Est-ce que la fièvre est dangereuse ?

Interrogée par: Laure du Royer  |  Dernière mise à jour: 14. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (30 évaluations)

Traitement de la fièvre chez l'adulte
Puisque la fièvre aide le corps à lutter contre une infection et puisque la fièvre en elle-même n'est pas dangereuse (à moins qu'elle ne soit supérieure à environ 41 °C), la question du traitement systématique de la fièvre fait l'objet de discussions.

Quand la fièvre devient dangereuse ?

Fièvre modérée : de 38,6 à 39,0 °C (si elle dure plus de trois jours, il faut consulter un médecin) Fièvre élevée : de 39,1 à 39,9 °C (si elle dure plus de 24 heures, il faut immédiatement aller chez le médecin !) Fièvre très élevée : de 40,0 à 42,0 °C (il faut immédiatement aller chez le médecin ou aux urgences !)

Quand s'inquiéter en cas de fièvre ?

Si la fièvre augmente ou persiste depuis plus de 48 heures ou si d'autres symptômes que la fièvre s'aggravent ou ne s'améliorent pas après 48 heures chez les moins de 2 ans ou 72 heures chez les plus de 2 ans, vous devez consulter un médecin.

Pourquoi il ne faut pas faire baisser la fièvre ?

La plus forte propagation du virus s'explique d'une part par le fait que les médicaments contre la fièvre peuvent augmenter le portage des virus chez les malades, et d'autre part par le fait que que ceux-ci se sentant mieux sous l'effet de leur traitement symptomatique ont plus tendance à sortir, à travailler ou à ...

Quel est le maximum de fièvre qu'on peut avoir ?

La température normale du corps est comprise entre 36°C et 37,2°C selon le Vidal (elle varie en fonction du mode de prise, voir ci-dessous). Au-delà, on parle alors d'hyperthermie et de fièvre au-dessus de 38°C. Au contraire, on parle d'hypothermie quand la température corporelle est en-deçà de ces valeurs.

Toutes vos questions sur la fièvre - Allo Docteurs

Trouvé 19 questions connexes

Quelle température pour aller à l hopital ?

Si celle-ci monte à 40° C, la consultation d'un professionnel de santé est urgente, principalement pour les personnes dites à risque.

Quand la fièvre ne baisse pas malgré le Doliprane ?

En cas de température très élevée (comme une température supérieure à 39,5° C) qui ne baisse pas malgré l'administration de paracé- tamol, votre médecin pourra prescrire à votre enfant un médicament à base d'ibuprofène administré deux heures après le paracétamol.

Est-ce qu'il faut laisser la fièvre agir ?

La fièvre est donc bel et bien un moyen d'auto-défense qu'il s'agira d'utiliser et non de réprimer : elle est le résultat de l'effort que fait le corps pour faire face à des intrus : bactéries, virus, champignons, parasites et même parfois protéines alimentaires s'il les confond avec d'autres protéines.

Comment faire tomber de la fièvre ?

Reposez-vous : L'activité peut en fait augmenter votre température corporelle; vous devez donc vous reposer pour récupérer et réduire la fièvre. Pour un adulte dont la fièvre est de 38,9 °C (102 °F) ou moins, la recommandation est de simplement se reposer et de boire beaucoup de liquide.

Comment faire tomber la fièvre naturellement ?

Compresses sur les mollets pour faire baisser la fièvre

Les compresses sur les mollets sont un remède maison éprouvé pour faire baisser la température corporelle. Pour cela, mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre à un litre d'eau tiède.

Comment faire baisser 38 de fièvre ?

Quel médicament utiliser pour faire baisser la fièvre? Des médicaments contre la fièvre (également appelés antipyrétiques) tels que le paracétamol peuvent être utilisés : certains sont disponibles sur ordonnance, d'autres sont accessibles en automédication en pharmacie, comme par exemple DOLIPRANETABS®.

Est-il possible d'avoir 43 de fièvre ?

- L'hyperthermie maligne est définie par l'augmentation de la température du corps au-delà de 40°C, pouvant atteindre rapidement 43°C.

Quelle est la température de la fièvre du Covid 19 ?

Consultez Info-Santé 811 ou un médecin si votre enfant de moins de 6 mois présente des symptômes, dont de la fièvre. Avoir l'un des symptômes suivants : Fièvre : à partir de 6 ans : 38,1 °C (100,6 °F) et plus (température buccale)

Quelles sont les conséquences de la fièvre ?

La fièvre a des effets négatifs, pénibles et parfois dangereux : Transpiration accrue. Responsable d'une perte en eau et en sel avec un risque de déshydratation. Accélération des battements cardiaques.

Quelle est la cause de la fièvre ?

Les cellules de défense, en combattant l'intrus, larguent dans le corps des molécules, appelées «cytokine». Ces dernières vont aller titiller l'hypothalamus, le thermomètre de notre corps, en le stimulant ce qui a pour conséquence de faire augmenter la température générale.

Pourquoi on tremble quand on a de la fièvre ?

L'ensemble du corps peut être concerné par les frissons. Qu'ils s'accompagnent de fièvre ou non, il s'agit là d'un mécanisme de protection, et il peut être tout à fait normal de frissonner, surtout si les températures sont en berne. Votre corps cherche simplement à se réchauffer.

Quand aller à l'hôpital fièvre adulte ?

Appelez votre médecin ou obtenez des soins médicaux en présence de l'un ou l'autre de ces symptômes9 : Votre température s'élève à 39,4 °C (103 °F) ou plus. Votre fièvre dure depuis plus de trois jours. Vous vous êtes récemment évanoui ou sentez que cela pourrait bientôt se produire.

Comment faire baisser la fièvre en 1 jour ?

Reposez-vous: Le repos est essentiel pour permettre au corps de combattre l'infection qui peut causer la fièvre. Prenez le temps de vous reposer et de vous détendre. Utilisez des compresses froides: Appliquez des compresses froides sur votre front et vos poignets pour aider à faire baisser la température corporelle.

Pourquoi il ne faut pas se couvrir quand on a de la fièvre ?

En cas de fièvre, ne couvrez pas trop votre enfant. En effet, lui enlever des épaisseurs de vêtements permet à la chaleur de s'échapper et de baisser sa température corporelle. Mais, ne le déshabillez pas totalement car il pourrait alors prendre froid et commencer à grelotter.

Où mettre du froid quand on a de la fièvre ?

Si vous avez une fièvre « de cheval », une compresse de glace sur le front ou une douche tiède vous aidera à faire baisser la température. Le contact avec le froid permet un échange de chaleur entre votre corps et l'extérieur : c'est l'une des principales lois de la nature.

Comment eviter que la fièvre remonte ?

Donner de l'eau régulièrement. Faire boire de l'eau régulièrement et en petites quantité, afin d'hydrater le malade est également recommandé en cas de fièvre. Vous pouvez aussi passer un gant d'eau froide sur le front et la nuque, voire sur le corps, sans sécher, car en laissant l'eau s'évaporer, le corps se refroidit.

Pourquoi le Doliprane ne fait plus d'effet ?

Le paracétamol n'a pas le même spectre d'action que les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les inhibiteurs de prostaglandines, en ce sens qu'il ne réduit pas l'inflammation ni la coagulation, bien qu'étant un inhibiteur de la biosynthèse des prostaglandines.

Pourquoi la fièvre part et revient ?

«Ces fièvres répétées sont le plus souvent secondaires à une succession d'infections virales. Elles débutent généralement durant l'hiver, peu après la mise en collectivité.» «Dans la majorité des cas, les fièvres répétées ne nécessitent aucune exploration», rappelle d'emblée le Dr Jeziorski.

Est-ce que 39 de fièvre c'est beaucoup ?

Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés.

Comment savoir si je dois aller à l hopital ?

JE DOIS ALLER AUX URGENCES
  1. douleurs persistantes au niveau de la poitrine ou du bras gauche, pouvant se diffuser jusqu'au poignet.
  2. hémorragie, saignement important ou une diarrhée sanglante.
  3. paralysie partielle et soudaine.
  4. brûlure importante (par le degré ou la superficie), électrocution.