Un bon transit : sa teneur en fibres douce la rend efficace pour réguler les transits perturbés. Une cure de jouvence : la rutine, le bêta-carotène, la vitamine C qu'elle contient sont autant d'antioxydants efficaces pour lutter contre le stress oxydatif.
Riche en fibres, la courgette régule le transit. Elle est laxative. La courgette est votre allié minceur.
Elle apporte notamment : du potassium, important pour les muscles et pour la pression sanguine, du manganèse et du cuivre, qui limitent le stress oxydatif des cellules, du phosphore, constitutif des os et des dents, ainsi que, en moindre proportion, du magnésium, du fer et du calcium.
Ses fibres sont moyennement abondantes. Leur composition évolue avec le temps : la courgette jeune est riche en fibres solubles (pectines et protopectines) ; plus elle mûrit, plus la part de fibres insolubles augmente (cellulose et hémicelluloses).
Mais si pour vous crudités riment avec maux de ventre, prenez quelques précautions dans le choix et la préparation de vos fruits ou légumes : Les végétaux les plus irritants sont ceux qui contiennent des pépins : courgettes, concombres, tomates, aubergines.
Quelle est la VRAIE saison des courgettes ? Vous pourrez vous délecter de belles courgettes françaises pendant les mois de juin, juillet et août. En version primeur, vous les trouverez à partir de mai et en septembre.
Grâce à leur peau fine, les courgettes peuvent parfaitement se manger entières. Leur coeur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.
Composée essentiellement d'eau, la courgette est aussi très riche en fibres et en caroténoïdes. Ces pigments végétaux sont de très bons antioxydants et on les retrouve principalement dans la peau de la courgette. C'est pourquoi il n'est pas toujours conseillé de l'éplucher.
La courgette crue est source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
Les soupes et bouillons anti-constipation
Commencez votre repas par une soupe de poireaux et courgettes ou une soupe de pois cassés par exemple. Côté soupe froide, pensez à la soupe de concombre puisque ce légume d'été contient plus de 95% d'eau.
La carotte, riche en fibres particulièrement bien acceptées, est bonne pour réguler le transit intestinal et lutter contre la tendance à la constipation. Paradoxalement, la soupe ou purée de carottes est aussi efficace contre la diarrhée, car ses fibres possèdent un fort pouvoir de rétention d'eau.
On attribue au jus de concombre absorbé à jeun des propriétés dépuratives. Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).
Riche en fibres, le poireau contribue au bon fonctionnement du transit intestinal des séniors. Son apport en eau, en fait également un excellent diurétique. Il est composé de fer, de vitamine B9, de bêtacarotène et de vitamine E pour lutter contre le vieillissement cutané.
Côté composition, la substance visqueuse qui imprègne vos doigts en épluchant des courgettes est faite principalement de protéines coagulantes appelées « protéines-P » pour « protéines du phloème ». En s'agrégeant, elle forment des bouchons de slime.
Lavez soigneusement les courgettes à l'eau courante. Supprimez le pédoncule et parez la base de la courgette avec un couteau d'office. Selon l'utilisation, épluchez les courgettes complètement ou laissez un passage de peau sur deux à l'aide d'un économe.
Une fois cueillies, lavez-les et séchez-les soigneusement puis détaillez-les en rondelles ou en dés. Vous pouvez également les congeler râpées, selon les plats auxquels vous les destinez. Étalez ensuite vos courgettes sur un plateau pour les congeler rapidement. Vous pourrez ensuite les mettre en sac.
Le concombre se déguste pendant le mois de juillet et août. En primeur, il se consomme en mai.
Pourquoi il faut enlever les grains du concombre
Pour supporter la digestion du prédateur et assurer leur fonction de reproduction, les graines sont donc protégées par une membrane indigeste. Si vous mixez le concombre, pas de problème de digestion.
Quels sont les bienfaits pour la santé ? La graine de courge est un super aliment car elle est riche en protéines. "Elle contient beaucoup de micronutriments comme le magnésium, le zinc, le cuivre et le potassium qui agissent directement sur les carences et la déminéralisation, poursuit le naturopathe.
Coupez les courgettes en gros morceaux. Mettez les morceaux dans un plat, saupoudrez-les de sel et laissez-les égoutter toute une nuit au réfrigérateur.
Petites, longues et fines
Les petites courgettes, fines et longues, sont plus goûteuses. Les grosses, pleines de pépins et plus fibreuses, sont un peu farineuses et conviendront aux purées comme aux potages.
Il est aussi possible de conserver les légumes sans réfrigérateur. Dans ce cas, placez les courgettes dans un endroit frais à l'abri de la lumière comme une cave ou un garage en sous-sol. Disposez-les dans des cagettes et placez un linge humide sur les légumes. Humidifiez ce dernier régulièrement.
Si vous souffrez de ballonnements, limitez un peu les crudités, plus difficiles à digérer. Pensez à mixer des légumes crus et des légumes cuits, par exemple des haricots verts, des courgettes ou des aubergines.