Le persil appartient à la même famille que la coriandre. C'est donc une des meilleures alternatives possibles. Il a la même couleur et presque la même forme de feuille, notamment si vous prenez du persil plat. Par contre, il est plus amer.
Le cerfeuil et la ciboulette sont nos meilleurs choix d'herbes fraîches remplacer le persil. Le goût livrera! Cependant, pour la garniture, vous ne pouvez pas vous tromper avec des feuilles de céleri et de carotte ou un gros bouquet de coriandre fraîche !
Comment les distinguer ? Le persil a un feuillage plus foncé et les feuilles de coriandre sont plus arrondies. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez vous fier à leur odeur. Celle de la coriandre est plus forte tandis que celle du persil est plus douce.
Le persil appartient à la même famille que la coriandre. Plus amer que la coriandre, le persil apporte aussi un côté frais à des plats. En plus, sa couleur verte et sa forme (surtout le persil plat) ressemble beaucoup à la coriandre.
La petite ciguë (Aethusa cynapium) est une plante annuelle faisant partie de la famille des Apiacées. Elle est communément nommée 'Faux persil' car elle lui ressemble de façon étonnante, mais on la trouve aussi sous le nom de 'ciguë des moissons' ou 'ciguë des chiens'.
Utilisation de la coriandre
Alors que la poudre de coriandre est issue des grains moulus que l'on utilise pour aromatiser le pain, les rôtis de viande ou de gibier, les ragoûts, les sauces, les salades et les conserves de légumes, les feuilles sont plutôt utilisées dans la cuisine orientale et asiatique.
Elle ne doit pas être cuite mais ajoutée en fin de cuisson pour garder son parfum. Laissez les feuilles entières ou ciselez-les pour parfumer du riz, un tajine ou encore une omelette. La coriandre fraîche aromatise aussi les sauces et les salades. Elle se marie tout particulièrement bien avec le poisson.
Aussi appelée persil chinois, la coriandre est une plante aromatique à la saveur citronnée. Facile à cuisiner, elle se déguste crue dans de nombreuses recettes.
La coriandre est une des herbes les plus répandues dans le monde grâce à sa facilité d'acclimatation aux pays tempérés. Appelée aussi persil arabe, persil chinois ou encore cilantro, cette jolie plante de la famille de la carotte a de fines feuilles vert clair qui ressemblent à celles du cerfeuil.
Utilisation de la coriandre moulue en cuisine
La coriandre moulue est très prisée par les chefs et pour cause, elle est très utilisée dans les préparations de base comme les pâtes de curry, les tajines et les sauces. On les ajoute aussi aux couscous, au riz, aux viandes et aux poissons.
Utilisation culinaire de la coriandre moulue
La coriandre de son nom scientifique coriandrum sativum, est une plante culinaire dont on utilise essentiellement les feuilles et les graines pardi ! Mon utilisation culinaire est très répandue en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord ou bien encore en Amérique latine.
Quels bienfaits santé ? "Ses principales actions sont digestives, apéritives (elle stimule l'appétit), tonifiantes, anti-infectieuses, antibactériennes, liste Christelle Lassort, naturopathe et thérapeute en médecines alternatives. De part sa teneur en vitamine K et en flavonoïdes, elle est également antioxydante.
- le basilic par : de l'origan, du thym. - la coriandre par : du persil.
Si vous manquez des herbes ou des épices indiquées à gauche, essayez les substitutions suivantes. Quatre-épices — Utilisez un mélange de clous de girofle, de noix de muscade et de cannelle. Anis — Graines de fenouil avec une pincée de badiane. Basilic — Origan ou thym.
Fuss (syn. : Petroselinum sativum). Noms vernaculaires : persil, persil cultivé, persil odorant, persin ; allemand : Petersilie ; anglais : parsley, persel ; italien : prezzemolo, petrosello.
Parfois appelée "persil arabe" ou "persil chinois", c'est une plante aromatique dont on utilise les feuilles fraiches, en tant que condiment ou parfois même comme accompagnement, particulièrement dans la cuisine méditerrannéene.
Peut-on manger les tiges de coriandre ? La réponse est oui, les tiges de coriandre sont aussi parfumées que les feuilles. Elles sont moins décoratives, certes, elles sont moins tendres, mais elles sont tout de même excellentes, ne les jetez surtout pas.
Une mutation génétique à l'origine de cette aversion
Or, les aldéhydes sont un composant chimique que l'on retrouve dans la coriandre, mais aussi dans le savon. Ainsi, si chez vous le gène OR6A2 est surexprimé, vous avez un risque de détester la coriandre et de lui trouver un goût de savon ».
pour la coriandre. Ainsi, 17% des caucasiens détestent cette plante, tout comme 21% des habitants du nord de l'Asie. En revanche, en Asie du Sud (au Vietnam, par exemple), plus de 93% des habitants adorent cette herbe aromatique !
Tel un bouquet de fleur, couper les extrémités des tiges , remplir un grand verre à moitié d'eau et placer et mettre les branches de coriandre ou persil avant de placer le tout au frigo. N.B :La congélation est aussi une option pour conserver les herbes plus longtemps mais elles perdent un peu de leur gout et saveur !
Sachez que la Coriandre est une plante aromatique qui se congèle très bien. La congélation est la meilleure astuce pour conserver cette aromatique car elle préserve toute sa saveur.
Si vous cherchez une combinaison simple et harmonieuse de saveurs complexes, le cumin et la coriandre sont les épices qu'il vous faut. Le cumin confère des saveurs du terroir et de noisette à votre plat, tandis que la coriandre y apporte une touche subtile et rafraîchissante d'agrumes.