Alors voici: les insectes ont un système digestif. Donc oui, les mouches ont des flatulences. Et les fourmis ont des gaz. Et les coléoptères pètent…
De nombreuses fourmis urinent une sorte d'acide. Eh oui, il s'agit bel et bien de l'acide formique, qui est fortement irritant, surtout lorsque plusieurs fourmis s'en donnent simultanément à cœur joie à même la peau.
Eh bien si, les insectes pètent. Ils possèdent tout comme nous un système digestif donc un anus, et font le plus naturellement du monde des mini-pets inaudibles à l'oreille humaine (heureusement sinon on s'entendrait plus).
Leur système circulatoire ne sert d'ailleurs pas à la respiration et a plutôt un rôle immunitaire et de transport des nutriments. Mais les insectes ont bien un système digestif, garni en microbes, débouchant sur un bel anus et sont donc potentiellement des péteurs.
De très sérieuses études ont démontré que l'être humain pète environ 14 fois par jour, l'homme étant a priori plus prolifique que la femme. Pourquoi ça fait du bruit ?
Mais au lieu d'être évacué de la manière traditionnelle, celui-ci circule dans le sang, passe par les viscères avant d'être relâché par la respiration. "Ainsi, le paresseux est sans doute le seul mammifère qui ne pète pas", est-il écrit.
Si vos pets n'ont aucune odeur, c'est qu'ils sont parfaitement sains et normaux ! Cela signifie tout simplement que du gaz s'est naturellement accumulé dans votre corps et qu'il est temps de l'évacuer. D'ailleurs, sachez que les pets sont composés à 99% de gaz totalement inodores.
Le requin taureau, Eugomphodus taurus, lui, a maîtrisé la technique du pet comme dispositif complémentaire. Il vient en surface, avale de l'air, puis l'expulse en pétant, selon la profondeur à laquelle il souhaite nager.
Et enfin, puisque rien n'est sacré, les pets de dauphin sont silencieux mais mortels, dégageant l'odeur pestilentielle du poisson qu'ils ingèrent.
Les mouches ont tendance à vivre d'une alimentation à base de liquides. Pourquoi? Eh bien, c'est juste à cause de leur métabolisme. Vous voyez, elles n'ont pas les pièces buccales nécessaires pour mâcher la nourriture, alors au lieu de cela, elles doivent la boire.
La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
On apprend par exemple que le poisson rouge préfère roter, tandis que la plupart des oiseaux ne pètent pas, alors qu'ils disposent d'un système digestif capable de produire des gaz.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Il ne faut surtout pas les tuer car elles sont des insecticides gratuits. Ce sont des prédatrices qui tueront lors de leur vie des centaines de proies pour nourrir les larves. Elles vous débarrasseront ainsi des chenilles et autres nuisibles que vous pouvez avoir dans votre jardin.
Les fourmis passent par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe (avec parfois une phase intermédiaire en cocon) et les adultes. Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles).
Concernant le comportement des fourmis, il est intéressant de noter qu'elles transportent les aliments solides directement dans leur nid. Elles boivent par contre les liquides sur place, comme le miel et la confiture, ce qui engendre de grands attroupements.
Le pet de chameau
Il rote et il pète. Sauf qu'en Australie ça commence à poser problème parce que la population de chameau s'accroît, or pour les scientifiques, les chameaux sont un des plus gros producteurs de dioxyde de carbone au monde avec leurs flatulences.
Le putois a, en plus, la particularité de dégager une odeur très forte lorsqu'il se sent menacé. D'ailleurs, son nom l'indique bien puisqu'en latin, 'putor' signifie puanteur et 'putidus', puant. On parle plutôt du furet (Mustela putorius furo) lorsque le putois est domestiqué comme animal de compagnie.
Les pigeons ne pètent pas
Et c'est bien triste.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Chaque jour, l'humain pète 11 fois, et le pet voyage à une vitesse moyenne de 11 km/h.
La transpiration excessive peut se nicher dans toutes les parties du corps et notamment entre les cuisses, l'aine, ou encore les fesses. Non seulement désagréable, cet excès de sudation peut provoquer des frottements, des irritations, des odeurs corporelles désagréables et même favoriser l'apparition de mycoses.
On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant. Car en effet l'organisme a besoin d'expulser cet air, et que si vous les retenez durant la journée, vous relâchez tout en dormant, car votre corps est beaucoup plus détendu et peut s'accorder un concerto pour trompettes.
Eh bien si les flatulences féminines sont jugées plus odorantes, ce pourrait être à cause de son taux plus élevé de sulfure d'hydrogène… pour des raisons hormonales. C'est l'un des gaz responsables de la mauvaise odeur, bien que 99% des gaz qu'on expulse soient inodores.
Les boeufs émettent une grande quantité de méthane, un gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le dioxyde de carbone. Leur système digestif leur fait produire beaucoup plus de méthane que les cochons, les poules ou les dindes.