La fibromyalgie correspond à un dysfonctionnement du traitement de la douleur via le système nerveux central. La neuropathie des petites fibres quant à elle est liée à une diminution ou une dysfonction des petites fibres nerveuses intra-épidermiques.
Bien que douloureuse, la fibromyalgie n'entraîne ni lésions ni déformations permanentes. Les personnes atteintes de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde (PR), le lupus érythémateux disséminé (couramment appelé lupus) et la spondylarthrite ankylosante (SA) peuvent aussi être atteintes de fibromyalgie.
C'est une maladie inflammatoire du système nerveux, qui se caractérise, entre autres, par un dysfonctionnement de l'appareil gérant l'alarme de la douleur.
Elle s'aggrave généralement avec la fatigue, la tension ou après une sollicitation excessive. Des régions spécifiques du muscle sont souvent sensibles lorsqu'une pression ferme est exercée.
La principale prise en charge de la fibromyalgie est l'activité physique, qui permet le reconditionnement musculaire. Ses bénéfices sont multiples, car elle diminue les douleurs, la fatigue et le stress, accroit les capacités fonctionnelles (mobilité...) et améliore le sentiment de bien-être.
La réponse de l'expert. Personne ne le sait exactement ! Des écoles différentes s'affrontent et l'on a même parlé à ce sujet aux Etats-Unis de la "guerre de la fibromyalgie"... A priori, la fibromyagie n'est pas un trouble psychiatrique ou psychologique.
La fibromyalgie est prise en charge par les rhumatologues mais aussi parfois des neurologues.
Malgré cela, la fibromyalgie reste aujourd'hui considérée comme un syndrome et non une maladie. Cela a pour conséquence que les patients se voient refuser leur demande d'invalidité et demande d'allocation adulte handicapé auprès des maisons départementales pour les personnes handicapées.
Certaines personnes fibromyalgiques évoquent une douleur maximale au réveil, avec raideur matinale. Cette raideur peut aussi être perçue dans la journée après le maintien prolongé dans une même position. Les muscles sont ressentis comme durs et sensibles à la pression. Ils peuvent être le siège de spasmes.
Des additifs à éviter
Des additifs alimentaires appelés excitotoxines pourraient aggraver la douleur chez les patients atteints de fibromyalgie. Il s'agit essentiellement du glutamate (un exhausteur de goût), de la cystéine (un colorant) et de l'aspartate (un édulcorant).
Après l'évaluation des préjudices, la victime devrait avoir un taux d'incapacité inférieur à 80 %. Si la victime n'atteint pas ce taux, elle doit prouver une grande difficulté à se tenir debout afin de pouvoir demander une carte d'invalidité. En général, la réponse de la MDPH sera connue dans un délai de 4 mois.
Certaines maladies sont plus fréquemment observées chez les personnes qui souffrent de fibromyalgie : anxiété (généralisée, phobies, crises de panique, TOC), dépression, syndrome de l'intestin irritable, syndrome de fatigue chronique, syndrome des jambes sans repos, syndrome de Gougerot-Sjögren (sécheresse de la bouche ...
Bien qu'ils puissent ne jamais disparaître complètement, les symptômes ne sont pas évolutifs; l'état de la plupart des personnes atteintes a tendance à s'améliorer avec le temps.
Avec des aménagements spécifiques, beaucoup de personnes atteintes de fibromyalgie peuvent continuer à travailler. Si vous êtes concerné, vous pouvez demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
un examen clinique qui repose sur la palpation de 18 points sur le corps sur lesquels la douleur est évaluée ; le questionnaire FiRST qui évalue dans le détail les douleurs en 6 points.
Elle ajoute que certains pays européens, tels que le Portugal ou la Belgique, reconnaissent cette maladie comme telle depuis plusieurs années.
Ces antidépresseurs, comme les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, prescrits à faible dose, sont les traitements les plus utilisés contre la fibromyalgie.
facteurs déclenchants, c'est-à-dire un traumatisme physique ou psychique comme un accident, une infection virale, un accouchement, une intervention chirurgicale, un surmenage, une rupture affective, le décès d'un proche, etc. ; facteurs d'entretien, qui participent à la prolongation des symptômes de la fibromyalgie.
Celexa® (citalopram) : un IRSS qui a un effet antalgique sur le SNC. À faible dose, c'est le meilleur traitement à long terme contre les douleurs musculaires de la fibromyalgie.
De nombreux compléments alimentaires peuvent être recommandés en cas de syndrome fibromyalgique. Tels que la mélatonine pour le sommeil, la coenzyme Q10 pour la fatigue, le magnésium, la vitamine D, la B12, le L-tryptophane pour les carences.
Le curcuma est l'anti-inflammatoire par excellence, souvent intégré dans les compléments alimentaires anti-inflammatoires. C'est surtout la curcumine qui agit comme un analgésique et soulage les douleurs musculaires.