La variole présente d'abord des symptômes semblables à ceux de la grippe (forte fièvre, fatigue, maux de tête, maux de dos). Des douleurs abdominales et des vomissements peuvent également survenir. Les symptômes apparaissent habituellement entre 7 et 19 jours à la suite de l'exposition au virus.
Le traitement de la variole est symptomatique. Il comprend l'administration de solutés, des médicaments soulageant les symptômes, une assistance respiratoire (par exemple, avec un masque à oxygène) et des traitements pour maintenir la pression artérielle.
La maladie est plus grave chez les enfants et chez les personnes immunodéprimées. Elle peut se compliquer d'une surinfection des lésions cutanées ou d'atteintes respiratoires, digestives, ophtalmologiques ou neurologiques.
Les premiers symptômes de la variole du singe sont la fièvre, des douleurs musculaires, une fatigue. Puis une éruption cutanée étendue apparaît (macules, papules puis pustules). Le diagnostic de variole du singe est posé grâce à un test biologique (PCR).
Aujourd'hui, la vaccination antivariolique n'est plus obligatoire en France depuis 1979 en raison de l'éradication de la maladie mais aussi des effets indésirables potentiellement sévères.
?️ Diagnostic et dépistage de la maladie
Le prélèvement n'est pas systématiquement nécessaire. Les personnes avec des symptômes évocateurs d'une infection à la variole du singe (virus Monkeypox) doivent consulter leur médecin traitant ou, en cas de difficulté, peuvent appeler le SAMU-Centre 15 pour être orientées.
Pour savoir si l'on a eu la varicelle dans l'enfance, on peut faire une prise de sang ( sérologie) afin de vérifier s'il existe ou non des anticorps contre la maladie. Un vaccin varicelleexiste.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois, surtout si elle était très jeune lorsqu'elle l'a eue la première fois.
La variole du singe est contagieuse dès l'apparition des premiers symptômes. La plupart du temps, la maladie apparaît en deux phases. La première phrase est caractérisée « par de la fièvre supérieure à 38 °C, l'apparition de nombreux ganglions augmentés de volume, des douleurs musculaires et de la fatigue.
Les lésions apparaissent typiquement d'abord sur le visage puis sur le reste du corps y compris sur la paume des mains, la plante des pieds et les organes génitaux. D'autres présentations sont aussi décrites, avec des boutons isolés (environ un tiers des cas n'ont que des lésions dans les zones anale et génitale).
La variole est due à un virus de la famille des poxvirus, connus pour être responsables de manifestations cutanées. L'origine de l'apparition de la variole est inconnue mais elle pourrait être liée à la transmission d'un des poxvirus des animaux qui s'est progressivement adapté à l'Homme.
La Haute autorité de santé recommande de vacciner de manière préventive : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans multipartenaires ; les professionnels exerçant dans des lieux de consommation sexuelle ; les personnes se trouvant en situation de prostitution.
L'infection au virus de la variole est hautement contagieuse et se transmet très rapidement d'un individu à un autre. L'infection s'effectue par la transmission de gouttelettes et de particules, depuis une personne infectée, à un individu sain.
La peste noire a débuté aux abords de la mer noire vers 1340 et s'est rapidement étendue en Europe et dans certaines régions d'Asie, faisant 75 millions de morts. Elle aurait tué entre 30 et 50 % de la population européenne de 1347 à 1352, selon certaines estimations.
Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».
Durée : combien de temps est-on contagieux quand on a le Covid ? La phase contagieuse d'un patient positif au Covid-19 est initialement de 8 jours en moyenne et commence environ 2 jours avant le début de ses symptômes.
Quels sont les symptômes de la varicelle ? Les premiers jours, on peut observer entre autres une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, de petites taches rouges apparaissent sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.
Âge : Les enfants de 1 à 12 ans sont particulièrement touchés; la varicelle est rare chez les enfants de moins de 6 mois. Durée de la maladie : De 7 à 10 jours; normalement, les lésions ont complètement disparu après 2 semaines.
Les deux principales sont : des éruptions maculo-papuleuses, c'est-à-dire des boutons ou des plaques rouges répartis sur l'ensemble du corps, avec une prédominance sur le haut du corps ; des urticaires qui se présentent comme des des piqûres d'orties et forment de petites papules disséminés sur le corps.
Dans la situation actuelle, l'épidémie continuant à se propager, la meilleure façon de se protéger de la variole du singe est d'éviter les rapports sexuels et autres contacts intimes avec des partenaires multiples ou anonymes. doivent être lavés après chaque utilisation ou acte sexuel.
Les cas résidaient le plus fréquemment en Ile-de-France (862 cas soit 49 % des cas dont la région de résidence est connue), en Occitanie (210 cas, soit 12 %) et en Auvergne-Rhône-Alpes (181 cas, soit 10 %).
INDICATIONS DE LA VACCINATION
La vaccination antivariolique a été obligatoire en France entre 1901 et 1979 (loi du 2 juillet 1979) pour la primovaccination (avant l'âge de 2 ans), et pour les rappels à 11 ans, 21 ans et tous les trois ans pour les voyageurs, jusqu'en 1984 (loi du 3 mai 1984).