Et en France, quant-est-il des volcans auvergnats ? L'Auvergne a connu sa dernière éruption volcanique il y a 6 700 ans, donnant ainsi naissance au lac Pavin dans le Puy-de-Dôme. Les volcans de la chaîne des Puys sont donc simplement endormis. Mais comme à Naples, ça chauffe toujours sous ces volcans endormis.
1- Les volcans français sont tous éteints : FAUX
Les derniers épisodes éruptifs de la montagne Pelée, en Martinique, datent de 1929 à 1932. Et il ne faut pas oublier le dôme de lave de La Soufrière en Guadeloupe : il s'est manifesté en 1976 pour la dernière fois.
Les volcans d'Auvergne ne sont pas éteints. Ils sont simplement endormis. Pour autant, il est quasi-impossible de prévoir une éventuelle prochaine éruption. « Ça peut être dans trois mois comme dans 5 000 ans, note le volcanologue.
Symbole du département, le puy de Dôme culmine à 1 465 mètres. C'est aujourd'hui un volcan endormi, sorti de terre il y a 11 000 ans.
Un jour pour l'homme, ce sont des millions d'années pour la terre, souligne François-Dominique de Larouzière, volcanologue et directeur scientifique de Vulcania. La chaîne des Puys est considérée comme potentiellement active », poursuit-il. Les volcans d'Auvergne ne sont pas éteints.
Le puy de Dôme
8500 ans av. J. -C. Le puy de Dôme est un volcan endormi de la chaîne des Puys, dans le Massif central.
Dans les DOM, on dénombre un certain nombre de volcans encore en activité aujourd'hui. Le plus célèbre est probablement le piton de la Fournaise situé sur l'île de la Réunion. En effet, sa dernière éruption date du 19 décembre 2022.
Du sommet du puy de Dôme, plus haut sommet d'une chaîne de 80 volcans, un panorama à 360° s'offre à vous : la Chaîne des puys, le massif du Sancy, les monts du Forez, mais aussi la plaine de la Limagne et la forêt de la Comté.
Un volcan se réveille parce qu'il reste du magma et qu'un mouvement de plaques tectoniques fait bouger la croûte terrestre. Les volcans à risque d'éruption se situent à proximité des plaques tectoniques. C'est le cas de nombreux volcans actifs dans le monde, comme l'Etna, le Vésuve ou le mont Fuji.
La Chaîne des Puys a une histoire d'environ 100 000 ans. La dernière éruption connue date d'il y a environ 6000 ou 7000 ans, au niveau du lac Pavin, dans les monts Dore. Et d'après Thierry Basset, « la durée la plus longue estimée entre deux éruptions est de 15 000 ans ».
Le Puy Pariou
C'est sans aucun doute le plus beau des volcans d'Auvergne en raison de son cratère très régulier (emblème de la publicité pour l'eau de Volvic). Situé à 10 kilomètres de Clermont-Ferrand, il est né il y a environ 8500 ans et culmine à 1200 m d'altitude.
Les volcans d'Auvergne sont tous différents en raison de leur âge, du type d'éruption… Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d'années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d'Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre.
Aussi, la roche du puy de Dôme est de couleur claire, il s'agit de Dômite (observable au niveau des affleurements de la plateforme sommitale). Le puy de Dôme est donc un volcan au dynamisme explosif.
La probabilité qu'un volcan éteint se réveille est faible. Les volcans éteints ne font pas partie des volcans les plus dangereux au monde et sont surtout étudiés pour améliorer les connaissances en volcanologie.
Le Nyiragongo, un énorme volcan de près de 3 500 m d'altitude. La République démocratique du Congo abrite aussi l'un des volcans les plus actifs au monde. Il culmine à 3 470 m et fait partie du parc national des Virunga.
Un volcan est qualifié d'éteint lorsque sa dernière éruption remonte à plus de 10 000 ans, d'endormi lorsqu'il a connu sa dernière éruption entre 10 000 ans et il y a quelques centaines d'années et d'actif lorsque sa dernière éruption remonte à quelques décennies au maximum.
Un volcan s'endort quand cette lave, qui se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres sous le volcan, dans le réservoir, devient essentiellement très froide, très visqueuse. Elle forme une espèce de pâte très visqueuse qu'il est difficile de faire bouger. C'est une des raisons pour laquelle un volcan s'endort.
Le puy de Dôme, un site UNESCO à protéger
Les véhicules et les bus n'ont plus eu accès au sommet et le « Panoramique des Dômes » (le nouveau train à crémaillère) a propulsé le puy de Dôme parmi les sites touristiques emblématiques de la région (400 000 à 450 000 visiteurs par an).
Mais pour le vainqueur de l'étape et ses poursuivants, il ne faudra pas compter sur le soutien des spectateurs durant les quatre derniers kilomètres : la route sera interdite au public. Une décision liée au caractère exceptionnel du puy de Dôme, volcan endormi mais éminemment protégé.
Il culmine à 1 465 mètres et surplombe un ensemble de 80 volcans. Ce volcan de type péléen est né d'une succession de plusieurs phases éruptives. Âgé de 11 000 ans, il est aujourd'hui endormi. Ce volcan n'a pas de cratère : lors de l'éruption, la lave s'est accumulée pour former un dôme.
À l'origine du lac Pavin : un volcan
Né de la coulée de lave du Puy de Montchal il y a environ 7000 ans, le lac Pavin est un maar : un cratère d'explosion volcanique. Il est le plus jeune volcan de France métropolitaine.
Les volcans les plus dangereux sont la montagne Pelée, en Martinique, dont les nuées ardentes ont causé la mort de 29 000 personnes en 1902, et la Soufrière, en Guadeloupe, qui a conduit à l'évacuation de 73 000 personnes en 1976 et menace directement plus de 100 000 personnes aujourd'hui.
Le plus vieux connu, apparu il y a environ 16 millions d'années, se situe à l'est de la chaîne des Cascades, sur la frontière entre l'Oregon et le Nevada, à 600 kilomètres de Yellowstone. Le phénomène ressemble à celui qui a donné naissance à l'archipel d'Hawaï.