En règle générale, la gastrite se soigne bien. Plus la thérapie est commencée tôt, mieux c'est. Si la maladie n'est pas prise en charge, elle peut entraîner des complications telles que des ulcères de l'estomac ou du duodénum, des hémorragies, une perforation de l'estomac ou même un cancer de l'estomac.
Quand les symptômes de la gastrite sont légers ils peuvent être soulagés en prenant des médicaments qui neutralisent ou réduisent la production d'acide gastrique dits "anti-acides" (inhibiteurs du récepteur H2 de l'histamine (anti-H 2), inhibiteurs de la pompe à protons).
La gastrite se manifeste le plus souvent par des douleurs et des crampes d'estomac, une sensation de gêne abdominale et parfois, des nausées ou des vomissements. Elle est cependant souvent asymptomatique. " La gastrite n'est pas un diagnostic précis.
La gastrite est une atteinte inflammatoire, aiguë ou chronique, de la muqueuse de l'estomac. Les gastrites aiguës sont principalement dues à l'infection par Helicobacter pylori et font suite à la contamination orale par le germe.
La gastrite, aiguë ou chronique, est une inflammation de l'estomac. Généralement due à une bactérie, elle passe souvent inaperçue. La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac. Elle peut être aiguë ou chronique, et est très fréquente, surtout chez les personnes âgées.
La gastrite aiguë ne dure de quelques jours à quelques semaines tandis que la gastrite chronique dure plusieurs semaines ou mois. En cas de gastrite persistante et chronique, le médecin prescrit généralement des médicaments, tels que : Des bloqueurs H2 : réduisent la production d'acide gastrique.
En cas de gastrite, il est recommandé de boire environ 2 litres par jour (minimum). Pour neutraliser l'acidité gastrique, privilégiez une eau riche en bicarbonate (Vichy Célestin, Donat, Saint-Yorre, etc.), à alterner avec une eau faible en minéraux (Volvic, Evian, Vittel, etc.).
La gastrite est en général asymptomatique. Lorsqu'ils sont présents, les symptômes varient selon la cause et peuvent associer une douleur, une sensation de gêne, des nausées ou des vomissements, troubles qui sont souvent dénommés indigestion (dyspepsie).
La fatigue peut également être due à une complication de la gastrite. Non traitée, celle-ci peut en effet évoluer vers un ulcère gastro-duodénal, qui à son tour, passé un certain stade, entraîne des saignements dans l'estomac.
En cas de gastrite chronique, la prise en charge est différente. Si elle est due à la présence de la bactérie Helicobacter pylori, un traitement antibiotique est démarré (par exemple de l'amoxicilline et de la clarithromycine).
Quels sont ces aliments ? Les épices et aliments épicés, les aliments acides comme les agrumes, aliments vinaigrés ou trop sucrés (sucre, miel, confiture…) ou encore trop gras (charcuteries…)… peuvent irriter une muqueuse déjà sensibilisée. Quant aux graisses cuites, elles accentuent l'hypersécrétion acide.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Dans l'ulcère duodénal, cette altération des mécanismes de défense existe aussi, sous l'action des AINS et de l'aspirine. Mais lorsque la bactérie Helicobacter pylori est présente, responsable d'une inflammation de l'antre de l'estomac (gastrite chronique), la sécrétion acide est stimulée.
Miso (soja fermenté) Yaourt naturel.
La gastrite nerveuse est une inflammation de la muqueuse de l'estomac consécutive à un excès de stress.
Car sa manifestation diminue le tonus musculaire du sphincter inférieur de l'œsophage. Le stress fragilise également la paroi œsophagienne qui devient alors beaucoup plus sensible à l'acidité. Des reflux gastriques à répétition peuvent entraîner au long cours une œsophagite, c'est-à-dire une inflammation de l'œsophage.
Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …
Quand faut-il consulter un médecin si l'on soupçonne une gastrite? Si les douleurs d'estomac persistent longtemps et ne peuvent être soulagées par un changement de mode de vie (moins de stress, alcool, café et cigarettes), il faut consulter un médecin.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
Par ailleurs, le jus de citron est déconseillé à jeun en cas d'ulcère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien, ainsi qu'aux personnes prenant des médicaments contenant de l'aluminium, qu'il tend à fixer. Le citron contient de la vitamine C qu'il garde parfaitement protégée dans son milieu acide et sous sa pelure.
En l'absence de symptômes cliniques, on ne met pas de traitement en place. Le traitement de la gastrite dépend de sa cause. Aussi, on peut être amené à utiliser des antiacides, des antibiotiques (efficaces dans 90 % des cas), des plâtres pour l'estomac, des anxiolytiques ou encore de la vitamine B12.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.