La viande de dinde est très intéressante pour la santé. Cette viande blanche est faible en lipides, peu grasse elle est l'alliée d'une alimentation équilibrée et variée. La dinde est faible en calories. Avec les protéines et les glucides, les lipides représentent l'une des trois grandes familles de macronutriments.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts
L'escalope de poulet est nettement plus tendre, plus moelleuse (surtout si vous la préparez au barbecue, c'est une merveille) que l'escalope de dinde. Cette dernière a par contre une saveur plus prononcée que l'escalope de poulet.
La dinde est une volaille à la viande blanche et maigre. Aliment très nutritif, elle a une forte teneur en protéines et vitamines, et apporte notamment du fer et du magnésium à notre organisme. Elle peut donc être consommée à volonté et s'intègre dans une alimentation équilibrée.
La dinde super agent du PNNS
Peu calorique, riche en protéines et en vitamines, faible en lipides, rassasiante… elle assure aussi une très bonne digestibilité. Ainsi, la viande de dinde répond parfaitement aux recommandations des nutritionnistes.
Parce que dans la tradition, le réveillon de Noël se déroule le 24 décembre : la messe de minuit était précédée d'un repas "maigre" (le souper) suivi d'un repas "gras" le lendemain avec un plat consistant à base de volaille, pour se remettre du jeûne et de la veillée de Noël.
Le repas de Noël est traditionnellement constitué de dinde, farcie la plupart du temps. Cette coutume a son histoire et c'est ce que nous allons voir dans cet article. Pourquoi la dinde est-elle le premier choix lorsqu'il s'agit de la fête de la nativité ?
Il est conseillé aux personnes ayant un taux élevé de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) dans le sang d'éviter les aliments particulièrement riches en acides gras saturés, comme la viande rouge, et de privilégier plutôt la viande maigre, notamment la viande blanche.
Normalement, la dinde est mieux valorisée en terme de prix pour les éleveurs. Mais en marge nette on est à peu près dans les mêmes eaux, sauf que c'est une production où il y a moins d'investissement qu'en poulet. Ça s'équilibre donc ainsi.
A noter que les sots-l'y laisse sont plus gros sur la dinde que sur le poulet. Les premiers se prêteront mieux à une cuisson mijotée quand les seconds seront, eux, mieux adaptés à la préparation de brochettes ou à la cuisson sautée.
Les dindons de cinq kilos et moins sont plus tendres; rien ne vous empêche d'en faire cuire deux petits plutôt qu'un gros. Il faut calculer 500 g par personne. On retrouve sur le marché du dindon de catégories « A » et « U », c'est-à-dire « Utilité ».
Cette volaille à chair tendre est aussi dotée de magnésium avec 27 mg/100 g, pour le bon fonctionnement nerveux et musculaire. Mais comme la plupart des viandes, elle est pauvre en calcium (2 mg/100 g).
Les bienfaits de la dinde. La dinde présente une faible teneur en matières grasses et en acides gras saturés et pourrait ainsi être intégrée à une diète préventive des maladies cardiovasculaires. Sa teneur élevée en sélénium pourrait aussi aider à protéger des maladies cardiovasculaires.
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la dinde avec un peu de matière grasse (ex. : huile, beurre tendre).
GASTRONOMIE La meilleure volaille du monde est célébrée dans la Bresse. Élevage à l'ancienne, goût unique et chair fondante… la volaille de Bresse est la seule au monde à bénéficier d'une Appellation d'origine.
Cuisson au four de la dinde
Comme le poulet, plus la cuisson est douce, plus la chair est tendre et juteuse. Vous pouvez donc chauffer votre four à 150°C. Comptez 3 heures de cuisson pour une dinde de 3 kilos. Surtout, n'oubliez pas d'arroser régulièrement la viande, sinon elle risque de sécher !
La pintade
Une pintade coûte en moyenne 18 euros le kilo. Pour une belle pièce, comptez deux kilos. Pour la préparation et la cuisson, la pintade ressemble beaucoup à la dinde ou au chapon.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
BON POUR VOTRE COEUR
Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
Piquez le thermomètre dans la partie la plus charnue de la cuisse, en évitant l'os. Si le thermomètre affiche 82°, votre dinde est cuite. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez piquer avec la pointe d'un couteau la cuisse de la volaille : si le jus qui s'en écoule est clair, elle est cuite.
La dinde est cuite lorsque la température interne de la cuisse atteint au moins 82 °C (180 °F) et que celle au centre de la farce atteint, au moins 74 °C (165 °F).
Retirez la farce de la dinde cuite aussitôt que vous le pouvez. Elle peut être conservée un ou deux jours au réfrigérateur et jusqu'à trois mois au congélateur. Avant d'emballer votre dinde, détachez la viande des os et tranchez la viande de poitrine. (Les cuisses et les ailes peuvent demeurer entières.)