence le canal d'achat de votre billet pour vous faire rembourser, SNCF Connect ou agences en ligne, le 36 35 ou vous rendre en gare.
En cas d'annulation, ils peuvent échanger leur billet pour un autre ou demander un remboursement. Pour se faire, les usagers doivent passer par le canal d'achat du billet, l'application SNCF Connect, au guichet en gare, le site internet de la compagnie ferroviaire, ou par téléphone au 3635.
Par courrier
Dans ce cas, le vendeur peut vous facturer des frais de remboursement allant jusqu'à 20 % du montant de la demande. Le remboursement peut se faire par l'un des moyens suivants : Virement (prévoyez un RIB : RIB : Relevé d'identité bancaire ) Chèque.
L'indemnisation versée en cas de retard dû à des « circonstances extraordinaires » n'est plus obligatoire. Si le règlement européen s'applique en cas de retard ou d'annulation, l'entreprise ferroviaire doit vous rembourser dans un délai de 30 jours suivant la réception de votre demande.
Il faut y indiquer sa référence de dossier et le nom associé, puis cliquer sur "échanger" ou "annuler". Le principe reste le même sur l'application SNCF Connect. Au bout de 3 à 5 jours, le prix du billet est crédité sur le compte utilisé lors du paiement (fin de mois pour les cartes de paiement à débit différé).
Comment se faire rembourser un billet de TGV ? Les TGV Inoui bénéficient de l'application de la garantie G30. Un remboursement partiel est effectué à partir de 30 minutes de retard : 25% du prix du billet est remboursé en 30 minutes et 2 heures de retard.
Pour garantir des petits prix, les billets OUIGO ne sont ni annulables ni remboursables quel que soit le motif de non utilisation de vos billets. En revanche vous pouvez : Proposer, grâce au service Ouigoswap, et sous certaines conditions, la remise en vente de votre billet de train .
Si vous souhaitez échanger vos billets, il faudra les annuler et racheter de nouveaux billets. Si le tarif le permet, l'annulation peut être demandée depuis votre compte Trainline ou en cliquant sur « Gérer la réservation » en bas votre email de confirmation. Vous pourrez ensuite réserver de nouveaux billets.
Contacter la SNCF par téléphone : 36 35 (Formulaire) | Service-Public.fr.
Pour revendre un billet, il suffit se rendre sur le portail Ouigo.com puis d'aller dans la rubrique "Mes Réservations" et de sélectionner "libérer ma place et annuler mon voyage". L'option est accessible jusqu'à 30 minutes avant le départ du train et uniquement si celui-ci affiche complet.
Tous les billets en Standard et en Comfort sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'à une semaine du départ. Passé ce moment, votre billet peut être échangé moyennant des frais de 15 €.
La lettre est à envoyer en recommandé avec accusé de réception. Pour un remboursement de votre billet de train, vous devez impérativement joindre la référence de dossier à 6 lettres, l'original de votre billet, une photocopie de votre relevé de compte prouvant le paiement du billet, ainsi que vos coordonnées.
Astuce : si vous décidez d'annuler votre billet d'avion, vous pouvez le proposer à un ami à condition de prévenir votre agence de voyages 7 jours à l'avance par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce délai passe à 15 jours si vous souhaitez céder une croisière.
"Si vous avez échangé votre billet et que vous avez pu voyager: vous pourrez obtenir en plus une compensation de 200% de votre billet après avoir complété ce formulaire, qui sera disponible sur sncf.com", précise la compagnie ferroviaire.
Les prochaines grèves à la SNCF (train)
Les contrôleurs de la SNCF se mettront en grève du mardi 30 avril 2024 jusqu'au vendredi 31 mai 2024, selon la décision du syndicat SUD-Rail et du collectif des contrôleurs CNA.
A partir du 9 mars, si vous souhaitez faire une réclamation ou suivre l'état de votre commande auprès de la SNCF, vous n'aurez plus à composer le numéro surtaxé 3635, mais un portail téléphonique joignable au même tarif qu'une communication locale, le 09-80-98-36-35.
Par formulaire de contact sur Transilien.com ; Via Twitter, sur le compte @TransilienSav ; Via le chatbot Tilien sur Facebook Messenger ; Par courrier électronique, à l'adresse [email protected].
Vous pouvez exercer ces droits en envoyant un courrier à Service relation clients SNCF 62 973 Arras Cedex 9.
Comment changer de nom sur un e-billet ? Cette démarche n'est pas possible : le billet est nominatif, personnel et donc, incessible. On ne peut, dès lors, pas modifier le nom rattaché au billet.