La fumée qui se dégage du café qui brûle est un répulsif naturel très efficace. Son odeur forte incommode les moustiques, mais aussi les mouches, les guêpes, les abeilles… C'est LA solution quand vous souhaitez profiter d'un moment en extérieur sans qu'une nuée de nuisibles ailés s'invite à la fête.
Non Mauvaise excuse pour continuer à fumer. La nicotine est certes un insecticide reconnu. On pourra donc tuer une nuée de moustiques avec une bouffée de cigarette. En revanche, selon les spécialistes, aucune étude n'a démontré aujourd'hui que la présence de nicotine dans le sang protège.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Faire un feu de camp
Si la lumière attire les moustiques, le feu à l'inverse les fait fuir. En effet, ils ne supportent pas la fumée. Allumer votre feu de camp ou votre barbecue avant la tombée de la nuit vous aidera à prévenir l'arrivée des moustiques.
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Quid de la lumière ? Contrairement aux idées reçues, seules quelques rares espèces de moustiques sont attirées par la lumière, dont les Culex et les Anopheles. Les moustiques tigres (Aedes albopictus), qui prolifèrent plus que jamais sur le continent européen, y sont totalement insensibles.
- 1) Portez des vêtements amples et épais de préférence, afin que le moustique ne pique pas à travers, couvrant les bras et les jambes, ainsi que des chaussettes si la température vous le permet, pour éviter la piqûre de moustique à la cheville.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Alors que le moustique tigre notamment, qui peut transmettre le Zika, le paludisme et la dengue est désormais bien implanté sur le territoire et est particulièrement actif, le vinaigre blanc, produit miracle et naturel pour la maison,s'avère en effet efficace pour lutter contre les moustiques qui s'invitent chez nous.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Une femelle peut pondre tous les 12 jours, jusqu'à 150 œufs par ponte. Les femelles Aedes, et en particulier celles de l'espèce du moustique Tigre, ont une durée de vie de 2 semaines à 1 mois et demi selon les conditions extérieures.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Les odeurs jouent, et particulièrement l'odeur de transpiration (plus précisément l'acide lactique présent dans la sueur). On sera donc plus piqué après une séance de sport ou en cas de fortes chaleurs, d'autant plus que notre chaleur corporelle attire aussi les moustiques.
Les moustiques ont tendance à se cacher en journée sans bouger dans votre habitation. Sur les murs, dans les tissus, sous les meubles, un coup d'aspirateur vous permettra de les chasser avant la nuit !
« Les moustiques sentent votre odeur grâce aux capteurs de leurs antennes, le nez. Ils y viennent et voient alors la chaleur du corps, comme s'ils regardaient à travers des lunettes de vision nocturne.
Le moustique adulte
Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.
Lutter plus efficacement contre les moustiques
En revanche, les moustiques piqueurs nocturnes évitent spécifiquement les ultraviolets (UV) et la lumière bleue pendant la journée.