Certains argumenteront que la créatine est défavorable à une sèche car elle provoque de la rétention d'eau et va voiler votre définition musculaire. Bien que la créatine favorise effectivement une rétention d'eau dans l'organisme, cette eau est stockée dans les cellules musculaires et pas sous la peau !
La créatine favorise également la rétention d'eau dans les muscles, ce qui fait augmenter le poids corporel et le volume musculaire.
Créatine ou glutamine
Elle améliore la synthèse des protéines et du glycogène, augmente le taux d'hormones de croissance après un effort et renforce le système immunitaire. En revanche, il n'y a peu d'études qui montrent qu'elle améliore les performances.
Les effets de la créatine en musculation
En synthèse de cette étude, la rétention de créatine est meilleure quand on la prend après l'effort. En pratique, les sportifs, notamment les pratiquants de musculation, mélangent la créatine à la collation qu'ils prennent après l'effort.
Habituellement, une cure de créatine pour la prise de masse (phase de prise) dure entre huit et douze semaines. Ensuite, il est conseillé de faire une pause de quatre à six semaines. Vous pouvez ainsi effectuer trois à cinq cures de créatine par an.
Pour la plupart des bodybuilders, une dose de 5 g de créatine par jour suffit pour amener à une saturation des muscles. Donc généralement, une prise de 3 à 5 grammes de créatine par jour, tous les jours, est largement suffisante pour maintenir un bon niveau d'énergie.
Creatine et musculation. La créatine a la propriété d'augmenter la force musculaire en fonction du type d'effort et de l'individu. Cette augmentation se situe entre 5 et 15% selon les études. Il faut cependant distinguer la prise de créatine à court et à long terme.
Les effets de la créatine sont positifs sur le corps, à condition de respecter le bon dosage. En tant que coach sportif, il est important de bien connaître l' « Appl Physiol » ou la bonne dose, car cet acide aminé présente tout de même des risques (fonction rénale, foie, système cardio-vasculaire, etc.)
La créatine est utile en prise de masse avec l'effet sur la rétention d'eau à l'intérieur des cellules musculaires qui se retrouvent mieux hydratées. Les fibres musculaires (sarcomères) sont plus fortes tandis que le sarcoplasme (masse musculaire) reçoit une quantité plus élevée de glycogène et de nutriments.
C'est pourquoi arrêter de prendre de la créatine n'aide pas à définir davantage votre silhouette. Au contraire, l'arrêt de la prise de créatine réduit le volume des cellules musculaires, et donne ainsi un aspect moins prononcé à la musculature.
La créatine donne de la force et de la puissance pour les efforts courts et intenses, tandis que la whey, avec son effet anabolisant, agit rapidement sur la croissance musculaire et la récupération.
Les vertus de la créatine pour les sportifs
L'augmentation du taux de créatine dans l'organisme favorise le renouvellement de l'ATP lors de séances sportives courtes, mais intenses. Par ailleurs, sa capacité à augmenter la rétention d'eau dans les muscles participe à l'accroissement du volume musculaire.
Selon les données scientifiques, la forme recommandée est la créatine monohydrate. Elle est soutenue par les recherches les plus solides, avec des études démontrant son efficacité pour augmenter les réserves énergétiques de notre corps et améliorer la performance à l'exercice.
Prendre de la créatine lorsque vous êtes déjà prédisposé ne fera qu'accélérer légèrement le processus de perte de cheveux. En revanche, si vous n'êtes pas prédisposé génétiquement, prendre de la créatine n'aura aucun impact sur la perte de cheveux.
Prendre de la créatine avant votre entraînement sera bénéfique pour votre puissance et force pendant l'entraînement. Prendre une dose après votre séance sera utile à la récupération et prise de masse musculaire.
La créatine, comment ça marche ? Le mécanisme d'action est le suivant : elle augmente l'eau dans les cellules, ce qui a pour effet de faire gonfler les muscles, et elle augmente la force et diminue la fatigue lors d'exercices de musculation.
La créatine est une association de 3 acides aminés. Une fois phosphorylée, elle constitue une source énergétique musculaire pour répondre aux efforts intenses et brefs. L'excès de créatine consommé sous forme de suppléments alimentaires peut induire certaines pathologies, dont un effet cancérigène potentiel.
Par exemple : squat, soulevé de terre, rowing, développés couchés et tractions. Ces mouvements vous apporteront plus de gains musculaires que les exercices mono-articulaires. En effet, plus vous sollicitez de muscles, plus la réaction anabolique est forte et donc plus vous prenez du muscle.
Il est préférable de prendre la créatine avant l'entraînement (certains disent 30 minutes avant de faire de l'exercice), tandis que les BCAA peuvent également être utilisés pour un coup de pouce pendant l'entraînement.
Pour faire court, il faut prendre la créatine après l'effort les jours où l'on fait du sport. C'est le meilleur moment pour prendre la créatine, car le corps l'absorbe mieux, encore plus si vous prenez une collation protéinée et glucidique post-entraînement avec.
Les BCAA aident à brûler les graisses
Cela vous aidera à la fois à garder votre masse musculaire et à éviter la prise de graisse. La leucine, un acide aminé présent dans les BCAA, permet plus particulièrement de stimuler l'anabolisme, d'accroître la dépense énergétique et de brûler davantage de graisses.
Nous vous conseillons de vous tourner vers de la créatine monohydrate classique avec le label Creapure® pour des résultats optimaux. Si vous êtes très pointilleux sur la qualité de vos compléments alimentaires ou si vous êtes un pratiquant expérimenté, la créatine avec le label Kre-Alkalyn® est faite pour vous.