C'est-à-dire un blé dont on a retiré l'enveloppe et qui ne contient donc pas de son. Cette farine contient 75 % de glucides ainsi qu'un peu de protéines. Cela explique qu'elle soit riche en calories et qu'on la considère comme un féculent. En effet, pour 100 grammes de farine, vous obtenez environ 350 kcal.
Il n'y a pas que les flocons d'avoine qui sont intéressants, la farine d'avoine également. En effet, elle contient des fibres solubles qui vont se gorger d'eau prolongeant l'effet de satiété, idéal donc si vous souhaitez maigrir par exemple.
La farine de lin est moins connue que les autres farines sans gluten, mais elle reste pourtant un ingrédient phare d'une alimentation diététique et saine. Très riche en protéine, cette farine est aussi pauvre en calories !
Dans certaines recettes, il est possible de remplacer complètement la farine de blé par de la fécule de maïs ! Cette astuce a de nombreux avantages, car elle permet de rendre vos pâtisseries plus légères et moelleuses, et de régaler les personnes intolérantes au gluten !
La farine de lupin (IG 15)
C'est tout simplement la farine ayant l'index glycémique le plus bas, et de surcroît elle est sans gluten ! Le lupin est également une légumineuse très riche en protéines.
Tant que la consommation de blé n'est pas exagérée, elle présente de nombreux bénéfices sur la santé : l'ingestion régulière de blé est liée avec des risques réduits de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires ainsi qu'à des régimes à long termes plus favorables.
Les atouts santé et nutrition de la Maïzena
Avec plus de 350 kcal pour 100g, la fécule de maïs a une teneur en énergie non négligeable ! Elle contient très peu de lipides et de protéines puisqu'elle est composée de glucides à plus de 86%.
Les flocons d'avoine, de quinoa, de millet… mixés finement peuvent remplacer la totalité de la farine dans les préparations sucrées et salées.
On vous conseille de prendre de la farine T65 pour la remplacer plutôt que la T45. En effet, la farine T45 a moins de goût car elle contient moins de son. Elle gonfle plus, elle absorbe mieux les liquides, elle est donc super pour vos gaufres, vos crêpes ou vos pâtisseries mais pas pour votre pain.
La farine de chanvre est l'une des farines les plus digestes tout en étant avantageuse pour le transit intestinal. Riche en fibres, elle propose 40 g de fibres pour 100 g de farine.
Les légumineuses, telles que les lentilles, les haricots secs, les pois chiches et les pois cassés, nous vous recommandons également de manger des fèves le soir.
Elle est réalisée avec de la farine de blé et de la farine de semoule (qui est en fait du blé dur). Son principal avantage est d'être très pauvre en calories. Une feuille de brick vous apporte environ 48 calories, ce qui est l'équivalent d'une tranche de pain.
À la différence de la farine de maïs issue du broyage de l'intégralité des grains de maïs, la Maïzena® est un glucide complexe qui sert d'agent épaississant et remplace habituellement la farine de blé. En toute logique, l'inverse est également possible.
Vous pouvez remplacer la totalité de la farine par de la Maïzena® car il n'est pas attendu de résultat aérien et gonflé, mais plutôt une texture dense. Il s'agit d'un gâteau classique qui a besoin d'être aérien, moelleux et gonflé (gâteau au yaourt, au chocolat, cake sucré ou salé…) ?
Le grain de blé contient 3 parties: l'endosperme, le germe et le son. La farine blanche (blanchie ou non) contient uniquement l'endosperme. Dans la farine de blé entier, une partie du germe et du son sont conservées.
La farine ne peut pas être consommée nature. Elle entre dans la composition de préparations très diverses. Par exemple, avec de la farine, il est possible de faire des gâteaux, des cakes sucrées et salées, des pâtes à tarte, à choux, à pizza ou à beignets et même des pâtes fraîches.
Dans cette optique, il faut s'orienter vers une farine contenant plus de nutriments et moins de calories. Une des meilleures alternatives pour les sportifs est la farine d'avoine car c'est une bonne source de fibres, de protéines et d'autres nutriments.
La farine d'amande est riche en fibres, en protéines, en calcium et en antioxydants. Pauvre en glucides, c'est la farine emblématique des régimes low carb (pauvres en glucides) et paléo.
Le pain au levain va donc permettre une diffusion plus lente des glucides, et donc limiter les fringales et le stockage des glucides sous forme de graisses. Enfin, le pain au levain présente aussi un apport plus élevé en vitamines et minéraux.
La T130 ou farine complète, s'utilise de la même manière que la T110 : mélangée à la farine T65. La T150 est la farine intégrale. On l'utilise à petite dose en complément de la farine T65 pour le pain.