Décaper la surface avec un produit spécifique ; Appliquer un produit éclaircisseur et dégriseur pour bois ; En complément, protéger le bois avec un traitement insecticide et fongicide ; Appliquer la finition.
Dégriser un bardage mélèze (ou d'une autre essence de bois) se fait avec un système de 2 produits en poudre concentrés : RACER'S CLEAN est un nettoyant qui a pour but d'éliminer les taches, saletés et moisissures. RACER'S BRIGHT s'utilise ensuite pour dégriser le bois et lui redonner son Ph.
Enlever des tâches sur du bois noirci : Le bicarbonate
Pour venir à bout d'une tâche sur du bois il vous suffira donc de vous munir d'un bol d'eau tiède puis d'y ajouter l'équivalent de 3 cuillères à soupes de bicarbonate de soude à parfaitement dissoudre dans l'eau.
Versez un peu d'huile directement sur un chiffon pour éviter les marques sur le bois, puis frottez dans le sens du bois. Vous pouvez aussi appliquer votre huile au pinceau, mais nous vous conseillons d'éviter de vous arrêter pour éviter les traces qu'il pourrait laisser. L'étape de séchage est importante.
Le meilleur choix pour un bardage sans entretien
Les panneaux Rockpanel, qui ne nécessitent qu'un minimum d'entretien, sont fabriqués à partir de fibres de laine de roche comprimées, ce qui en fait un produit naturel à la fois robuste et léger. Les panneaux disposent d'un revêtement à base d'eau.
Comment protéger un bardage bois ? Avec une lasure ou un saturateur. Les possibilités sont nombreuses, mais une lasure affiche une meilleure tenue dans le temps. Ceci étant, elles sont visibles, contrairement aux saturateurs, qui pénètrent dans le bois.
Une eau savonneuse : vous pouvez parfaitement utiliser une simple eau chaude avec du savon. Cela suffira largement à bien nettoyer votre bardage sans le détériorer.
Qu'est-ce qu'un bois noirci ? Ces tâches noires sont en fait des moisissures qui se sont développées sous l'action combinée du soleil, du froid, de l'humidité et de l'utilisation d'une mauvaise protection pour le bois telles que des huiles non adaptées à un usage en extérieur.
Il suffit d'appliquer, à l'aide d'un pinceau à bois, deux couches de lasure en suivant l'orientation du fil du bois. Sur certains bois durs, il est préférable de diluer la première couche avec 1/10 de solvant pour faciliter l'imprégnation. Autre solution : passer une sous-couche qui garantit une meilleure adhésion.
L'application du saturateur bois est extrêmement simple: Application possible en monocouche au rouleau ou spalter jusqu'à saturation du support. Application d'une deuxième couche si nécessaire après 24h de séchage. Essuyer l'excédent après 1 h de séchage (particulièrement pour les bois exotiques plus denses).
Saturateurs et lasures pour bardage en douglas
Les saturateurs RACER'S et REMMERS sont idéals pour la protection des bardages en Douglas. En phase aqueuse ou en phase solvant, ils sont formulés avec des résines synthétiques qui imprègnent le bois en profondeur. Ces finitions sont non filmogènes et ne craquellent pas.
Le Saturateur Bardage SB600 est idéal pour la protection et l'embellissement de toutes les surfaces verticales en bois extérieur (bardages, volets, portails, pergolas, clôtures, menuiseries ...).
Le Douglas, le Cèdre et le Châtaigner sont des choix plus résistants, et auront une durée de vie entre 10 et 25 ans. Dans tous les cas, un bardage bois devra être entretenu régulièrement pour en tirer une longévité maximale.
le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
Huiles, lasures et peintures
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
L'huile de lin bois pour intérieur et extérieur
Elle a un effet de résistance à l'humidité, à l'usure, aux champignons et aux insectes. Comme indiqué un peu plus haut, la composition de l'huile de lin cuite laisse une pellicule de protection sur vos surfaces boisées ce qui protège vos bois intérieurs et extérieurs.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).
Nettoyez avec un balai brosse
Dans 1 litre d'eau versez 10 centilitres de javel. A l'aide d'un balai, brossez les lames de bois dans le sens de la fibre. Rincez ensuite abondamment à l'eau chaude une première fois, puis avec de l'eau vinaigrée. A manier avec précaution et de façon très exceptionnelle !
Mélangez 500 millilitres d'eau chaude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et des cendres jusqu'à l'obtention d'une pâte. Frottez le mélange à l'aide d'un gant sur le bois terne. Votre mobilier en bois retrouvera rapidement son éclat.