« Le carré est l'une de ces coiffures qui peut vous rajeunir s'il est bien fait ou, au contraire, vous vieillir s'il n'est pas adapté au visage. » Alors pour éviter de prendre quelques années en un coup de ciseau, on choisit le carré qui correspond à notre morphologie.
Après la cinquantaine, on privilégie alors les modèles qui flattent les traits de visage mature et les cheveux blancs et clairsemés. Bref, un carré peut rajeunir s'il est bien fait et vieillir s'il n'est pas adapté à votre âge. Alors, pour gagner quelques années en un coup de ciseaux, rendez-vous dans le salon.
Vos cheveux seront plus sains et repousseront mieux !
Plus vous laissez vos cheveux longs sans les couper, plus ils se cassent, se fragilisent et sont en mauvais état. Avec des cheveux plus courts, ils seront d'une part nettement moins abimés, moins usés, mais les fourches auront également disparu !
C'est bien simple, elle va à tout le monde ! Damien Boissinot, coiffeur studio (Vogue, Allure, Harper's Bazaar) et Hairstylist René Furterer, décortique pour nous ce style adoré des stars comme des belles inconnues.
Noter la mesure indiquée par le crayon sur la règle. Une mesure inférieure à 6 cm indique que les cheveux et les carrés courts vous iront bien. Inversement, supérieure à 6 cm, mieux vaut opter pour un carré plus long. Et si la mesure fait pile 6 cm, faites comme vous voulez, chanceuses, tout vous va...
Afin d'adoucir les pommettes, il est préférable de porter une coiffure légère et souple. On peut porter toutes sortes de longueurs, en dégradant certaines mèches sur le devant ou dans la longueur. Le style lisse et plat, et les coupes géométriques qui accentueraient la forme anguleuse.
En règle générale, les lignes d'une coupe de cheveux tendent à ovaliser le plus possible le visage. Ainsi, si vous avez un visage rond, une coupe en longueur sublimera davantage vos traits. Si à l'inverse, vous avez un visage anguleux, une coupe plus douce et plus arrondie adoucira votre mâchoire.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes.
L'apparence des cheveux longs n'est donc plus la même qu'avant, ils ne seront plus aussi beaux et soyeux que durant votre jeunesse. "Plus vous vieillissez, plus vos cheveux s'affaiblissent. Les pointes sont endommagées, il est donc conseillé de les couper toutes les huit semaines", déclare le coiffeur George Northwood.
Après 50 ans, évitez les cheveux longs
C'est pourquoi il est conseillé de les porter un peu plus courts, pour redonner un joli tombé aux longueurs et booster leur volume en racines. L'idéal : opter pour un carré long ou un mi-long, deux coupes de cheveux très élégantes passé la cinquantaine.
Coupe au carré pour les visages allongés
Les visages fins et longs peuvent, à l'inverse des visages ronds, opter pour des coupes au carré un peu plus courtes et graphiques. Cela peut être un carré droit coupé quelques centimètres au dessus des épaules ou un carré boule coupé juste en dessous des oreilles.
Pour coiffer votre coupe au carré, il y a aussi l'effet plaqué. En soirée, vous pouvez peigner vos cheveux en arrière et appliquer un peu de cire ou de gel sur la partie avant pour créer un effet wet-look. Et pour la journée, ramenez une mèche sur le côté en plaquant bien sur le crâne. Résultat working-girl assuré.
À l'instar de n'importe quel autre carré sur cheveux fins, le carré long ou lob (contraction du long bob) permet d'alléger les cheveux et de donner une impression de volume, particulièrement appréciable pour les cheveux un peu plats. Le grand avantage du carré long est sa versatilité.
Mais à 60 ans, il est préférable d'adopter le carré "bob". Cette version de la coiffure est davantage déstructurée, ce qui permet d'apporter du volume aux cheveux. Parce que oui, la chevelure n'est plus aussi dense qu'à l'époque et qu'il faut parfois tricher.
Les franges sont idéales pour camoufler vos complexes (à 50 ans notre peau porte les marques du temps) : rides du lion, front plissé, sillons profonds, rides d'expressions. Les mèches asymétriques font également l'affaire. Les visages ronds type poupin seront sublimés par une frange légère, un peu effilée.
Le carré, la coupe de cheveux qui booste le volume illico
Pour mettre en valeur ou dynamiser les cheveux plats et fins, la longueur doit rester mi-longue ou longue. Les grandes longueurs sont à réserver à d'autres natures de cheveux afin de ne pas alourdir l'ensemble.
La frange sur le côté
Comme la frange longue, la frange en biais permet de cacher les petites rides de la patte d'oie. Grâce à son mouvement naturel, elle rajeunit le visage, tout en donnant du style et du volume à la coupe.
Si vous possédez un teint plutôt hâlé, les couleurs qui vous iront à merveille seront : le brun chocolat, l'aubergine, le blond doré et le rouge. Dans le cas des peaux jaunâtres, le brun foncé ou le noir sont de bonnes options, pour celles qui préfèrent les tons foncés.
Si vous êtes petite, oubliez tout de suite les franges larges, très fournies, car elles ont tendance à tasser votre visage et votre allure générale. Faites plutôt le choix d'une frange effilée qui va éclairer vos traits et mettre en valeur votre regard. Une mèche peut aussi s'accorder avec votre allure.
On opte pour un carré dégradé pour les cheveux épais et souples, on préfère un carré plongeant pour celles qui aiment avoir la nuque dégagée, on ose le carré court pour les adeptes de la tendance boyish et pour celles qui ont les cheveux longs, le carré long est parfait.
Qu'est-ce qu'un carré déstructuré ? Un carré déstructuré se reconnaît par ses mèches de longueur différente. Cette technique de coiffure permet de créer un dégradé où les mèches du dessus seront plus courtes et les mèches du dessous plus longues.
Effilé, plongeant, court, le carré se décline à l'envie. Mais tous ne conviennent pas à notre forme de visage. Pas de panique, qu'il soit rond ou saillant, carré ou ovale, il existe une coupe au carré parfaite pour notre minois.