La crème de riz est réputée pour ses bienfaits nutritifs, hydratants et antioxydants. Ses fortes valeurs nutritives contribuent à nourrir le cuir chevelu, et donc à rendre la chevelure plus vigoureuse. Elle active également la pousse du cheveu et, parallèlement, diminue le risque de chute des cheveux.
Dans une casserole, mettez deux volumes d'eau pour un volume de riz. Faites bouillir. Quand l'eau atteint l'ébullition, baissez la température du feu et faites cuire à feu moyen durant 10 minutes. Mixez ensuite le tout, c'est-à-dire le riz + les restants d'eau, pour obtenir un mélange qui a la consistance d'une crème.
Votre eau de riz peut s'utiliser comme après-shampoing ou comme eau de rinçage. En après-shampoing, il vous suffit d'appliquer l'eau de riz sur cheveux humides tout en massant le cuir chevelu et de laisser reposer une vingtaine de minutes.
Comment le réaliser ? Dans un bol, mélangez deux cuillères à café de moutarde douce ou d'huile de moutarde (en vente chez Aroma Zone) avec 3 cuillères à soupe d'eau. Ensuite, ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et un jaune d'oeuf. Appliquez le tout sur les racines et enveloppez vos cheveux dans une serviette.
Pour faire pousser vos cheveux plus vite, vous pouvez : Prendre des vitamines B, B6, B8, en fer ou en zinc si vous avez des carences. Faire régulièrement des massages du cuir chevelu. Utiliser des huiles et des sérums favorisant la croissance.
L'huile de ricin
Sans doute l'un des ingrédients naturels les plus connus en matière de croissance des cheveux. L'huile végétale de ricin bio, aussi appelée huile de castor, est considérée comme le produit miracle qui favorise la pousse des cheveux.
Idée de recette avec de la crème de riz
Elle est idéale pour le petit-déjeuner ou le dessert, et peut tout aussi bien être prise en collation avant ou après vos entraînements de musculation.
Utilisation de la Crème de Riz
Sur cheveux humides ou mouillés, après le shampoing de préférence, appliquer sur l'ensemble de la chevelure. Laisser poser 20mn sous chaleur, on rince et on passe au coiffage.
On peut utiliser l'eau de riz en eau de rinçage après le lavage. On veillera tout de même à rincer les cheveux à l'eau claire après l'avoir appliqué. Autre option : le laisser poser en après-shampoing pendant 5 à 10 minutes, ou en masque jusqu'à 20 minutes. Encore une fois, on rince l'ensemble de la chevelure après.
Pour pousser, vos cheveux ont besoin de nutriments, qu'ils vont transmettent à vos racines par le sang. L'alimentation joue donc un rôle essentiel. La liste des aliments recommandés est longue. Viande rouge, soja, lentilles, thon sont de parfaits exemples d'aliments qui vont aider à fortifier vos cheveux.
En effet, le riz est riche en protéines, en amidon, en acides aminés et en vitamines B et E. Ces actifs naturels pénètrent rapidement au cœur de la fibre capillaire et agissent directement sur le cuir chevelu. Au moment de sa cuisson, ces nutriments et composants vont se diffuser dans l'eau.
Vous pouvez utiliser pour réaliser votre soin, n'importe quel type de riz. En effet, qu'il soit blanc, complet ou encore basmati, car le plus important est l'amidon qu'il contient. Vous pouvez même utiliser du riz bio !
De façon plus détaillée la moutarde contient : De la vitamine A qui est un élément naturel guérissant les cheveux secs, cassants, fourchus et qui grâce à sa propriété régénératrice va favoriser le renouvellement des cellules capillaires et jouer un rôle important qu'en à l'élasticité contenu dans les cheveux.
Vous pourrez facilement acheter de la crème de riz liquide ou de la crème de riz précuite en supermarché classique, dans une épicerie spécialisée en alimentation végétale ou en magasin bio. Généralement, la crème cuisine à base de riz est moins chère que la crème d'amande ou que la crème de soja.
Il y a 340 calories (Kcal) dans 100 gr de Crème de riz. Crème de riz est riche en glucide avec 85.0gr au 100gr.
Amazon.fr : Farine De Riz.
Pour favoriser la repousse des cheveux, un shampoing doit contenir de la cystine, un acide aminé contenu dans la kératine qui est une protéine naturellement présente dans nos cheveux, notre peau et nos ongles. Il doit aussi être composé de vitamine B6 activant la croissance de la kératine.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…