Un véhicule immatriculé à l'étranger, placé sous le régime de l'admission temporaire, peut être conduit au Maroc par le conjoint ou par un descendant (également résidents à l'étranger) du propriétaire ou de l'importateur et ce, sous couvert d'une procuration en bonne et due forme.
Ainsi, la réglementation vous interdit de rester avec un véhicule étranger plus de six mois à l'intérieur des frontières du Royaume. «Un véhicule immatriculé en France par exemple ne pourra circuler au Maroc plus de six mois par année civile.
Merci. Il faut que la procuration sois légalisée dans la commune de résidence du propriétaire du véhicule et doit être signée en mairie ou gendarmerie par les deux parties et porter le cachet de la mairie/ gendarmerie .
Pour importer une voiture au Maroc, vous devez présenter trois documents au bureau des douanes. Premièrement, une demande signée par l'importateur indiquant le type de véhicule et son numéro d'immatriculation. Deuxièmement, une facture qui indique clairement le prix de vente du véhicule et de ses pièces détachées.
Du côté douane marocaine, on nous dit que c'est possible de le dédouaner au Maroc (le vehicule a moins de 10 ans, autorisé pour retraité marocain) avec abattement 9000 dhs, carte grise a faire 4500 dhs, controle technique a refaire au Maroc, vignette 700 dhs a payer tous les ans, assurance.
Les procurations n'étant pas acceptées pour les opérations de dédouanement», précise L'Economiste. Le quotidien indique que les véhicules de plus de 5 ans ne peuvent être dédouanés.
Le permis français suffit pour circuler au Maroc pendant un an. Le permis de conduire français est accepté pour des séjours touristiques, mais un permis international est toutefois recommandé.
Présentation. Pour importer temporairement une voiture immatriculée à l'étranger, il faut faire une déclaration d'admission temporaire au niveau du poste frontière d'arrivée. Un agent douanier reçoit les déclarations à bord des bateaux assurant la traversée vers le Royaume ou auprès du bureau douanier au port d'entrée.
Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d'établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Maprocuration, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne.
La procuration de vente de voiture peut être donnée verbalement. Il est toutefois fortement conseillé d'établir la procuration par écrit pour des questions de preuve. Et ce, même s'il ne s'agit que d'un acte sous seing privé (c'est-à-dire sans l'intervention d'un notaire).
Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre une attestation sur l'honneur indiquant qu'il vous est impossible de vous déplacer. À noter : les détenus ne peuvent de fait pas se déplacer ; ils doivent faire connaître leur demande de procuration au greffe de l'établissement pénitentiaire.
Le manque de stock en voitures neuves pousse bon nombre de Marocains à acquérir des voitures d'occasion. Conséquence : leur prix monte en flèche. Les ventes de voitures neuves s'effondrent faute de véhicules disponibles.
Vendre une voiture à l'étranger dans un pays hors UE
Le site des douanes a consacré une rubrique entière à l'exportation de véhicules hors UE. En tant que vendeur, vous allez devoir établir une déclaration d'exportation auprès de l'antenne de la douane de votre département.
La taxation est calculée sur la base d'une valeur estimée, à l'état neuf, selon la marque, le modèle et les spécifications du véhicule considéré et ce, à hauteur maximale de 300 000 Dhs. La tranche supérieure à cette valeur sera soumise au paiement des droits et taxes exigibles dans le cadre du droit commun.
En tant que non résident au Maroc, vous êtes tenu de déclarer et de justifier au bureau douanier de sortie l'origine de vos devises en billets de banque et/ou instruments négociables au porteur dont la contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000,00 dirhams.
∎ Devises et autres moyens de paiement
L'importation des devises en billets de banque et/ou d'instruments négociables au porteur par les étrangers en visite au Maroc est libre ; toutefois elle est soumise à une déclaration obligatoire lorsque leur contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000,00 dirhams.
Si vous êtes de passage (tourisme, affaires, études, mission, etc.), vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français pendant 1 an au Maroc. Si vous êtes résident au Maroc, vous devez obtenir le permis de conduire local par examen ou par échange dans les 12 mois suivant votre installation.
Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...
Tout le monde n'a pas besoin du permis international pour conduire en France. Si vous êtes un ressortissant européen, nul besoin de faire une demande de permis international dans la mesure où vous pouvez simplement vous munir de votre permis délivré par un pays de l'UE ou de votre permis européen.
Exemple, pour un véhicule de puissance fiscale de 15 CV d'une valeur de 1 005 000 DH HT, le droit proportionnel est de 201000DH, auxquels seront ajoutés les droits fixes (50 DH x 15= 750 DH) et les droits fixes selon la puissance fiscale (20000 DH pour une puissance égale ou supérieure à 15 CV).
Vous pouvez effectuer le dédouanement en ligne sur le site MyMinfin . Vous devez pour cela vous munir de votre carte d'identité belge, de la facture d'achat, du certificat de conformité du véhicule ainsi que de l'ancien certificat d'immatriculation.