Pourquoi purifier l'air de la maison ?

Interrogée par: Tristan Berger  |  Dernière mise à jour: 31. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (26 évaluations)

Il faut savoir que l'air que nous respirons en intérieur est en moyenne 8 fois plus pollué que l'air extérieur. Cette pollution intérieure est responsable de nombreux maux qui peuvent nous gêner au quotidien tels que : Allergies respiratoires (acariens, pollens, poils d'animaux…)

Est-ce utile d'avoir un purificateur d'air ?

Le recours à un purificateur d'air permet de limiter la propagation des particules allergisantes comme le pollen et de prévenir les problèmes d'asthme ou d'allergies liées à la qualité de l'air. En effet, 4 millions de personnes souffrent d'asthme en France et 80% des asthmes chez l'enfant sont d'origine allergique.

Pourquoi la purification de l'air est important ?

L'air que nous respirons chez nous est loin d'être pur et il ne suffit malheureusement pas d'aérer ses pièces pour le purifier. De nombreux polluants sont présents : les virus comme la grippe, la poussière et les milliers d'acariens en suspension, les allergènes et pollens….

Comment savoir si on a besoin d'un purificateur d'air ?

Comment savoir si j'ai besoin d'un purificateur d'air ?
  1. Des symptômes tels que les maux de tête, les éternuements ou la toux peuvent être liés à une mauvaise qualité de l'air.
  2. Une accumulation de poussière, de moisissures ou d'autres polluants visibles autour de votre logement.

Comment savoir si l'air de la maison est sain ?

Si elle ne présente aucune trace de moisissure, si l'air n'est pas trop humide et que les occupants ne développent aucune allergie ou problème de santé dus au développement de l'humidité, alors la ventilation du logement est correctement effectuée.

Comment purifier l'air de sa maison ?

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si mon intérieur est pollué ?

D'une part, il existe des solutions pour mesurer la qualité de l'air intérieur vous-même. Sur le marché, on trouve des kits d'analyse de l'air qui permettent notamment d'avoir une idée de la concentration de formaldéhyde. Après le test, la couleur de la bandelette vous indique le taux de pollution intérieure.

Comment savoir si l'air est contaminé ?

Quels sont les symptômes les plus fréquents d'une piètre qualité de l'air intérieur?
  1. Sécheresse et irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau.
  2. Maux de tête.
  3. Fatigue.
  4. Essoufflement.
  5. Hypersensibilité et allergies.
  6. Congestion des sinus.
  7. Toux et éternuements.
  8. Étourdissements.

Où placer le purificateur d'air ?

Pour assurer le meilleur rendement de l'appareil, il est préférable de toujours placer le purificateur d'air au centre de la pièce et, si possible, en position surélevée sur un meuble ou un bureau.

Où positionner purificateur d'air ?

Proximité des sources de pollution

Voici quelques suggestions pour placer votre purificateur d'air : Placez-le près de la plus forte concentration de polluants. Placez-le à proximité de zones où il y a régulièrement de la fumée et/ou de la moisissure visible.

Quand mettre purificateur d'air ?

Par exemple, vous pouvez faire fonctionner le purificateur d'air 1 à 2 heures avant de vous coucher et 1 à 2 heures après votre réveil lorsque vous travaillez ou 1 à 2 heures lorsque vous vous détendez. C'est tout à fait possible, mais vous aurez besoin d'un minuteur pour vous aider à réguler cela.

Comment purifier correctement une maison ?

Voici différentes façons de procéder afin de chasser les énergies néfastes !
  1. Mettre le feu à du bois de Palo Santo. ...
  2. Brûler de la sauge blanche. ...
  3. Disposer du gros sel. ...
  4. Laver la maison avec de la cannelle et du vinaigre. ...
  5. Changer les meubles de place. ...
  6. Placer un miroir dans l'entrée.

Comment purifier l'air sa maison ?

Lors de votre ménage, utilisez une éponge légèrement imbibée d'eau et de vinaigre plutôt qu'un spray assainissant classique ou aux huiles essentielles d'eucalyptus, de citron, de lavande ou autre. Dans la cuisine, troquez le liquide vaisselle contre du savon noir ou du savon de Marseille.

Comment purifier l'air intérieur ?

Aérer son intérieur chaque jour

En effet, aérer toutes les pièces de votre intérieur pendant au moins 15 minutes par jour permet de renouveler l'air très simplement, tout en chassant les composés organiques volatiles (COV) présents dans le mobilier et les revêtements.

Quel est le principe d'un purificateur d'air ?

La plupart est équipée d'un filtre et d'un ventilateur - pour aspirer l'air vicié et rejeter de l'air propre à l'intérieur. Les purificateurs d'air Dyson, eux, sont équipés d'une multitude de capteurs qui détectent les polluants présents dans l'air, avant de les filtrer en deux ou trois étapes.

Est-ce que les purificateurs d'air éliminent les odeurs ?

Les purificateurs d'air peuvent aider à filtrer efficacement les spores de moisissures, les squames d'animaux et à éliminer davantage de polluants et de toxines de l'air. Ces polluants et toxines peuvent également jouer un rôle énorme dans le développement des mauvaises odeurs.

Est-ce qu'un purificateur d'air aspiré la poussière ?

L'appareil élimine 100 % des particules en suspension dans votre environnement intérieur et vous aide à mieux respirer. Dans un purificateur d'air intérieur, le pré filtre aspire et supprime les plus gros polluants : poussières, poils d'animaux et cheveux.

Quelle est la différence entre un climatiseur et un purificateur d'air ?

Alors que le ventilateur se contente de brasser l'air avec ses pales, et que le climatiseur utilise un fluide frigorigène pour le refroidir, le rafraîchisseur d'air (également appelé refroidisseur d'air ou rafraîchisseur d'air évaporatif) utilise le principe de refroidissement par évaporation.

Comment entretenir un purificateur d'air ?

Comment nettoyer mon purificateur d'air ? Débranchez toujours le purificateur d'air avant de le nettoyer. Effectuez l'entretien dans une pièce aérée. Les parties en plastique de l'appareil peuvent être nettoyées avec un chiffon sec sans huile ou en utilisant un aspirateur avec une brosse douce.

Où placer un humidificateur d'air dans une chambre ?

Pour bien utiliser votre humidificateur d'air, nous vous conseillons de placer l'appareil au milieu de la pièce, loin des sources de chaleur. Ne placez pas votre humidificateur d'air près d'un mur, d'un meuble ou de votre linge de maison pour ne pas les abîmer.

Quelle est la différence entre un humidificateur et purificateur ?

Ces 2 équipements fonctionnent de façon très différente. Le premier, l'humidificateur, ajoute un élément dans l'atmosphère pour en améliorer la qualité. Le second, le purificateur, élimine les éléments néfastes de l'air. L'un accroît le taux d'humidité et l'autre filtre les particules et micro-organismes.

Pourquoi acheter un purificateur d'eau ?

Améliorer la qualité de l'eau potable

En éliminant les impuretés telles que les bactéries, les virus, les métaux lourds et les produits chimiques, le purificateur d'eau garantit une eau plus propre, plus saine et meilleure au goût.

Comment savoir si la qualité de l'air est bonne ?

Un test de qualité de l'air consiste en un prélèvement d'un échantillon de l'air ou des poussières se trouvant dans votre maison ou logement pour le faire analyser par un laboratoire spécialisé.

Quelles sont les maladies causées par la pollution de l'air ?

La pollution de l'air à l'intérieur des habitations entraîne des maladies non transmissibles, notamment l'accident vasculaire cérébral (AVC), la cardiopathie ischémique, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et le cancer du poumon.

Comment mesurer la qualité de l'air ?

Mesurer la qualité de l'air consiste à mesurer la concentration des polluants présents dans l'air. Certaines mesures se font en laboratoire sur base d'un échantillonnage de l'air intérieur à étudier mais la plupart se font directement dans le local ou le bâtiment à analyser grâce à des capteurs et détecteurs portables.

Comment savoir si une maison est toxique ?

Recherchez des spores de moisissures noires ou vertes, des taches ou des décolorations, ainsi que des textures poilues ou visqueuses sur les murs et les surfaces. Les moisissures ne sont pas toujours faciles à détecter.