"Covid ou gastro-entérite : symptômes, comment savoir ?" Le Covid-19 peut entraîner des symptômes gastriques tout comme la gastro-entérite. Mais il existe des différences pour les distinguer.
Les patients souffrant du sous-variant d'Omicron BQ. 1.1 présenteraient des symptômes tels que des vomissements, des maux de ventre, des troubles digestifs, semblables à une gastro-entérite.
– Une dyspepsie douloureuse associant douleurs épigastriques rythmées par l'alimentation, satiété précoce, lenteur à la digestion, plénitude épigastrique. Moins souvent des nausées et des vomissements. – Des douleurs abdominales isolées, parfois rythmées par l'alimentation, le plus souvent diffuses.
Bronchite, sinusite, rhume, angine, grippe, gastro… D'ailleurs, connaissez-vous précisément chacune de ces maladies ? Certaines sont assez semblables, comme la grippe intestinale et la gastro-entérite. Leurs symptômes sont les mêmes (diarrhées, nausées, vomissements, déshydratation,...), mais leur origine diffère.
Les personnes ayant contracté le variant Pirola peuvent avoir des symptômes ressemblant à une grippe avec une fièvre de 38 °C pendant quelques jours, un rhume sévère et des maux de tête. L'une de ses particularités est sa nette asymptomaticité, rendant très compliquée sa détection.
Les symptômes les plus fréquemment observés chez les personnes infectées au variant BA. 2.86 sont : L'asthénie (grande fatigue) Les céphalées (maux de tête)
Si les premiers signes sont des vomissements et une diarrhée soudaine, il s'agit bien d'une gastro. Le covid, quant à lui, débute par des symptômes respiratoires, une possible perte de goût et de l'odorat, ou encore de la fièvre.
nausées et/ou de vomissements, douleurs abdominales (crampes), fièvre modérée, et, parfois, présence de sang rouge dans les selles (rectorragies).
Douleurs : où a-t-on mal quand on a la gastro ? Les douleurs d'une gastro-entérite sont localisées au niveau du ventre. Plus précisément, il peut s'agir de crampes abdominales ou de douleurs au niveau de l'estomac.
Diarrhée, nausées, mal de ventre... Ces signes typiques de la gastro-entérite ont été rapportés par des patients positifs au Covid-19 dès 2020 (et toujours en 2023). Par ailleurs, maux de tête, courbatures et fatigue se voient dans la gastro-entérite et le Covid-19.
Outre les symptômes respiratoires bien connus, tels que la toux et les difficultés respiratoires, la COVID-19 présente des manifestations cliniques moins évidentes. Parmi elles, des troubles gastro-intestinaux ont été observés chez près d'un tiers des patients au début de l'infection.
Douleurs musculaires. Rhume. Symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée, maux de ventre) Éruptions cutanées.
En cas de gastro-entérite, le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.
Gastro-entérite sans diarrhée
Bon à savoir : Une grippe intestinale est très souvent associée à des épisodes de diarrhée. Pourtant, bien que ce soit rare, souffrir de grippe intestinale sans diarrhée, c'est possible. L'on parle alors de gastro "sèche".
C'est la façon qu'a mon corps de signaler la maladie et de tenter d'expulser des agents pathogènes (virus, bactérie…). Est-il possible d'avoir une gastro sans vomissements ? Toutes les gastros ne génèrent pas forcément de vomissements, au contraire de la diarrhée qui est presque toujours retrouvée.
Transmission. La gastroentérite est une maladie contagieuse. Une personne infectée peut la transmettre tant qu'elle a des symptômes et même jusqu'à deux semaines après leur disparition.
Boire abondamment
Buvez plus que d'habitude, notamment des boissons contenant assez de sucre et de sel pour compenser vos pertes en eau et en sel (eau, eau sucrée, bouillons de légumes).
Le plus souvent, nous l'attrapons via nos mains qui ont touché à des surfaces contaminées par la personne malade. Or, il peut arriver que la source de symptômes gastro-intestinaux soit la nourriture ou l'eau. Notez que les selles restent le véhicule principal de la gastroentérite même si les diarrhées sont absentes.
Les gastro-entérites virales se manifestent par de la diarrhée et/ou des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et parfois de fièvre. Les gastro-entérites bactériennes provoquent plus souvent de la fièvre, des diarrhées plus sévères et peuvent s'accompagner de sang et de mucosités dans les selles.
Quelle est la différence entre une gastro et une grippe intestinale ? Il n'y en a aucune, il s'agit de la même maladie. Le nom médical de la grippe intestinale est la gastro-entérite. Les symptômes et les traitements sont les mêmes.
Les variants préoccupants (VOC)
Les premiers variants préoccupants (VOC) sont apparus à partir de fin 2020 et basés sur l'alphabet grec (Alpha, Bêta, Gamma et Delta), ainsi que la lignée parentale d'Omicron (B. 1.1.529). Avec la nouvelle classification OMS, Ils sont actuellement considérés comme VOCs non-circulants.
Lorsque le variant BA. 2.86 (Pirola) a émergé en juillet 2023, les scientifiques ont rapidement été alertés par le grand nombre de mutations qu'il contenait, par rapport aux formes précédentes de l'Omicron.
Si vous ressentez des symptômes d'infection respiratoire aigüe (fièvre, toux, essoufflement, courbature, fatigue, perte du goût ou de l'odorat…), vous devez : 1 – Réaliser immédiatement un test antigénique, un autotest ou un test RT-PCR. Pour connaitre les lieux de dépistage en Île-de-France, rendez-vous sur sante.fr.