Vous avez des tuyaux en fonte ou en acier que vous voulez couper, mais vous ne savez pas comment procéder. Sachez que la découpe de ce type de tuyau demande un matériel spécifique. Avec une scie sabre ou un coupe-tube à chaine, vous parviendrez à réaliser cette tâche.
Pour couper de la fonte à la disqueuse, j'utilise des disques à matériaux, il y-a un meilleur débit et moins d'échauffement. C'est un ouvrier d'une société de construction de chaudières industrielles qui m'a donné cette combine.
Coupe-tube acier 5 mm - Virax
Le coupe-tubes acier 5mm par Virax permet de couper rapidement les tubes en acier, mais est également efficace pour la découpe de tubes en inox et de fonte.
Pour ce qui est de limer la fonte ,ce que j'ai fait ,c'est de casser une lime queue de rat et je la mettais dans le mandrin de la perceuse ,je positionnais la perceuse en marche dévissage et je tournais doucement contre la fonte en sens vissage tout en faisant un léger va et vient de haut en bas ,cela lime bien il faut ...
La fonte est très cassante, il suffit de taper fort dessus et cela se casse. Sur les chantiers les ouvriers utilisent de gros marteaux (masses) de 6 kilos pour casser la baignoire. Mais un marteau de 1 kilo ou 1 kilo 250 peut très bien faire l'affaire.
Avec quoi souder de la fonte? Vous pouvez utiliser des postes à souder MIG / MAG. Le soudage de la fonte à l'aide d'un poste à souder est réalisé à l'aide d'une électrode consommable, un fil de soudage qui fond sous l'influence de la température. Un arc de courant alternatif est créé entre l'électrode et la fonte.
Un inconvénient de la fonte est qu'elle peut se fissurer ou se casser. Cela peut être dû aux causes suivantes : La plaque de cheminée tombe. C'est pourquoi il est important de fixer solidement la plaque de cheminée à la paroi arrière du foyer.
SADER® mastic polyester RÉPARE METAL est le produit idéal pour tous ceux qui veulent réparer, reconstituer, assembler des métaux et dérivés (Réservoir Métallique, Fonte, Aluminium, Cuivre, Etain...).
La façon de colmater les trous et fissures sur les métaux dépend de la nature du métal. Sur la fonte peinte : utilisez un mastic époxy spécial. br>Sur des métaux de couleur naturelle : composez un mastic en mélangeant de la colle Araldite à des poudres métalliques.
La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.
-installer un disque matériau ordinaire..pas de disque diamant. et pas de disque fer. -tailler le pied en allant doucement et attention aux étincelles,de préférence effectuer cela dehors . Il faut donc vidanger.
Travail en 30 minutes et 4 disques au minimum, bon courage.
La pince coupante sert à couper du fil de fer ou de laiton, des câbles électriques, de la corde à piano... Grâce à des taillants disposés en diagonale et dans le sens de la longueur. La pince à dénuder est exclusivement conçue pour dénuder l'extrémité des conducteurs électriques (monobrins et multibrins).
Si vous avez l'intention de démonter une baignoire en fonte sans faire appel à un plombier, la méthode la plus efficace est de découper la baignoire en plusieurs morceaux à l'aide d'une disqueuse ou de la fendre en plusieurs endroits avec un marteau.
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
Les fontes grises sont économiques, fragiles, parfaitement machinables et se prêtent bien au coulage. Il est à noter qu'il est possible de souder la plupart des fontes par soudage hétérogène à l'aide de procédés à l'arc électrique. Pour ce faire, on emploie notamment un alliage de bronze silicium comme métal d'apport.
du mastic réfractaire 1200° sur la fissure + une plaque de fonte de 60cm x 25cm par dessus également jointé/collé au mastic. La plaque supplémentaire supportera la chaleur avant celle fendue, et le mastic évitera les problèmes du à la soudure et au perçage.
Conseillée : soudure de la fonte à l'électrode enrobée (MMA) : Il est conseillé de chauffer un peu les alentours des zones de soudure et de tasser le cordon de soudure au marteau piqueur avant qu'il ne refroidisse afin d'améliorer la pénétration. Faire attention au refroidissement qui doit être le plus lent possible.
Observez la Marmite en fonte ou le produit en fonte : sa surface doit être aussi fine et régulière que possible. Les bosses indiquent des poches d'air dans le matériau tandis que les petits trous (semblables à ceux des vers à bois) indiquent une inclusion d'air ouverte.
Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
La fonte grise et la fonte nodulaire sont les plus utilisées et les plus faciles à traiter en raison de leur composition chimique. La fonte blanche, par exemple, est presque impossible à souder. Le soudage de la fonte se fait à l'aide d'électrodes laser spéciales nickel et/ou nickel-fer comme l'UTP 86 FN.