Assurez-vous que le côté pointu de chaque graine fait face à 1cm de la surface du sol. Arrosez chaque graine profondément. Continuez à arroser en profondeur tout au long de la germination qui se produit au bout de deux à quatre semaines, et pendant la croissance des semis, en maintenant le terreau humide.
La sapotille contient en outre de bonnes doses de vitamine A bénéfique à la vision, et de vitamine C pour résister aux infections. Enfin, lorsque le fruit est bien mûr, il devient une source intéressante de fer, de cuivre et de potassium, autant d'éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
La sapotille présente une peau jaune brune quand elle est mûre et prête à la cueillette, avec une pulpe blanche remplie d'une dizaine de graines.
Le producteur procède à la récolte dès que la sapotille a atteint la taille d'un œuf de poule et qu'elle est presque blette. Le fruit est conditionné avec grand soin : il supporte très mal le transport, ce qui explique également sa faible présence sur les étals français.
Date de semis, de bouturage et de plantation du corossol
Au printemps, il est possible de faire des semis à plus de 20°C après avoir fait tremper les graines une nuit dans l'eau tiède, et en juin vous pourrez faire des boutures herbacées.
Pour pallier ce problème de fécondation, on réalise une pollinisation artificielle. En effet, bien qu'hermaphrodites, les fleurs des annonacées ne peuvent s'autoféconder. Elles sont dichogames : le stigmate (partie femelle de la fleur) est réceptif avant la maturité des étamines (partie mâle contenant le pollen).
En Amérique latine, la sapote est consommée crue à la petite cuillère ou tartinée sur du pain. Pour rehausser le goût, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron. Son goût sucré s'incorpore facilement dans les milkshakes, jus de fruits et cocktails.
Dans un réfrigérateur, où la température avoisine 3 à 4°C, le processus de maturation se fera, mais plus lentement. Pour plus d'efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine.
La girembelle est également appelée, selon les endroits, surette, surelle, groseille de Tahiti, groseille d'Inde, groseille des Antilles, ou encore groseille étoilée. C'est un petit fruit côtelé d'environ 1,5 à 2,5 cm de diamètre. Il est de couleur blanc-jaune et sa peau présente une apparence cireuse.
Tolère moyennement le froid mais pas de températures en dessous de 0ºc. S'adapte bien à tout type de sol mais préfère le loam. Il faut arroser trois fois par semaine en été, deux au printemps et automne et 1 fois en hiver.
Ananas, bananes et fruits d'arbres tels que mangue, goyave, abricot-pays, agrumes (clémentine, orange, citron, pamplemousse...), pomme cythère, maracudja, papaye, carambole, sapotille, cerise-pays, corossol, pomme cannelle... Avocat, gombo, tomate, aubergine, piment, poivron, haricot vert, chou et christophine...
Appliquer les feuilles de corossol après les avoir fait bouillir directement en cataplasmes sur les zones musculaires infectées du corps. Ses propriétés anti inflammatoires vous aideront également à soigner l'eczéma en appliquant des cataplasmes de feuilles de corossol sur les surfaces de la peau concernées.
Riche d'un goût à la fois acide et sucré, faisant penser à celui de la pomme-cannelle, tous deux appartenant à la même espèce des anones, le fruit exotique est également très apprécié pour sa chair blanche tendre. Il est notamment très utilisé pour la réalisation de sorbets et de glaces.
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Ensuite, humidifiez légèrement le papier et scellez-le dans un sac de plastique transparent. Placez le tout dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine), il devrait y avoir germination.
Laissez les graines au moins 3 semaines au réfrigérateur pour favoriser leur germination. Placez-les dans une boîte ou un sac en plastique transparent. Préparez un pot ou une caissette (plus profonds que larges), remplis de terreau léger ou d'un mélange ¾ de sable et ¼ de tourbe. Semez clair les graines du pin parasol.
Les deux principaux pays producteurs de sapotes noires sont le Mexique et le Guatemala. Les fruits sont pour leur majeure partie vendus et consommés directement sur les marchés locaux. Par exemple au Mexique, la pleine saison de la sapote noire s'étant d'Août à Janvier.
Les myrtilles et les mûres ne sont pas les seules baies noires comestibles! Essayez celles de sureau et d'aronia. Elles sont toutes très riches en antioxydants.
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
La pollinisation manuelle effectuée par l'Homme permet de maîtriser ces paramètres. Elle consiste en un prélèvement de pollen sur le pistil de la fleur mâle qui sera ensuite placé au cœur de la fleur femelle afin qu'une fécondation puisse avoir lieu.
Comment tailler le corossolier ? La taille se fait après la récolte, il faut pratiquer une taille d'entretien en enlevant les branches qui se croisent et en limitant la hauteur de l'arbre. Rien de plus.
Corossol en anglais : soursop.
Le corossol, appelé aussi corossol épineux, ou encore cachiment, comme d'autres fruits des arbres du genre Annona, est le fruit du corossolier (Annona muricata, de la famille des Annonaceae), qui pousse en Afrique, en Amérique, en Asie et en Océanie.