De plus en plus répandue, la cryolipolyse (ou Coolsculpting) est un procédé qui réduit les bourrelets par le froid. Sans chirurgie, sans aiguille, ni anesthésie, ce traitement de la cellulite semble rapide et indolore. Mais il est aussi risqué et ses effets pas toujours durables.
L'exposition à des températures très froides provoque une destruction des cellules graisseuses situées sur la zone ciblée. La cryolipolyse est donc très efficace pour faire disparaître les bourrelets localisés et affiner significativement la silhouette.
Faire des gommages réguliers : ces derniers activent également la circulation sanguine. Réalisez de petits gestes circulaires et utilisez un gommage adapté à votre type de peau. Boire assez : l'eau aide à éliminer les graisses incrustées. Bouger plus : la sédentarité favorise l'apparition de cellulite.
Faire du sport
Avoir une activité sportive régulière peut être un bon moyen pour éliminer la cellulite, confirme Marie Jourdan. "La prise de poids, l'augmentation de la quantité de graisse, va augmenter le risque de cellulite. Et si on tonifie les muscles, on la verra moins", explique-t-elle.
Quels sont les résultats attendus sur la cellulite ? Selon les spécialistes, cette technique de minceur par le froid permet d'éliminer jusqu'à 27% de tissus adipeux, soit près d'un tiers de la surface traitée. La réduction des amas graisseux a un effet bénéfique secondaire sur la peau d'orange.
Combien de séances pour la Cryolipolyse et quels résultats ? En général 1 séance suffit pour des zones limitées. Parfois 2 à 3 séances peuvent être nécessaires espacées de 2 à 3 mois.
La comparaison de LPG et Cryolipolyse
LPG agit davantage sur la texture et la qualité de la peau en stimulant la circulation et en lissant les zones traitées, tandis que la cryolipolyse cible spécifiquement les cellules adipeuses en les refroidissant pour les éliminer.
Pour éliminer la cellulite infiltrée localisée sur les cuisses, la seule solution vraiment efficace et radicale est la lipoaspiration, aussi appelée liposuccion. "Cette technique de chirurgie esthétique consiste à retirer les lobules graisseux à l'aide d'une canule.
Tous les sports dans l'eau sont parfaits pour lutter contre la peau d'orange. Natation, aquabiking, aquajump… Tout est bon à prendre car l'association des mouvements avec l'eau a l'effet d'un drainage ultra efficace sur les capitons. Le plus : ces sports procurent une sensation de légèreté aux jambes lourdes.
Elle est issue du dysfonctionnement du collagène produit naturellement par l'organisme. Plutôt que d'apporter de l'élasticité à la peau, il fait au contraire fait durcir les capitons. La cellulite s'installe alors durablement, empirant toujours, et pouvant même devenir douloureuse lorsque vous appuyez dessus.
Les meilleurs aliments à privilégier contre la cellulite
Les agrumes, le persil, l'oignon et le thé vert pourront vous aider lors d'un régime drainant. En ce qui concerne la circulation sanguine, vous pourriez apprécier l'avocat, le gingembre ou le chocolat noir.
"La cryolipolyse ne traite qu'un bourrelet, cette méthode ne sera efficace uniquement sur les cellulites adipeuses. Il faut que ça soit souple. S'il y a de la fibrose, la cryolipolyse ne sera pas efficace et s'il y a de la rétention d'eau, elle n'aura aucune action dessus.
Parfois, vous devrez même patienter jusqu'à 6 mois afin de voir les résultats finaux sur votre corps. Quoi qu'il en soit, la graisse traitée durant le modelage sera éliminée définitivement de notre organisme. Les cellules graisseuses ne se reproduisent pas, et ne peuvent pas e renouveler.
Des réactions rares peuvent avoir lieu pendant le traitement de cryolipolyse : quelques cas de démangeaisons, picotements, engourdissements, sensibilité au toucher, douleur au niveau de la zone traitée, crampes, contractions musculaires, courbatures ont également été rapportés.
Sans aucun doute, la pratique d'une activité sportive régulière est essentielle pour éliminer la cellulite à la ménopause. Le sport permet de préserver la masse musculaire. Le cardio est recommandé pour se débarrasser de la peau d'orange en général.
Prenez un bain minceur. Dans une eau à 38 °C, versez une préparation minceur (Bain aux plantes Minceur Clarins, Bain Douche Minceur aux 18 huiles essentielles Puressentiel, Cure Anticellulite Active Douche Peeling Douce Kneipp). Plongez-y et, avec une éponge en loofa, massez les zones à affiner.
Un régime ne changera pas la structure cutanée de vos cuisses, cause des fameux creux et vagues de la cellulite.
Bien qu'il n'existe aucun traitement miracle pour faire disparaître votre cellulite, diverses interventions peuvent contribuer à la rendre moins disgracieuse. Mais si vous préférez vous cantonner aux crèmes et exfoliants ou investir dans une brosse pour le corps, ces options auront aussi leur utilité, même à la marge.
Des soins du corps complémentaires comme des massages anti-cellulite (Emtone®, drainage lymphatique...) peuvent aider à retrouver une peau lisse et ferme plus rapidement. Un lifting des cuisses, aussi appelé cruroplastie, peut être aussi recommandé par nos médecins, selon les demandes et le profil des patientes.
En effet, il existe 3 différentes sortes de cellulite : aqueuse, adipeuse ou fibreuse. Et il est possible que deux ou trois sortes de cellulites coexistent ! Il est aussi possible d'avoir affaire à une cellulite infectieuse. Chacune d'elles ayant des causes différentes, les moyens d'agir peuvent aussi différer.
L'idée est d'alterner entre chaud et froid avec sept répétitions de deux fois une minute et 30 degrés de différence. Vous plongez donc vos jambes ou votre corps pendant une minute à 11 degrés puis une minute à 41 degrés et vous répétez sept fois l'opération en terminant par le froid.
Comme pour la plupart des procédures, les résultats visibles varient d'une personne à l'autre. Pour parfaire le résultat, il est parfois intéressant de traiter une seconde fois la même localisation, ce qui permet de traiter 45% du tissu graisseux.
« Je préconise une journée d'alimentation légère par semaine, de laquelle on supprime tout féculent », conseille Catherine Serfaty-Lacrosnière. C'est d'autant plus important si vous avez tendance à faire du yoyo. A midi : protéines/légumes. Le soir : poisson/légumes.