Au fil du temps, la gomme mie de pain finit par s'assécher et durcit. Il est alors de plus en plus difficile de la malaxer dans la main, c'est le moment de la jeter à la poubelle.
Nettoyer vos gommes
- La gomme classique se nettoie en la frottant contre un tissu de coton ou en la passant à l'eau savonneuse (pensez à la sécher avant de l'utiliser). - La gomme mie de pain s'auto-nettoie. En la malaxant, vous enfermez le pigment du fusain à l'intérieur de la pâte et utilisez une partie propre.
La gomme mie de pain s'utilise avec des médiums instables comme le fusain, la craie ou encore la sanguine. La gomme classique en plastique convient plutôt aux mines graphite. La gomme mie de pain ne s'utilise pas en frottant mais en tamponnant la zone à éclaircir.
Beaucoup plus absorbante que la gomme traditionnelle, la gomme mie de pain permet d'effacer un grand nombre de matériaux artistiques, en plus du crayon à papier, comme le fusain, le graphite et le pastel.
La térébenthine a aussi la propriété de dissoudre la gomme à mâcher sur les tissus. Il suffira de frotter la mèche avec du jus de citron, de l'huile d'olive, de la vaseline ou du beurre d'arachide. La gomme s'enlèvera facilement. La gomme s'enlève si on la frotte avec un glaçon pour la durcir.
Le talc : faites une sorte de pâte avec du talc et de l'eau, enduisez votre brosse à dents et frottez ! Le bicarbonate de soude : dans un récipient, mélangez du bicarbonate de soude avec du liquide vaisselle puis frottez avec la brosse à dents. Attendez quelques minutes avant de retirer la mousse.
Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l'entraîne progressivement. Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif .
Le fusain se tient comme le pinceau mais pas comme le crayon. De cette manière, les artistes auront plus de liberté dans leurs mouvements pour dessiner. Pour travailler avec cet outil, il faut utiliser un papier à grain fin. L'objectif est que la surface puisse accrocher le fusain.
Le fusain comme outil d'esquisse pour la peinture ?
Les traces laissées par le fusain peuvent être enlevées ou atténuées avec une gomme mie de pain, gomme la mieux adaptée, puisqu'elle n'étale pas le carbone très poudreux.
Quand on dessine au pastel sec, au fusain, à la sanguine ou encore aux crayons, il est nécessaire de fixer ses dessins pour mieux les conserver. Pour cela, on utilise, ce que l'on appelle un « fixatif » spécial pour le dessin.
Autre méthode : plongez une éponge dans de l'eau chaude additionnée de liquide à vaisselle et frottez la tache en procédant par mouvements circulaires. Rincez à l'eau chaude, puis laissez sécher.
Contre les taches de crayon : on prend simplement une gomme ou de la mie de pain très tendre, puis on frotte légèrement avec une éponge imbibée d'eau chaude. Contre les taches de feutre : on se procure de l'alcool à 70° (en pharmacie) et on frotte énergiquement.
Une gomme pétrie est moulable et malléable, ce sont ses meilleures qualités. Les artistes l'utilisent pour mettre en valeur des dessins au fusain et au crayon. Faber-Castell Kneaded Eraser est le meilleur du genre.
Choisissez-la tendre de préférence. Elle peut être taillée en pointe avec un cutter pour plus de précision dans les détails. Vous pouvez facilement la nettoyer en la frottant sur un support tel que votre pantalon ou la table. La gomme humide efface d'ailleurs mieux, mais abimera davantage les fibres de papier.
Pour cela, il vous suffit de prendre de la mie de pain fraîche et de la malaxer durant quelques minutes. Formez une petite boule et vous obtiendrez votre gomme. Contrairement aux gommes du commerce, elle formera quelques copeaux.
La gomme, quant à elle, est composée de caoutchouc ou de matières plastiques synthétiques.
Substance glucidique visqueuse, collante, qui exsude du tronc de certains végétaux, naturellement ou par suite d'un traumatisme. (Les gommes sont utilisées en pharmacie, dans l'industrie des apprêts, des colles et des vernis.)
La gomme, c'est du caoutchouc. Comme le velcro, la gomme accroche les particules laissées par le crayon sur le papier. Les petits morceaux de graphite sont alors arrachés au papier et se collent à la gomme pour former des petites pelures noires. C'est pourquoi, si on gomme trop fort on risque d'abîmer le papier.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Rognures, taillures? - Les cahiers de Joséphine.