Sauf qu'une fois « émaillée ou en aluminium », elle peut causer bien de mésaventures. Celle-ci peut aussi se rouiller et s'abîmer, ce qui présente des dangers.
Différences entre la fonte naturelle et la fonte émaillée
Comme son nom l'indique, la fonte naturelle est un matériau brut, contrairement à la fonte émaillée qui est recouverte d'une couche d'émail. L'avantage de cet émail, c'est qu'il ne nécessite pas de culottage et qu'il protège la fonte naturelle de l'oxydation.
Pour protéger les surfaces en fonte, il faut imbiber un chiffon d'huile d'olive et l'étaler sur la fonte. Cette couche protectrice évitera la formation de rouille. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lin ou de la vaseline pour la couche protectrice.
La rouille sur une cocotte en fonte est souvent le résultat d'une exposition à l'humidité. Lorsque la surface de la cocotte est exposée à l'eau et à l'air pendant de longues périodes, cela crée un environnement propice à la formation de rouille.
Oui, la fonte peut effectivement rouiller. La fonte est un alliage de fer, et comme tous les métaux contenant du fer, elle est susceptible de rouiller lorsqu'elle est exposée à l'humidité et à l'oxygène. La rouille se forme lorsque la fonte est en contact avec de l'eau et de l'oxygène pendant une période prolongée.
Placez votre fonte émaillée dans l'eau chaude savonneuse et gommage doucement avec une brosse en nylon. Si les taches de nourriture ou les résidus restent encore, utilisez des tampons en nylon ou un grattoir pour le nettoyer. Rincez soigneusement dans de l'eau tiède et ensuite de côté pour sécher.
Ceci n'est pas un problème de fabrication, ni une mauvaise qualité de la matière, c'est un phénomène qui peut surprendre lorsqu'on n'est pas habitué, mais c'est normal. La fonte est constituée de fer à 94%, il est donc normal qu'elle rouille lorsqu'elle n'a plus de protection.
Le culottage permet d'obtenir une surface lisse qui va préserver de la rouille et limiter l'accroche des aliments. - Graissez la surface de votre cocotte en appliquant une couche d'huile végétale avec un chiffon doux. - Réchauffez-la ensuite quelques minutes à feu doux.
La rouille apparaît généralement sur les produits en fonte lorsqu'ils se retrouvent accidentellement dans le lave-vaisselle, qu'ils sont rincés avec du détergent ou qu'ils ne sont pas entretenus de manière adéquate. Le film d'huile protecteur disparaît alors, mettant le fer en contact avec l'humidité.
Pour bien entretenir une cocotte en fonte, Le Creuset conseille avant tout de bien laisser refroidir la cocotte, et de la laver à l'eau savonneuse sans utiliser de détergent ou d'éponge abrasive ou en métal et encore moins de brosse à poils durs.
Les problèmes liés aux chocs
En effet, les éclats peuvent contenir du plomb ou du cadmium qui à mesure de l'utilisation de votre cocotte peut être nocif au contact des aliments. Par souci sanitaire, et si votre cocotte en fonte abîmée ou écaillée est irréparable, la meilleure chose à faire est donc de jeter la marmite.
Alerte fonte émaillée brûlée
Si un simple nettoyage ne suffit pas, essayez avec un peu de bicarbonate de soude mélangé à votre liquide vaisselle (une cuillère à café de liquide vaisselle et 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude) puis essuyez votre cocotte à l'aide d'une éponge non-abrasive.
Lavez votre cocotte à l'eau tiède savonneuse, avec une éponge douce en nylon, et laissez-la tremper pour éliminer les taches ou les résidus particulièrement tenaces. Pensez à utiliser notre nettoyant protecteur écologique pour fonte émaillée afin de faciliter le nettoyage.
La fonte émaillée assure une répartition uniforme de la chaleur. Cette poêle est fabriquée dans notre légendaire fonte émaillée, ce qui permet de l'utiliser au four ou sur la plaque de cuisson. Cet accessoire indispensable de la cuisine est doté d'une poignée ergonomique pour une meilleure prise en main.
La cocotte fonte ronde est idéale pour les plats mijotés tandis que la cocotte en fonte ovale est parfaite pour cuire le poisson et la viande. N'hésitez pas à opter pour une cocotte avec couvercle à arrosage : vos viandes seront toujours moelleuses !
Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
Ce type de matériel de cuisine est totalement non toxique et très pratique à utiliser pour cuisiner.
Lexique de cuisine
Le culottage consiste à faire chauffer de l'huile sur de la fonte: une méthode simple et efficace pour prévenir la rouille et donner un fini naturel à des articles de cuisson afin qu'ils durent très longtemps.
L'absence d'agent chimique dans les ustensiles en fonte
Trempée dans un bain d'huile avant d'être commercialisée, elle n'est pas recouverte d'un revêtement, ce qui signifie qu'elle ne peut être rayée ou abîmée lors de la cuisson.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
Pour récupérer le fond brûlé d'une cocotte, On commence cette fois par remplir la cocotte d'eau bouillante. Avec des gants de ménage, indispensables pour manipuler les cristaux de soude, on en verse ensuite une poignée dans l'eau bouillante, puis on laisse reposer toute la nuit.
Pour garder votre fonte en bon état, huilez la fonte (émaillée ou non) avec un peu d'huile neutre ou de l'huile d'olive, à l'aide d'un essuie-tout par exemple. Cette étape est incontournable avant de ranger votre marmite ou cocotte dans vos placards.
Fonte de fer naturelle ou brute
La migration éventuelle des particules de fer dans les aliments n'est pas dangereuse (le fer étant naturellement présent dans l'organisme) et l'entretien des ustensiles de cuisine en fonte est relativement aisé.
Une température excessive entrainera un collage de votre plat et détériorera ses qualités gustatives. De plus, une cuisson "à sec" est à proscrire. Si un feu moyen est nécessaire pour saisir, n'hésitez pas à revenir, ensuite, à un feu doux. Cela va permettre d'obtenir les meilleures saveurs et de prévenir tout collage.
Le culottage consiste à graisser la matière en chauffant la fonte qui se dilate et s'imprègne sous l'effet de la chaleur. Ce procédé était utilisé depuis plusieurs siècles par nos grand-mères.