Cette opération doit être effectuée régulièrement, afin de préserver les performances de votre nettoyeur vapeur aspirateur aussi longtemps que possible. Sauf indication contraire des instructions du fabricant, il est conseillé d'utiliser de l'eau du robinet dans les nettoyeurs vapeur aspirateur.
L'eau du robinet : la plus accessible
La grande majorité des appareils générateurs de vapeur peut accueillir facilement l'eau du robinet. La plupart du temps, elle est même conseillée dans le manuel du dispositif de repassage. Il faut seulement éviter que l'eau soit trop salée ou trop calcaire.
L'eau étant chauffée à l'intérieur de votre nettoyeur à vapeur, les températures élevées entraînent une dureté de celle-ci, ce qui engendre la formation de calcaire. Une des méthodes les plus efficaces pour entretenir et nettoyer la cuve de votre appareil vapeur est le vinaigre blanc.
Généralement il y a, à la sortie de la vapeur, une espèce de mousse que vous pouvez imbiber d'huile essentielle. Bonjour, Oui, c'est tout à fait possible si vous souhaitez juste diffuser un parfum lors de l'utilisation de votre nettoyeur vapeur, de même que dans le réservoir d'eau de votre fer à repasser.
Le vinaigre blanc : un allié puissant contre le tartre
Il va vous permettre d'enlever très efficacement le tartre et le calcaire dans l'ensemble de votre appareil et de ses accessoires, que ce soit dans la cuve, les buses ou encore dans les tuyaux. Cependant, ne le faites pas trop souvent.
C'est pourquoi il est inutile d'employer des détergents chimiques si l'on utilise un balai-vapeur : inutile et même fortement déconseillé pour éviter d'endommager l'appareil, mais surtout de porter à haute température des produits détergents, ce qui n'est jamais bon.
L'application directe de vapeur et le frottage énergique dissolvent même les taches de calcaire les plus tenaces. Si la couche de calcaire est déjà très épaisse, il est possible d'appliquer un peu de nettoyant au citron sur la tache. Attendez une demi-heure, puis nettoyez avec le nettoyeur vapeur.
L'avantage d'un balai vapeur par rapport à une simple serpillière est de peu mouiller les sols, tout en les chauffant. Ils sèchent ainsi beaucoup plus vite après nettoyage. Sur les modèles plus sophistiqués, le réservoir et l'unité de production de vapeur se détachent du balai.
Qu'ils soient en carrelage, en pierre, en linoléum et même si vous possédez des tapis à poils courts, le nettoyeur vapeur vous offre un nettoyage multifonction sans aucun produit d'entretien. Et il nécessite une consommation d'eau bien inférieure : avec moins d'un litre d'eau, vous pouvez laver toute votre maison !
Avant le passage du balai vapeur, on passe un coup d'aspirateur. Cela permet d'éliminer les poussières, qui peuvent laisser des traces indésirables avec l'effet de la vapeur d'eau. Une fois le sol débarrassé des plus grosses saletés, on passe le nettoyeur au lieu de passer la serpillière.
En gros, ce mode de nettoyage remplace la serpillère. Sauf que ce dernier produit de la vapeur, ce qui est bien plus efficace pour le nettoyage des sols et autres surfaces. Il n'y a ici pas besoin de détergent. Un bon point pour l'écologie et votre santé.
Le pouvoir hygiénique de la vapeur permet d'éliminer efficacement 99 % des bactéries. L'effet stérilisant de l'eau à température élevée fait disparaître les moisissures et autres champignons. La vapeur s'applique sur quasiment tous les supports ayant besoin d'être nettoyés dans votre intérieur sans les abîmer.
Sur les surfaces résistantes : aucun souci
Carrelage, faïence, pierre, baignoire ou bac de douche se nettoient facilement. En revanche, on évitera les parquets, car en absorbant l'eau ils risquent de perdre leur fini et de se détériorer.
En règle générale, l'eau déminéralisée est obtenue à partir de l'eau du robinet. L'eau est chauffée jusqu'à ce qu'elle s'évapore, puis ramenée à son état liquide dans un condenseur. Cela en ôte les minéraux et les sels. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois.
Il est également possible d'obtenir de l'eau déminéralisée à partir de l'eau du robinet grâce à une bouteille déminéralisante à ions. Un aimant, placé à l'intérieur de la bouteille, forme au contact de l'eau un champ magnétique qui attire les métaux ferreux.
Les bons gestes pour préserver fer et centrale vapeur
Pour le repassage, il est recommandé d'utiliser de l'eau déminéralisée, mélangée à 50% avec l'eau du robinet. L'eau déminéralisée, comme son nom l'indique, est dépourvue de tous ses minéraux et des autres impuretés qui encrassent les résistances des appareils.
Tout simplement car un débit de vapeur au maximum a tendance a beaucoup humidifier le sol. Et sur les surfaces sensibles, il y a de fortes chances que cette quantité (trop) abondante d'eau laisse des traces en séchant.
La vapeur vous aide à nettoyer toutes les taches !
La vapeur de votre nettoyeur décolle et dissout toute la saleté, même incrustée. Elle possède un fort pouvoir nettoyant et vous permet de dissoudre les taches de graisse sans même avoir à frotter, sur toutes les surfaces.
N'oubliez pas de bien aspirer le sol avant d'utiliser le balai vapeur. Lors de vos passages, adoptez un rythme lent sur les zones difficiles et avancez en va-et-vient sur la surface, en veillant à toujours disposer d'une lingette propre.
Plus onéreux au départ qu'un balai vapeur, le nettoyeur vapeur est plus polyvalent et plus maniable, ce qui lui permet d'intervenir sur un plus grand nombre de surfaces. Il existe même des modèles faisant aussi office de centrale vapeur, ce qui permet de brancher un fer à repasser.
La vapeur sèche à haute température est la solution la plus radicale et la plus écologique. Le traitement naturel thermique, non agressif, par la vapeur sèche s'avère être est une solution efficace pour éliminer les acariens et les punaises de lit.
Une fois que la lingette est froide, vous pouvez la laver avec un détergent liquide. L'idéal serait de faire un lavage à la main. Cependant, vous pouvez aussi la laver à 60°C ou plus dans un sac à vêtements mais sans la mélanger avec du linge. Après le lavage, faites sécher la lingette à l'air libre.
Pour lutter contre le calcaire : des idées brillantes
Le citron et le gros sel. Parmi les techniques les plus prisées : celle du demi-citron que l'on utilise comme une éponge pour frotter les endroits incrustés de calcaire que l'acidité de l'agrume vient faire disparaître.
C'est un acide faible, à l'instar de l'acide citrique, et donc il possède un bon pouvoir anti-calcaire et donc détartrant. Plus le taux d'acidité de votre vinaigre sera élevé (12%), plus il sera rapide à dissoudre le calcaire.
Éteignez votre centrale vapeur et laissez la solution agir plusieurs heures, puis videz la cuve et rincez-la plusieurs fois à l'eau claire. Recommencez l'opération avec la même solution (70 cl de vinaigre blanc et 30 cl d'eau) : laissez agir le temps de détartrer la semelle du fer.