Alain Gaudric, ophtalmologiste à l'hôpital Lariboisière (Paris) : "Ce n'est pas héréditaire.
Une alimentation déséquilibrée
Les régimes alimentaires pauvres en anti-oxydants ou riches en acides gras saturés et cholestérol sont associés à un plus grand risque de développer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age).
une gêne en vision nocturne ; des difficultés à la lecture avec besoin de plus de lumière ; une sensation d'éblouissement ; des modifications de la vision des couleurs.
« Si on veut aller un peu plus loin, l'alimentation la plus bénéfique pour prévenir la DMLA serait un régime de type méditerranéen, riche en fruits et légumes et qui apporte assez d'oméga 3 grâce aux poissons gras », souligne Bénédicte Merle, auteure de l'étude.
La DMLA est une maladie multifactorielle dont la composante génétique polygénique est au premier plan des facteurs de susceptibilité, à laquelle s'ajoutent les facteurs environnementaux initialement décrits.
Est-ce que la DMLA rend aveugle ? Non, la DMLA isolée ne rend pas aveugle étant donné que la rétine périphérique n'est pas atteinte par la maladie.
DMLA: les aliments à privilégier
Beaucoup de fruits et légumes, dont les plus riches en lutéine et zéaxanthine, comme le brocoli, la courgette, le chou frisé et de Bruxelles, et des poissons, en particulier le hareng, le maquereau, la sardine et le saumon, meilleures sources d'EPA et de DHA.
La maladie des yeux DMLA humide est la forme la plus grave de DMLA. Bien qu'il ne soit pas possible de prévenir cette pathologie, des traitements existent.
Vitamine A et Bêta-Carotène : affine vos capacités visuelles dans les environnements sombres. Vitamine B : aide à réduire les problèmes vasculaires qui peuvent affecter la rétine. Vitamine C : ses puissantes propriétés antioxydantes peuvent réduire les risques de cataracte.
Prendre soin de ses yeux
Le soleil est agressif pour les yeux. Si vous êtes fréquemment ébloui par la lumière, le port de verres teintés peut vous soulager ; parlez-en à votre ophtalmologiste. Le tabac semble être un facteur favorisant de la DMLA. Si vous êtes fumeur, il n'est pas trop tard pour arrêter de fumer.
Le E-SCOOP est un verre breveté développé spécialement pour améliorer l'acuité visuelle, quand la vue est diminuée à cause de la DMLA. Il se distingue par 5 propriétés uniques : Agrandissement : la courbure spéciale et l'épaisseur créent un agrandissement de la vision de loin.
La rétine est un tissu dont les besoins en lipides sont importants pour sa structure et sa fonction. Pour prévenir la DMLA, l'alimentation doit contenir des antioxydants, des oméga 3 et des pigments maculaires (lutéine, zéaxanthine).
Mais le risque de bilatéralisation (atteintes des deux yeux) est de 10 % à un an et 42 % à cinq ans.
Les fruits des bois
Il s'agit de pigments naturels qui luttent contre les radicaux libres qui entraînent le vieillissement des cellules oculaires. Ainsi, à chaque fois que vous mangez des fraises, des framboises, des myrtilles et des mûres, vous aidez votre rétine à se régénérer et à améliorer votre santé visuelle.
Où en est la recherche pour le traitement de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) ? Actuellement des traitements existent uniquement pour la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) humide ou exsudative. Cependant ces traitements ne la guérissent pas définitivement.
"Glaucome et DMLA sont deux choses différentes. La DMLA est une atteinte de la rétine centrale, la macula, qui permet la vision fine, la reconnaissance des visages, la lecture… Alors que le glaucome est la conséquence d'une hypertonie oculaire, qui va entraîner des lésions des nerfs périphériques d'abord.
Les carottes pour la vitamine a et le bêta-carotène !
La vitamine A se transforme en substances qui permettent de transformer la lumière en signal nerveux. La vitamine A permet également à nos yeux de s'adapter à l'obscurité.
Une bonne hydratation et la santé de l'œil vont de pair. L'organisme étant constitué d'eau à plus de 50 %, il n'est pas étonnant que la déshydratation cause des problèmes de vue et ait d'autres effets sérieux sur la santé.
Antioxydant puissant, mais aussi complément alimentaire dédié à la santé des yeux, la Myrtille (Bilberry) soutient l'acuité visuelle, améliore la vision de nuit et stimule la circulation à l'intérieur de l'œil.
La forme sèche se traduit par un amincissement de la rétine due à la perte de cellules visuelles alors que la forme humide est caractérisée par la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins autour et en arrière de la macula.
Le CHU de Poitiers est centre de référence national pour deux des trois essais cliniques sur la DMLA atrophique.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une pathologie touchant la zone centrale de l'œil, la macula. Elle survient chez les personnes de plus de 50 ans, chez qui elle constitue la première cause de handicap visuel et sa fréquence augmente avec l'âge pour toucher 25 à 30% des plus de 75 ans.
Après l'injection, le patient peut connaître une sensation de corps étranger, pression dans l'œil ou des gênes légers et non spécifiques, mais normalement pas douloureux. Une petite hémorragie sous-conjonctivale ou des petits corps flottants peuvent apparaître. Tous ces effets disparaissent avec le temps.