Il n'y a pas de chaussures spécifiques conçues pour courir sur le sable, vous avez donc beaucoup d'options. Utiliser vos chaussures de course sur route est parfait. Une chaussure de randonnée plus légère est également un bon choix en raison de son grip supplémentaire.
Le principal est de commencer par des séances légères, en fonction de la difficulté accrue, avant d'en augmenter l'intensité par étapes. Reste à faire le bon choix : pieds nus ou en chaussures ? « Dans les dunes, sur du sable mou, il faut courir pieds nus, parce que le sable est très abrasif.
Il est préférable de commencer à courir sur du sable légèrement humide et bien tassé plutôt que sur des dunes molles. C'est certainement la meilleure façon de courir sur de plus longues distances. Réserve les dunes pour des entraînements plus intensifs comme des sprints très courts.
AVANT LA COURSE : CONSEILS D'ENTRAINEMENT
Nous vous conseillons de vous entrainer de temps en temps, avec un sac à dos d'une contenance de 3 à 10 kg, poids à augmenter progressivement, afin de vous habituer à une charge dans le dos. Boire pendant l'effort est excellent.
Les vrais champions du Marathon Des Sables 2022
Je suis conscient que nombre d'entre vous rêvent de la faire mais que le prix demandé est élevé (environ 3 500 euros).
Courir sur le sable demande un effort musculaire plus complet et plus important que sur route ou chemin. C'est une excellente façon de faire du renforcement musculaire, notamment des mollets et des quadriceps. Vous pouvez même essayer de courir les jambes immergées à mi-mollet.
Dépense énergétique accrue
A cela, pour étayer cette affirmation, la science a établi que de courir sur le sable demande 1,3 à 1,6 fois plus d'énergie que de courir sur une surface dure et stable. Courir sur le sable vous fait donc brûler plus de calories pour un même temps de course.
Courir sur le sable : les débuts
Changez de sens régulièrement ou réalisez un aller-retour pendant votre séance, en essayant de courir là où la surface est la plus plate. Vous éviterez ainsi toute sur-sollicitation ou tout déséquilibre. Attention, il n'est pas question de courir à votre allure habituelle.
Le sable et les coquillages
Il est interdit de ramasser du sable sur la plage. Le Code de l'environnement considère son prélèvement comme une atteinte au domaine public maritime, fragilisant les littoraux.
La marche dans le sable est aussi très traumatisante pour les tendons. Il est donc conseillé de commencer progressivement, en débutant sur du sable mouillé puis d'aller petit à petit sur du sable plus sec.
Lorsqu'il joue dans le sable, le tout-petit est le plus souvent en position assise, ce qui l'oblige à maintenir son équilibre. Il doit d'ailleurs parfois faire des gestes rapides de protection pour éviter de tomber, comme placer une main au sol quand il étire l'autre bras pour saisir un objet.
Le MARATHON DES SABLES est une course à pied, ouverte aux marcheurs, en 6 étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 250 kilomètres environ, avec obligation pour le concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires).
En gros, sur le marché, vous avez 2 types de sac à dos pour le MDS. Le sac Ultrabag de WAA (à 189€) ou le Responsiv 25l de Raidlight (à 95€ en ce moment). Difficile de choisir, en sachant que ce choix n'est pas anodin car il transportera les plus de 6kg de votre équipement et matériel MDS.
LA MONTRE OCTOPUS 547 MDS EN EXCLUSIVITÉ POUR LES CONCURRENTS DE LA 34E ÉDITION | MARATHON DES SABLES - Site officiel.
L'an passé, Nike a sorti une chaussure révolutionnaire qui permettrait d'améliorer ses performances : la Vaporfly. Depuis, la firme américaine inonde le marché mondial au point d'irriter la concurrence.
Testez vos limites en courant sur de longues distances. Si vous faites des pauses en marchant, ce n'est pas un problème. L'objectif est d'essayer de les retarder autant que possible et d'allonger un peu plus chaque fois les périodes de course, jusqu'à ce que vous puissiez courir toute la distance sans vous arrêter.
1. Le Jungle Marathon (Brésil) Le Marathon se déroule dans la forêt tropicale dense du Brésil – et abrite des anacondas, jaguars et des scorpions. En fait, cela ressemble plus à un entraînement de survie qu'à une course et est largement considéré comme le trail le plus dangereux du monde.
Mais peut-on vraiment courir tous les jours ? Pour faire simple : non. Il vous faut au minimum un jour de repos par semaine pour permettre à vos muscles de récupérer. En outre, le surentraînement peut provoquer des blessures, du stress et de la fatigue prolongée.
Sur une séance de 30 minutes, vous brûlerez ainsi environ 300Kcal dont la moitié en graisses. Et pendant les 24h qui suivent, le travail de récupération interne est lui aussi si intensif que la dépense calorique au repos augmente carrément de 20%.
Courir 30 minutes par jour favorise le retour du sang vers le cœur en faisant des efforts avec plusieurs groupes musculaires. De plus la course à pied est étroitement reliée au phénomène de l'ostéoporose et permet d'en réduire le risque. C'est une maladie qui touche des millions de personnes et affaiblit les os.
Le sable et le gravier permettent de donner une meilleure adhérence aux trottoirs et aux passages qui risquent de se glacer en hiver. Contrairement aux produits de déglaçage, ils ne font pas fondre la glace, mais permettent de marcher de façon sécuritaire sur la surface.
C'est l'érosion. Le sable et les galets transportés par les cours d'eau jusqu'à la mer, s'accumulent pour donner les plages à dominance de sable noir ou de galets. Lors de leur transport par l'eau, les galets et les grains de sable s'entrechoquent les uns contre les autres et s'usent.
Cible des trafics
Les conséquences potentielles de l'exploitation du sable ne sont pas qu'environnementales, elles sont aussi économiques, humaines, sociales et culturelles. A titre d'exemples, l'appauvrissement des sols et la disparition des plages affectent les secteurs de l'agriculture et du tourisme.