Le contrat de change à terme fixe est un instrument de couverture du risque de change. C'est le plus efficace, le plus simple à comprendre et à gérer au quotidien. Il permet d'effectuer une opération de change à une date précise pour un montant et un taux de change donnés.
Les opérations de change comprennent : les interventions sur les marchés de change ; les opérations telles que les cessions de revenus d'intérêts provenant des avoirs de réserve de change et ce qu'on appelle les transactions commerciales.
Le change à terme, terme sec, outright forward ou outright, désigne une opération financière. Elle donne la possibilité de fixer à un instant T le taux de change pour l'achat d'une devise à une date postérieure.
Le change à terme est une opération permettant d'acheter ou de vendre à une date ultérieure (date de valeur) et à un cours (cours à terme) négocié. Ce contrat permet, dès sa mise en place, de connaître le cours qui sera appliqué à la paire de devises, à une échéance déterminée.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
Swap signifie échange. Sur le marché des produits dérivés, les points de swap désignent le différentiel d'intérêt entre un cours à terme et un cours au comptant, ou entre un taux à terme et un taux au comptant.
Un commerçant vous offre 0,920 euro par dollar. Ainsi, pour 100 dollars, vous obtenez 92 euros. Si vous voulez échanger les 92 euros en dollars américains chez le même revendeur, vous ne récupérerez que 99 dollars. La différence d'un dollar, l'écart est perçu par le commerçant à titre de frais.
Le SWAP de change vous permet d'échanger temporairement des devises contre des Euros ou d'autres devises, tout en ayant la certitude de pouvoir refaire l'opération inverse à une date et un coursdéterminés par avance.
Le FOREX (une abréviation pour « foreign exchange ») est un marché d'investisseurs, dont des banques et des caisses de retraite, qui s'échangent des devises.
Un contrat à terme constitue un engagement d'acheter (pour l'acheteur), de vendre (pour le vendeur) un actif sous-jacent à un prix fixé dès aujourd'hui mais pour une livraison et un règlement à une date future.
La vente à terme (article 1601-2 du Code civil) est définie comme un contrat de vente spécifique suivant lequel un vendeur cède son bien à un acquéreur, moyennant le paiement d'une somme au comptant, puis des versements sur une durée prévue à l'avance (généralement de 10 à 20 ans).
La couverture à terme est un produit classique du change. C'est un contrat qui consiste en un engagement ferme, entre une entreprise et sa banque, d'échanger un montant déterminé d'une devise contre une autre.
La valeur actuelle de l'écart entre le taux du marché et le taux fixe du swap au jour de sa mise en place réglée lors de l'achat est enregistrée au débit du compte 52 « Instruments de trésorerie » (PCG art. 628-2 nouveau) .
Swap (achat) = valeur nominale * valeur du swap = (quantité de lots * taille du contat * prix) * valeur du swap / 100 / 360 = (10 * 1 * 15,000) * (-2.45% / 100 / 360) = -10.22 EUR.
Le change manuel désigne les billets ou chèques de voyage, vendus ou achetés dans une banque ou un bureau de change contre des devises locales. Ils sont donc matérialisés. L'institution financière prélève une commission, pour couvrir ses frais et ses marges.
1. Double Eagle (États-Unis, 1933) - 15,5 millions d'euros. La pièce de collection la plus chère du monde a été adjugée 18,87 millions de dollars (environ 15,5 millions d'euros) par Sotheby's à New York le 8 juin 2021.
Il est certes en déclin, mais toujours le patron. Selon les données du Fonds monétaire international (FMI) relayées dans cette infographie de notre partenaire Statista, le dollar américain reste la devise monétaire la plus forte au monde.
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.
Bolivar fort vénézuélien (1.878.793 VES/EUR)
Aujourd'hui, la monnaie la moins chère du monde est le Bolívar souverain du Venezuela. Elle a beaucoup souffert de l'inflation due au COVID19, de sorte que sa valeur est tombée à un niveau historiquement bas en 2020.
le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), dont l'Institut d'émission est la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).