La télévision par fibre optique permet d'obtenir une image de haute volée et de profiter de la 4K. Le branchement d'une TV pour la fibre optique se fait par un câble HDMI relié au décodeur. Il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir une antenne TV pour bénéficier de la fibre optique.
Recevoir la TNT HD par câble ou par ADSL / Fibre (box opérateur) est un moyen simple d'avoir accès à la télévision sans avoir besoin d'ajouter une antenne ou parabole dans votre habitation.
Elle offre des débits de connexion très supérieurs à ceux de l'ADSL ou du câble, et quasiment sans déperdition du signal. Les FAI promettent en effet jusqu'à 1 Gbit/s de débit avec la fibre optique.
Utiliser un lecteur ou une application IPTV sur Smart TV ou PC. Habituellement, il vous suffit de télécharger une application qui prend en charge IPTV sur la Smart TV ou d'utiliser des applications ou des logiciels utilisés à cet effet, en connectant votre smartphone, tablette ou ordinateur au téléviseur.
Il facilite la lecture de vidéos, les connexions multiples, le partage de fichiers, les jeux en ligne… La fibre optique peut également être utile pour le travail à distance, la domotique, la télésurveillance ou les objets connectés.
Les inconvénients de la la fibre optique :
Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement. La distance entre l'émetteur et le récepteur doit être courte. Sinon il faut utiliser des répéteurs.
En passant par le Chromecast de Google, le boîtier Apple TV, ou encore l'Amazon Fire TV Stick, par exemple. Ces appareils, couplés avec un smartphone ou une tablette, permettent d'afficher leur contenu sur sa TV, mais aussi de disposer de nombreuses applications supplémentaires.
Vous pouvez vous procurer une clé Wifi spécialement conçue pour la TV. Elle se présente sous la forme d'un petit boîtier qui se branche sur le port HDMI de votre télévision. Ensuite, il suffit de connecter votre clé Wifi TV au réseau Wifi de votre box internet.
Trop d'usages en simultané. Une série Netlifx, un jeu vidéo en ligne, un fichier volumineux en téléchargement… plusieurs gros usages en simultanés peuvent provoquer des ralentissements et donc entrainer une connexion fibre lente. Un incident temporaire chez votre opérateur.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 590 Mb/s (DegroupTest juillet 2023) ou 597 Mb/s (nPerf 2nd semestre 2022), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs. Un résultat presque logique, en effet.
Vous devrez en effet payer la somme de 299€. Avec Bouygues, le raccordement fibre en maison individuelle est gratuit, tant que l'installation ne demande pas plus de 100 mètres de câble fibre optique. Au-delà de ces 100 mètres, vous serez facturé 25 à 75€ selon la longueur de fibrage supplémentaire.
Dans un deuxième temps, à partir de 2026 et jusqu'en 2030, les abonnés cuivre existants devront souscrire à une offre fibre, dès lors qu'ils se trouveront dans une zone fibrée. Ou, le cas échéant, opter pour une solution alternative comme la 4G fixe. C'est ce qu'on appelle la fermeture technique.
Le boîtier fibre optique peut être placé à n'importe quel endroit du logement tant que la distance entre celui-ci et la box Internet ne dépasse pas 100 mètres.
Il ne suffit pas d'avoir plusieurs écrans. Vous devez également demander un décodeur additionnel qui fonctionnera en simultané avec le boîtier existant. Pour profiter de cette option, le boîtier associé à chaque téléviseur doit être branché à la box internet.
Il existe plusieurs options de boîtiers pour obtenir toutes les chaînes gratuitement. Parmi les plus populaires, on retrouve le boîtier IPTV (Internet Protocol Television) et le boîtier Android TV. Le boîtier IPTV se connecte directement à l'Internet et permet d'accéder à toutes les chaînes disponibles sur le web.
Le Google Chromecast s'avère être la solution idéale, notamment si vous souhaitez disposer d'une TV TNT non connectée au décodeur TV et située dans une pièce sans prise d'antenne. Pour son installation, vous devez brancher votre boîtier Chromecast sur le port HDMI de votre téléviseur.
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe. La box 4G fonctionne comme une box internet traditionnelle : il est possible d'y connecter ses appareils par Wi-Fi ou par ethernet pour naviguer sur internet.
Que ce soit avec ses offres fibre ou ses abonnements ADSL/VDSL2, Orange propose un seul et même décodeur TV : le décodeur TV UHD. Chez Sosh cependant, il faudra se contenter, dans le cadre de la souscription de l'option Décodeur TV, du décodeur TV4.
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.
Le dernier abonnement est un nouveau produit, il propose un service rare comme la Fibre 10G EPON. Quoi qu'il en soit, les Freebox sont toutes des offres de qualité. Concernant les frais de raccordement à la Fibre, Free est le seul opérateur à offrir un raccordement Fibre 100 % gratuit en maison individuelle.
Le raccordement à la fibre et son coût réel
Raccorder son foyer à la fibre FTTH (fiber to the home) a un coût qui peut varier du tout au tout en fonction du fournisseur d'accès à Internet qui procède à l'installation. La facture s'élève à 150 euros en moyenne.
En effet, les zones couvertes par la fibre d'un opérateur internet ne sont plus raccordables à l'ADSL avec ce dernier.