L'évangélisation est le fait d'annoncer l'Évangile, c'est-à-dire la « Bonne Nouvelle » de Jésus-Christ, et donc de faire connaître la foi chrétienne en la résurrection, celle du Fils de Dieu puis des hommes.
L'évangélisation assure l'union des deux réalités, la Parole divine et la vie humaine, pour permettre à l'une d'être toujours plus incarnée dans l'autre.
L'évangélisation a pour but la conversion personnelle et collective des hommes, de leurs activités, de leur vie et de leur milieu. L'Évangile et l'engagement dans la promotion de la justice et dans la construction de la paix sont indissociables.
Nous devons enseigner aux enfants la parole de Dieu. Les enfants ont besoin d'être évangélisés, d'être formés. Un enfant a la capacité à se convertir multipliée par trois ou quatre par rapport à un adulte. Le programme de discipolat enracine les enfants dans l'œuvre pour qu'à leur tour ils deviennent témoins. »
Qui doit évangéliser : tout baptisé de bonne volonté qui se laisse saisir par l'espérance et la joie de vivre.
Dans le christianisme évangélique, la prière s'appuie sur la Bible et sur la foi. Ainsi, elle est faite à Dieu (Trinité) nom de Jésus. Selon les évangéliques, la prière prend une nouvelle dimension pour ceux qui ont accepté Jésus, qui ont vécu la nouvelle naissance. Elle a lieu en privé ou durant le culte.
2 Timothée 4,2 : « Proclame la Parole, insiste, que l'occasion soit favorable ou non, convaincs, réprimande, encourage par ton enseignement, avec une patience inlassable ».
L'évangélisation peut prendre différentes formes, comme la prédication, la distribution de Bibles ou de tracts, journaux et magazines, par les médias, le témoignage, l'évangélisation de rue.
Évangéliste est un prénom, le plus souvent porté en combinaison avec Jean, comme pour Jean-Évangéliste Zaepffel. En musique sacrée, l'Évangéliste est un rôle habituellement tenu par un ténor dont la mission est de chanter des passages de la Bible au fil du déroulement de l'œuvre.
Il faut commencer à prier et annoncer l'évangile autant que possible. Prier, se former (lecture de livre d'hommes de réveil et d'évangélistes, etc), évangéliser, puis prier, se former, évangéliser, ainsi de suite. Avec une grande soif en tout temps.
Les quatre évangélistes sont représentés sous la forme allégorique du tétramorphe : l'homme ailé ou l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean.
Action d'évangéliser, de convertir à l'Évangile (un peuple et, p. méton., un pays, une contrée); état qui en résulte. Synon. apostolat, christianisation.
Évangéliser n'est donc pas avant tout parler de Jésus à quelqu'un mais, bien plus profondément, le rendre attentif à la valeur qu'il a aux yeux de Dieu. Évangéliser, c'est lui transmettre ces mots de Dieu qui retentissent cinq siècles avant le Christ : « Tu as du prix à mes yeux, et je t'aime » (Isaïe 43, 4).
Tout au long de la Bible, Dieu apparaît comme ayant un amour sans mesure pour les hommes : « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité » (Livre de l'Exode 34,6).
Désireux d'obéir à l'ordre du Christ de "faire de toutes les nations des disciples" (La Bible : Évangile de Matthieu, chapitre 28, verset 19), les évangéliques consacrent beaucoup de temps et de moyens à répandre l'Évangile autour d'eux et à travers le monde.
Après l'enter- rement d'un défunt chez les évangélistes, on ne distribue pas de nourriture pour la paix de son âme aux parents et aux proches2. En outre, ils ne doivent pas goûter à des aliments bénis par un prêtre orthodoxe. Ils les considèrent comme « impurs ».
Aux yeux des évangéliques, la vie chrétienne, inspirée par l'exemple et l'enseignement de Jésus-Christ et de ses apôtres, n'est pas le simple respect de principes moraux, mais l'expérience de la présence de Dieu, nourrie et dynamisée par l'action du Saint-Esprit.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.
La clé pour devenir le meilleur évangéliste que tu puisses être. " Allez donc auprès des gens de tous les peuples et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé." Matthieu 28:19.
Différences entre évangélisme et protestantisme
La principale différence des évangéliques est la doctrine de l'Église de professants qui insiste sur la nouvelle naissance et la profession de foi individuelle, bien qu'il existe aussi une « tendance évangélique » au sein des églises protestantes traditionnelles.
Notre foi repose sur le témoignage des apôtres. Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise : Marc, Matthieu, Jean et Luc.
Le 1ère verset, Philippiens 2, 10, 11, rappelle la souveraineté de Jésus-Christ, affirmant que chaque genou fléchira. et chaque langue confessera que Jésus est le Seigneur. pour la gloire de Dieu le Père. Le 2e verset, Luc 11, 4, est 1 prière puissante.
Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis. Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs. Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Il ne faut pas proposer la foi de façon trop abrupte et directe. Il faut rejoindre l'homme là où il se trouve. La révélation ne peut pas être comprise comme une parole tombée du ciel. Il faut partir d'en bas, de l'expérience humaine, commencer donc par une approche non pas théologique mais anthropologique.
Le pasteur pentecôtiste sud-coréen David Yonggi Cho est décédé, mardi 14 septembre à Séoul, à l'âge de 85 ans. Il était connu pour être le fondateur de ce qui est considérée comme la plus grande église évangélique du monde, la Yoido Full Gospel Central Church (l'Église du Plein Évangile).