Enfin, c'est un bonheur pour la biodiversité. Le trèfle nourrit de nombreux insectes avec ses feuilles et fleurs de trèfle. Ces dernières sont comestibles, vous pouvez en agrémenter vos salades !
Oui, le trèfle des prés comme le trèfle blanc sont comestibles. Et tout se mange : les feuilles comme les fleurs.
Le trèfle est une plante comestible. Les feuilles, sans le pétiole un peu coriace, sont bonnes crues en salades ou cuites comme légume. Leur saveur est douce et agréable. Les inflorescences s'ajoutent aux salades ou aux desserts.
Des vertus médicinales
En effet, grâce à son action expectorante et antispasmodique, cette plante apaise la toux, les affections des bronches et l'asthme. Mais ce n'est pas tout ! Le Trèfle Rouge, en teinture mère, est considéré comme étant la plante qui peut atténuer les symptômes de la ménopause.
Assurez-vous que les fleurs ont été cultivées sans produits chimiques. Ne mangez que des fleurs qui ont été cultivées biologiquement. Si des pesticides sont nécessaires, n'utilisez que les produits étiquetés pour une utilisation sur des cultures comestibles.
Les fleurs de trèfle sont de petite taille et regroupées en têtes globuleuses ou en grappes. Les couleurs des fleurs peuvent varier selon les espèces, allant du blanc au rose vif et au rouge. Le trèfle a des racines fibreuses peu profondes qui lui permettent de s'adapter à différents types de sols.
Répondant au nom de Trifolium angulatum, ce trèfle a été découvert sur deux parcelles de la réserve lors de relevés de terrain en mai-juin 2012.
Vous pouvez tailler votre Trèfle blanc à chaque fois que vous remarquez des feuilles mortes, malades ou endommagées pendant la saison de croissance. Une fois que vous avez remarqué une telle feuille, localisez une feuille indésirable, puis suivez sa tige jusqu'à la base du pétiole.
Ce miel est élaboré par nos abeilles dont le rucher est voisin d'une immense prairie de trèfles blancs et alsykes. Nos abeilles butinent les fleurs de cette vaste étendue de trèfles, ce qui donne un miel au goût doux accompagné d'une légère acidité en bouche!
Les tiges et les feuilles de trèfle sont une friandise saine pour les lapins et les rongeurs. Cette plante est également pleine de vertus pour votre petit animal. C'est une friandise particulièrement appréciée par nos petits compagnons tels que le lapin, le chinchilla, le cochon d'inde et l'octodon.
Le trèfle peut indiquer un manque d'eau ou de nutriments. Si le sol est par exemple trop pauvre en nutriments dont a besoin le gazon pour une croissance saine et vigoureuse, on parle alors de carences nutritionnelles. Le trèfle blanc, l'oxalis et le lotier corniculé apprécient à l'inverse des sols pauvres.
Est-ce que tous les pissenlits sont comestibles ? Si tous les pissenlits sont comestibles, certaines plantes peuvent être confondues avec lui. La majorité n'est pas toxique, mais il en existe une qu'il vaut mieux éviter : l'herbe de Saint-Jacques.
On se contente la plupart du temps de faucher la culture, lorsqu'elle a suffisamment poussé, pour obtenir du fourrage. La seconde année on fauche une première coupe pour obtenir, là encore, du fourrage. On laisse ensuite fleurir et mûrir la repous- se qui donne alors la récolte de graines attendue.
La marguerite, voilà une plante bien connue de tous, elle orne nos plates-bandes, bosquets et bien des bords de chemin. Mais saviez-vous que cette plante est comestible et excellente ? En effet, les jeunes feuilles de la marguerite sont comestibles et peuvent-être utilisées de nombreuses manières.
Le symbole nous vient de loin: une vieille légende raconte qu'Ève prit un trèfle du jardin d'Éden après en avoir été chassée. «Ce trèfle devait lui rappeler la merveilleuse vie qu'elle avait perdue à tout jamais», précise Richard Webster dans 365 façons d'attirer la chance.
Enfin, Alexandre, le Roi de Trèfle : il s'agit du roi de Macédoine Alexandre le Grand, qui a étendu son royaume jusqu'en Inde. Leurs origines se trouvent essentiellement dans la Bible.
En résumé Donc pour résumer, on peut manger le trèfle des prés et le trèfle blanc.
Les fleurs de ciboulette peuvent être dégustées en salade, ou s'utiliser comme une fleur de sel, parsemée au dernier moment. Elles peuvent aussi être conservées au vinaigre, comme les cornichons, mais elles perdent alors leur couleur. Résiste très bien à la congélation.
Une plante comestible
Elle est reconnaissable à ses petites fleurs de couleur jaune vif, composées de cinq pétales, comportant cinq sépales lancéolés et dix étamines. La fleur d'oxalide corniculée est comestible. Ses feuilles vertes, palmées, ont la forme d'un cœur. Elles sont également comestibles.
Menthe (fleur de) : La menthe est une plante herbacée (famille des Lamiacées - Nom botanique : Menthae), très aromatique, qui croît dans les lieux humides. Sa fleur mauve et touffue est employée en tisane, mais aussi en décor floral de salade, de viande (agneau) ou de dessert.
Fleur et feuilles comestibles
Presque tout est comestible dans la pâquerette ! Que ce soit en salade, en purée ou en potage, la fleur apporte un parfum floral délicat très légèrement piquant à vos plats, aussi bien crus que cuits, salés ou sucrés.
Les petites fleurs du romarin peuvent être consommées en cuisine. Le romarin fleurit de mars à juin, et certaines espèces jusqu'à la fin de l'été. En salade, les feuilles et les fleurs riches en vitamine C s'associent afin d'ajouter un goût légèrement piquant et croquant qui rappelle le cresson alénois.