Les girafes peuvent parler Bon, pas comme le Dr Doolittle avec nous, les humains, mais elles peuvent communiquer entre elles, et ce, même sur de longues distances. Cependant, les infrasons de moins de 20 Hz qu'elles émettent sont si faibles et si bas qu'ils sont imperceptibles à l'oreille humaine.
C'est étonnant, mais la girafe n'a pas de cri. Elle ne peut pas vraiment émettre de sons. C'est la longueur de son cou qui l'en empêche. L'air a une façon d'y circuler qui ne permet pas à ses cordes vocales de produire des sons.
Le langage girafe est le langage du cœur. " Il a choisi la girafe comme symbole de la communication non violente, parce que c'est l'animal qui a, proportionnellement, le plus gros cœur.
Loin d'être une grande muette, la girafe communique avec ses congénères en émettant des infrasons imperceptibles pour l'oreille humaine.
L'aboiement est une vocalisation émise par les chiens et, dans une moindre mesure, par les loups et d'autres canidés. La transcription en onomatopée est fréquemment ouaf ouaf en français.
Le bébé de l'autruche se nomme l'autruchon. Le petit de la girafe peut être appelé girafon ou girafeau.
La girafe se repose et dort debout. Ce n'est que si elle se sent parfaitement en sécurité qu'elle dormira et se reposera par terre ; sa stature la rend vulnérable aux prédateurs, car elle met un certain temps à se relever.
Mais si un girafon se tient à côté de sa mère, cela devient difficile de les distinguer. Mais il existe un autre signe distinctif clair : les femelles ont des cornes fines avec des touffes de fourrure, alors que les mâles ont des cornes épaisses sans fourrure.
Cette allure particulière lui permet de faire de plus grandes enjambées, facilite le travail musculaire et évite à ses pattes de se cogner. Sur une zone sans obstacle, sa vitesse est de 6 à 7 km/h, mais, au galop, elle peut atteindre 56 km/h.
La girafe qui observe sans juger et exprime ses sentiments sans en rendre l'autre responsable. C'est le langage du cœur – la girafe est le mammifère terrestre qui a le plus gros cœur. Derrière chaque jugement se cache un besoin. Le langage de la girafe est à l'écoute des besoins, c'est pourquoi il apaise le conflit.
Elle est végétarienne et fait partie du groupe des ruminants. Elle se nourrit de fleurs, de fruits, de feuilles et notamment de jeunes pousses d'acacia qu'elle attrape à travers les épines de l'arbre grâce à sa longue langue épaisse. Particularités: La girafe est le plus grand mammifère terrestre au monde.
(Date à préciser) De l'italien giraffa , provenant de l'arabe زرافة , zarāfah (« girafe ») dont l'origine est disputée. Certains font remarquer que ce mot signifie également « un ensemble de personnes, d'animaux », ainsi que « grand ».
On a pu constater que les girafes ne se servent pas de ces moyens sonores, ni d'expression faciale (comme le cheval ou les primates) pour communiquer.
“Camouflage pour les girafons, reconnaissance de ses proches, et thermo régulation.”
Alors, si la langue des girafes est bleue, voire noire ou violette, c'est tout simplement pour les protéger du soleil torride du continent africain, au moment de se nourrir.
L'espérance de vie d'une girafe est d'une vingtaine d'années. Le seul prédateur potentiel de la girafe adulte est le lion, mais en lui assénant un seul coup de patte, elle peut le tuer net.
Pour tester la réceptivité sexuelle des femelles, les mâles les incitent à uriner directement dans leur bouche.
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol.
Un peu à la manière des chevaux, la girafe peut somnoler debout, de jour comme de nuit. En effet, elle n'a pas besoin de beaucoup de sommeil : seulement 4 ou 5 heures par jour! Son sommeil est donc constitué de plusieurs siestes ne dépassant pas 20 minutes, et de 3 à 4 heures de sommeil profond.
Préparer la naissance
Une fois qu'elle a choisi un emplacement, la femelle se met en position debout et écarte légèrement ses pattes arrière. Le girafon commence alors à descendre, les pattes avant en premier. La chute du petit, d'environ 1,5 m, provoque la rupture du sac amniotique et déclenche de la respiration.
Elle est présente dans 15 pays d'Afrique. Elle est adaptée pour atteindre la végétation inaccessible aux autres herbivores. Elle vit en moyenne 15 ans à l'état sauvage. Ses prédateurs sont l'humain, le lion, le léopard, la hyène et le crocodile.
Réponse La langue de la girafe mesure plus de 50 cm. L'animal se sert de cette langue bleue et préhensile pour cueillir les feuilles des arbres qui restent hors de portée malgré son long cou.
Son cou de près de 3 mètres de long fait de la girafe est l'animal le plus haut du monde. Sa tête peut se trouver à 5,80 mètres au-dessus du sol !