Elle est donc plus dense et plus onctueuse que le lait de coco (elle peut également être un peu plus onéreuse). La crème de coco, pour quoi faire ? Comme l'explique Cathleen, lait et crème de coco sont interchangeables dans bon nombre de recettes.
La crème de coco est beaucoup plus riche que le lait, plus suave et longue en bouche. Tandis que le lait de coco apporte de la fraîcheur aux sauces froides et aux marinades, la crème de coco va plutôt amener de la densité, à la fois en termes de texture et de saveur.
Vous pouvez utiliser de l'eau ordinaire pour diluer la crème de noix de coco. Vous pouvez également utiliser un peu bouillon de légumes ou de poulet supplémentaire si vous préparez un ragoût ou une soupe.
Lait de noix de macadamia
Le lait de noix de macadamia a le goût le plus proche au lait de coco. Il est également plus riche en matières grasses que d'autres, comme le lait d'amande. Si vous voulez un substitut proche du goût et de la texture, le lait de noix de macadamia est une option savoureuse.
Essayez la fécule de maïs.
Si vous avez de la fécule de maïs sous la main, mélangez-en une cuillère à soupe (15 ml) à une cuillère à soupe (15 ml) d'eau. Mélangez cette solution à votre curry alors qu'il bout, pour l'épaissir X Source de recherche .
Simple et pratique pour lier une sauce (quoiqu'un peu basique), cette technique consiste à délayer 1 ou 2 cuil. à soupe de farine (de blé, de riz…) ou de fécule (de maïs ou de pommes de terre) dans un peu d'eau froide, avant de l'incorporer dans la sauce, et de faire épaissir l'ensemble quelques minutes à feu doux.
Lorsqu'il est chauffé, le lait de coco peut facilement cailler; pour éviter ce problème, il suffit de le brasser constamment durant la cuisson.
La crème de coco : pas de lactose mais plus de lipides
Néanmoins, bien que végétale, elle contient autant voire plus de graisses saturées que son homologue laitière à 30 % de matière grasse. Mais aussi plus de calories, puisqu'une cuillère à soupe compte 7 g de lipides et 70 kcal.
La chose la plus importante est de repérer le pourcentage d'extrait de noix de coco. Plus il est élevé, plus le lait sera onctueux et surtout parfumé. Le pourcentage minimum est de 70%. En dessous de cette limite, le lait ne sera pas excellent.
Où mettre du lait de coco ? Facile à cuisiner, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche dans les mijotés de poulet, les plats de poisson ou encore les sautés de crevettes. Dans un plat végétarien, agrémenté d' une touche de curry, le voyage des papilles est garanti !
Comment cuire le lait de coco ? Le lait de coco peut être utilisé cuit ou cru. En cuisson, il peut être intégré exactement comme la crème ou le lait. Les aliments peuvent alors être cuits directement dans le lait de coco ou celui-ci peut être ajouté en fin de cuisson pour apporter du goût et de l'onctuosité.
En cuisine, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche, qui est plus calorique (environ 300 kcal pour 100 g), riche en acides gras saturés et en cholestérol. Il peut également être utilisé dans les smoothies, les plats mijotés, les dhal de lentilles, les soupes ou encore certains desserts.
Le lait de coco contient du calcium, mais aussi du magnésium et du phosphore qui l'aident à se fixer sur les os. Le phosphore présent dans le lait de coco participe à la santé osseuse, et il lui est même indispensable. Il est particulièrement abondant dans les dents et les tissus osseux.
Critère numéro 1 pour repérer un bon produit : le pourcentage d'extrait de noix de coco. Plus il est élevé, plus le produit sera onctueux et surtout bien parfumé. À moins de 70 %, passez votre chemin. Les plus goûteux en contiennent jusqu'à 90 %.
Il est déconseillé de surgeler le lait de coco Ayam™. La congélation du lait de coco change ses caractéristiques physiques et peut provoquer la séparation de ses composants notamment de l'huile.
Vous pouvez déguster la crème de coco telle quelle ou la diluer dans un peu d'eau pour en faire du lait de coco. La crème de coco donne une saveur riche et crémeuse aux currys, sauces, gâteaux et desserts. Elle peut être utilisée à la place de la noix de coco fraîche dans de nombreux plats.
crème coco à cuisiner - 250 ml - NAT&VIE au meilleur prix | E. Leclerc.
Son goût est assez subtil (plus la noix de coco râpée ;-), doux et se marie bien avec presque tout : viande, poisson, légumes et des fruits notamment exotiques bien sûr mais aussi à coque ou des fruits rouges et avec le chocolat !
Savoy, Aroy-D en boîte et surtout Aroy-D 100% crème de coco en carton vous aideront à cuisiner un très bon curry Thaï.
En effet, la matière grasse la moins calorique n'est ni l'un ni l'autre, puisqu'il s'agit de la délicieuse crème fraîche. En effet, il faut compter environ 300 calories pour 100g de crème fraîche, ou 10cl si vous la préférez liquide.
La crème de soja : deux à trois fois moins calorique que la crème fraiche. La crème de soja est fabriquée à partir du jus de soja, obtenu avec des fèves de soja broyées et de l'eau. On y ajoute une huile végétale, souvent de l'huile de tournesol, et un liant d'origine naturelle.
Ayam est classée comme l'une des meilleures marques de lait de coco dans le monde, devenant ainsi un expert en la matière.
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
Comment savoir si une bouteille ou une brique de lait de coco est périmée ? Si le lait de coco développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, il doit être jeté.