Nous vous conseillons notre deuxième solution. Si vous êtes infesté de ces petites bêtes, placez à plusieurs endroits dans votre maison des bassines ou saladiers remplis d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Si vous vous emparez d'une puce, il vous suffit de la mettre au plus vite dans un de ces récipients.
La terre de Diatomée est un insecticide naturel qui tue les puces sans aucune toxicité pour les humains ni l'environnement. Appelée aussi Diatomite ou encore dioxyde de silicium, cet insecticide se présente sous forme de poudre légère et poreuse.
L'odeur de la lavande n'est pas très prisée des puces. L'huile essentielle de lavande est à elle seule un répulsif qui permet, a minima, d'éloigner les puces. L'utiliser dans la maison permet de l'assainir durablement et d'éliminer des nuisibles comme les puces et les mites.
Tout comme le bicarbonate de soude, le simple sel est également un bon remède naturel pour se débarrasser des puces, en combinaison avec l'aspirateur. Le sel agit comme un produit asséchant, ce qui aide à venir à bout des puces adultes.
L'huile essentielle de Lavande Vraie
De plus, les puces détestent l'odeur de la lavande.
Assécher avec du sel fin ou de la terre de diatomée. Comme pour le bicarbonate de soude, ces deux produits assèchent et facilitent l'élimination des puces. Verser le sel ou la terre sur les tapis et les sols, laisser reposer pendant deux jours avant d'aspirer.
puces de parquet et eau de Javel : s'il peut l'être, lavez votre plancher avec de l'eau de Javel pour éliminer les puces et prévenir leur apparition. puces de parquet et vinaigre blanc : cependant, si votre sol est trop fragile ou que vous envisagez un nettoyage plus naturel, préférez le vinaigre blanc.
Lorsque les puces piquent les humains, elles ne restent pas sur eux pour toujours, mais elles restent sur la peau et dans les vêtements à court terme. C'est parce que les puces utilisent les humains comme « transporteur », en attendant de sauter sur un hôte qui leur convient mieux, comme votre chat ou votre chien.
Les puces qui ne sont pas sur un animal, et qui n'ont plus d'accès à de la nourriture, meurent habituellement en quatre jours. Comme les puces ont un besoin constant de nourriture, elles se multiplient plus rapidement en infestant un environnement qu'en se déplaçant d'un animal à un autre.
Pour détecter la présence de puces, écartez les poils de votre animal et cherchez de petites déjections noires, notamment au niveau de la tête et du cou. Vous pouvez également utiliser un peigne fin puis le secouer au-dessus d'une feuille blanche.
Il existe des répulsifs prêts à l'emploi mais, pour quelque chose de plus naturel, mélangez simplement un peu d'huile végétale à une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavande, de cèdre ou d'eucalyptus.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
Leur espérance de vie est en théorie de plusieurs mois, mais elles sont souvent éliminées au bout d'une à trois semaines lorsque le chien ou le chat se toilette ou se mordille. Les puces femelles pondent leurs œufs sur l'hôte : 20 œufs en moyenne par jour (une puce peut pondre jusqu'à 50 œufs en une seule journée).
Il vous suffit de mélanger deux litres de vinaigre blanc, 1 litre d'eau, 25 cl de jus de citron et 10 ml d'hamamélis. Ce produit n'est pas dangereux en présence d'enfants et d'animaux, c'est un traitement anti puce naturel pour votre maison totalement inoffensif pour vous.
Elles dorment dans cet abri durant une période pouvant aller d'un mois à quelques années. Plus votre maison est chauffée, plus le cycle sera rapide, ce qui explique pourquoi les puces posent davantage de problèmes durant les mois d'été.
Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps. Une autre possibilité est que les puces proviennent d'un autre endroit de la maison, peut-être d'un meuble infesté.
Vous pouvez utiliser SANYTOL Anti-Acariens pour traiter les tissus, matelas et moquettes. Celui-ci est spécialement conçu pour éliminer les acariens, puces et punaises de lit à tous stades de développement (larves, nymphes, adultes).
Contrairement aux piqûres de puces, qui se trouvent le plus souvent autour des pieds et des chevilles, les punaises de lit piquent le haut du corps. Vous verrez de petites taches rouges foncées sur des zones comme votre visage, votre cou, vos bras et vos mains.
La propreté est essentielle si vous voulez vous débarrasser des puces. Pour cela, passez l'aspirateur dans tous les coins de chaque pièce pour exterminer les larves et les puces ainsi que pour éliminer les œufs.
Pour traiter les puces avec ce remède naturel, prenez un peu de sel (de préférence du sel fin) et saupoudrez-le sur la totalité de vos tapis, dans chaque pièce. Laissez le sel agir pendant 1-2 jours, puis passez l'aspirateur sans oublier, encore une fois, de bien videz le contenu du sac dans une poubelle à l'extérieur.
Le savon noir est un parfait répulsif naturel et économique contre les puces. Shampouinez votre chat avec (s'il n'a pas la phobie de l'eau) puis rincez-le délicatement. Si ce bain n'est pas à son goût, essayez de le nettoyer au gant ou de passer un peigne frotté sur du savon noir.
Elles piquent donc principalement pour se nourrir. C'est un ectoparasite, elle peut parasiter son hôte et y vivre pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois sans traitement. Quand elles le peuvent, elles pondent leurs œufs directement sur leur hôte pour permettre aux larves de se nourrir dès l'éclosion.
Les jeunes puces qui se logent notamment dans les parquets éclosent lorsqu'elles ressentent des vibrations dans le sol. Elles peuvent alors piquer à ce moment-là les humains aux chevilles", explique Bénédicte Hivin.