Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué. Laissez ensuite le mélange agir pendant 6 heures, avant de nettoyer avec un chiffon.
Il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour nettoyer vos moisissures. Javel, bicarbonate de soude ou encore vinaigre blanc. Pour la plupart des ces astuces, mélangez votre solution choisie avec de l'eau et frottez votre mur à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon.
Préparez une solution en mélangeant de l'eau de Javel et de l'eau du robinet, puis pulvérisez-la sur la zone affectée par les moisissures. Laissez la solution agir pendant quelques instants, puis frottez la zone avec une brosse à poils durs pour enlever les spores.
L'eau chaude savonneuse. L'utilisation de l'eau chaude savonneuse est la méthode la plus courante pour nettoyer ses murs intérieurs. Tremper un chiffon microfibre ou une éponge bien propre, bien essorer, tamponner la surface, rincer doucement.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Frottez la surface à l'aide d'une brosse et d'un savon non parfumé mélangé à de l'eau chaude. Épongez avec un chiffon propre et humide et séchez rapidement.
Une ventilation adéquate
L'utilisation des climatiseurs et des déshumidificateurs peut parfois être une solution, en particulier dans les climats humides, mais assurez-vous qu'ils ne produisent pas d'humidité eux-mêmes en les vérifiant périodiquement et en les nettoyant comme indiqué par le fabricant.
Éliminer les moisissures : versez de l'alcool ou du vinaigre sur un chiffon de nettoyage et passez-le sur les taches de moisissure jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Si les moisissures sont tenaces, vous pouvez laisser agir pendant une courte période. Rincez à l'eau claire et séchez soigneusement la zone.
Des pollutions qui ont soit pris une forme gazeuse (SO2, NOx, CO2, etc.) soit la forme de particules (cendres, suies, etc.). Avec pour effet, dans les deux cas, de détériorer les matériaux utilisés pour construire maisons, immeubles et autres bâtiments. Ainsi dans les villes, les murs des rues ont tendance à noircir.
La soude est un produit très efficace. Il suffit de mélanger 6 grammes de cette poudre avec un litre d'eau et on obtient un liquide très efficace pour traiter la moisissure. L'utilisation d'une brosse dure est nécessaire durant le traitement. Il faut frotter la partie infectée jusqu'à ce que les taches disparaissent.
Le développement de certaines allergies peut aussi être une conséquence de la moisissure présente sur le mur. Ces allergies peuvent être cutanées (eczémas, démangeaisons, rougeurs), respiratoires (rhinites, bronchite) ou encore oculaires (conjonctivite, yeux rouges et démangeaisons).
Le liège : imputrescible et naturellement respirant ; La laine de chanvre, la laine de mouton, les isolants à base de fibre de coco ou de roseau : respirants, imputrescibles, ils permettent de réguler l'hygrométrie tout en conservant des performances d'isolation constantes.
Quand l'humidité survient par remontée capillaire
L'humidité peut venir directement des fondations. Quand elles ne sont plus étanches, cela peut engendrer de la moisissure sur les murs d'une chambre, surtout si celle-ci se trouve au rez-de-chaussée.
Aussi curieux que cela puisse paraître, la laque pour cheveux permet de supprimer les taches d'encre sur les murs blancs. Pour y parvenir, vous devez pulvériser un peu de laque sur les traces et laissez agir quelques minutes. Une fois qu'elle s'est diluée, il ne vous reste plus qu'à rincer et à sécher le mur.
Elle se présente sous diverses couleurs, la noire étant la plus nocive. Pour vérifier s'il s'agit bien de moisissure, appliquer quelques gouttes d'eau de javel sur la zone concernée. La moisissure s'éclaircira ou disparaîtra en quelques minutes, alors que la poussière restera.
Nettoyer la moisissure avec du vinaigre blanc
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.
Risques pour la santé
L'exposition à la moisissure de la salle de bain peut entraîner des problèmes respiratoires tels que des allergies, l'exacerbation de l'asthme, la toux, la respiration sifflante et la congestion des sinus.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
La Javel. Pour venir à bout des tâches tenaces il y a les bonnes vieilles méthodes à appliquer sur le mur avec une éponge ou un chiffon doux. L'eau de Javel diluée dans l'eau tiède en fait partie. Soyez prudent car l'eau de Javel est corrosive et peut endommager les surfaces si elle est mal utilisée.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Il suffit d'ouvrir les fenêtres et les portes situées près de l'endroit où se trouve l'humidité pour éliminer l'odeur de moisi et l'humidité de l'air et les remplacer par de l'air frais et propre. En améliorant la circulation de l'air dans une pièce, vous accélérerez le processus d'assèchement du mur humide.
La première option pour sécher un mur consiste à attendre patiemment, en alternant chauffage et ventilation, jusqu'à ce que l'humidité s'en aille. L'emploi d'un testeur d'humidité, afin d'évaluer le taux d'humidité du mur, est fortement recommandé avant de lancer les travaux de remise en état.