En électronique, le gain est la capacité d'un dispositif à augmenter la puissance d'un signal. Le gain exprime généralement en décibels le coefficient de transmission d'un dispositif. On parle aussi de gain d'antenne, pour exprimer la capacité à transmettre plus qu'une antenne de référence dans une direction donnée.
La formule est ainsi : gain achat = (prix de référence - prix nouveau) x volume prévisionnel. Ici, les gains sont estimés en ôtant le prix unitaire d'un produit ou d'un service et en multipliant le résultat obtenu par le volume prévisionnel du budget.
La marge du gain indique la distance, en dB, depuis le gain mesuré jusqu'au gain de 0 dB.
Lorsque les valeurs du rapport sont exprimées en tension, les formules deviennent : Gain (dB) = 20 log (Us / Ue) ou Us = 10 (dB / 20) . Ue. Le rapport des puissances est le carré du rapport des tensions (car P = U² / R).
- Gain statique : Unité de K : - soit on utilise la formule fr K .
Le gain statique est le rapport de la variation de la sortie finale sur la variation d'entrée (échelon) une fois le système stabilisé.
Pour un système asymptotiquement stable, le gain statique est la valeur de la fonction de transfert pour la pulsation nulle: K=H(0).
Le gain se calcule ou se mesure dans un domaine où le circuit est linéaire et invariant dans le temps, de sorte qu'à tout moment, l'amplitude du signal de sortie s'obtient en multipliant l'amplitude d'entrée par un coefficient constant. Il n'est pas nécessaire que les grandeurs d'entrée et de sortie soient identiques.
Gain décibel (GdB) est un terme utilisé en électronique pour désigner la capacité d'un filtre (actif ou passif) à retransmettre un signal d'entrée en fonction de la fréquence/fréquence réduite (ou de la pulsation/pulsation réduite).
Il faut déterminer la valeur de la pulsation critique wc en résolvant l'équation ^T(jw) = -180°. La marge de gain (en dB) est : MG = 20. log[1/ çT(jwc)ç] . C'est la marge de phase qui est bien corrélée à l'amortissement de la boucle.
Par exemple, si un produit est vendu 100 euros et que son coût de revient est de 70 euros, la marge brute est de 30 euros (100 – 70). La marge en pourcentage est donc de (30/70)*100 = 42.86%.
Selon les secteurs, il varie entre 20,8 % (pour l'hébergement‑restauration) et 32,0 % (pour l'information et la communication), sauf dans les activités immobilières où il est notablement plus élevé (65,1 %) (figure 1).
Il est possible de calculer facilement un pourcentage d'augmentation sur plusieurs années. Là aussi la formule de calcul classique peut s'adapter : ([nouvelle valeur - ancienne valeur] / ancienne valeur) x 100.
Pour calculer votre gain ou votre perte en capital, soustrayez du produit de disposition le prix de base rajusté (PBR) de votre bien ainsi que toutes les dépenses engagées ou effectuées pour le vendre.
Calculer une évolution en pourcentage sur Excel
Pour calculer sur Excel un pourcentage d'augmentation, il faut cliquer sur une cellule vide. Il s'agit alors d'entrer la formule suivante : =(nombre 2 – nombre 1) / chiffre 1. Le nombre 1 correspond au nombre initial et le nombre 2 au nombre augmenté.
C'est la pulsation pour laquelle le gain a diminué de 3dB par rapport à sa valeur maximum ou par rapport au gain statique suivant la nature du système (passe bas, passe haut, passe bande).
La formule générale pour calculer la probabilité est la suivante :P. = n/NP = Probabilité d'une issue favorable lors d'un événement. n = Nombre d'issues favorables possibles. N = Nombre total d'issues possibles pour l'événement.
Av = - R2/R1.
on peut calculer la valeur du gain pour = o : dans ce cas, |H|dB=0. comme l'axe fréquentiel est logarithmique, le terme en -20 log est l'équation d'une droite.
Formule : Gain en courant dans un montage à émetteur commun
Le gain en courant d'un circuit à transistors, 𝛽 , est donné par 𝛽 = 𝐼 𝐼 , C B où 𝐼 C est le courant du collecteur et 𝐼 B est le courant de la base.
Un solide se trouve à l'équilibre statique si ni lui, ni les les éléments qui le composent, sont en mouvement. En équilibre statique, le PFS (principe fondamental de la statique) indique que la somme des forces est nulle, de même que la somme des moments est nulle.
On peut de plus vérifier si la sortie converge vers une valeur, si elle oscille ou si elle diverge complètement. Une fois la régulation terminée, il reste toujours un écart entre la consigne et la sortie, c'est ce qu'on appelle l'erreur statique.