97 - 7 Saint-Barthélemy. 97 - 8 Saint-Martin. 98 - 9 Île de Clipperton.
986 : Wallis-et-Futuna. 987 : Polynésie française. 988 : Nouvelle-Calédonie. 989 : Île de Clipperton.
Chacun de ces départements constitue une région mono-départementale, dite « région d'outre-mer » depuis la révision constitutionnelle de 2003. Les cinq Dom sont : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011).
La régionalisation initiée par la loi du 31 décembre 1982 a créé des régions d'outre-mer (ROM) gérant les mêmes territoires que les DOM, mais avec des institutions séparées et en quelque sorte superposées. C'est pour mettre fin à cette complexité que l'article 73 al.
SAINT-MARTIN (978)
Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
Ils sont désignés par différents acronymes : DOM-ROM désignent "département et région d'outre-mer"; COM désigne "collectivité d'outre-mer"; TOM désigne "territoire d'outre-mer".
La France comprend 96 départements situés sur le continent européen, 5 départements d'outremer (Dom), Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011), ainsi que les territoires suivants : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques ...
Afin de mieux prendre en compte les spécificités liées à leur insularité, leur histoire et leur identité, les quatre départements d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion) et la Corse sont les cinq territoires qui bénéficient d'un statut particulier (1).
Ainsi, les départements d'Outre-Mer sont : Mayotte (depuis avril 2011), La Martinique, La Guyane, la Réunion et la Guadeloupe. Les collectivités réunissent Saint-Martin, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna et Saint-Barthélemy.
Mais en 1976, l'île est à nouveau divisée en deux. Impossible alors d'attribuer les numéros 20 et 21 pour les départements corses car cela supposerait de décaler tous les numéros des départements. Le 20 cède donc la place au 2A pour la Corse-du-Sud (préfecture Ajaccio) et au 2B pour la Haute-Corse (Bastia).
"Gironde", en latin Girus Undae signifie "le tournoiement que font les eaux en se réunissant". La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 566 842 habitants au dernier recensement (source INSEE janvier 2016).
Si vous êtes né à l'étranger, les 2 chiffres du code du département sont remplacés par 99 et le code commune par un code Insee du pays de naissance.
Les TOM ont complètement disparus à l'exception des Terres australes pour faire place aux COM ou Collectivité d'outre-mer. La Polynésie française entre autres forme un POM ou Pays d'outre-mer au sein de la République. De plus, elle détient le statut de « collectivité d'outre-mer ».
La loi de départementalisation de mars 1946 fait de la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et la Guyane des départements français dans lesquels s'appliquent les lois et décrets déjà en vigueur en France métropolitaine. La Constitution de la Quatrième République crée l'Union française.
Carte Guadeloupe
Située sur l'arc antillo-caribéen, la Guadeloupe continentale, avec 1 438 km2 , est la plus grande île des Antilles françaises et compte 376 900 habitants (1er janvier 2020).
La France entière, au sens de l'Insee, comprend la France métropolitaine et les cinq départements d'outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et La Réunion).
Utilisé pour désigner directement ces espaces, le terme prend une majuscule. Les habitants de l'Outre-mer sont appelés les Ultramarins.
La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays. Le taux maximum en France métropolitaine était atteint par la Seine-Saint-Denis.
Le saviez-vous ? Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…
La Seine-Saint-Denis , département d'une superficie de 23 581 hectares, composé de 40 communes, d'une préfecture (Bobigny), de deux sous-préfectures (Le Raincy et Saint-Denis) et de 40 cantons.