Le dernier produit à sortir de votre liste de nettoyant pour marbre est l'eau de javel. Il est considéré comme un produit abrasif, donc très nocif pour le marbre. Si elle s'infiltre, elle risque d'altérer la structure du marbre.
Le vinaigre blanc est un produit ménager au taux d'acidité élevé. De ce fait, il peut abîmer voire décaper certaines surfaces fragiles. Et c'est le cas du marbre ! Utiliser du vinaigre blanc sur cette surface peut décaper le matériau, ou pire, le décolorer et le ternir.
Pour extraire une tache d'eau de Javel sur du marbre : Passez un coup d'éponge. Frottez avec un chiffon imprégné d'huile de lin.
l'eau calcaire notamment dans les douches où l'eau tâche le marbre comme elle le fait sur la paroi de douche en verre ; les colles et les ciments de couleur grise sur les marbres blancs ; les produits anticalcaires. Le marbre est une pierre calcaire donc par définition le produit attaque la pierre et la dégrade.
Avec le temps, le marbre a tendance à ternir. Pour le raviver, mélangez 2/5 de Blanc de Meudon et 1/5 de Cristaux de soude à 2/5 d'eau. Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface en marbre à nettoyer et laissez agir 1 heure avant d'essuyer avec un chiffon propre et sec.
Solution naturelle pour ôter des auréoles sur du marbre
On aspire puis on passe un chiffon doux imbibé d'un mélange constitué d'eau chaude et de deux cuillers à soupe de bicarbonate de sodium. Il faut ensuite bien rincer et sécher totalement le marbre afin d'éviter la formation de nouvelles auréoles très inesthétiques.
Confectionnez une pâte avec 2/3 de poudre de pierre ponce et 1/3 de bicarbonate de soude. Appliquez cette pâte avec un chiffon doux ou une éponge humide sur la tache. Conseil : Laissez sécher le bicarbonate de soude avant de rincer et nettoyer avec un eau savonneuse. Cet entretien redonne un certain éclat.
Pour raviver la brillance d'un marbre, il suffit de mélanger de l'huile d'olive et du bicarbonate de soude. Appliquer le mélange (avec parcimonie pour éviter que la surface soit trop grasse) avec un chiffon doux en faisant de petits mouvements circulaires et le tour est joué.
Blanchir le marbre
Pour blanchir un marbre, frottez-le avec une brosse souple et de l'acide oxalique dissout dans de l'eau (7 à 8 à soupe pour un litre d'eau). Rincez ensuite à l'eau claire et laissez sécher.
Commencez par remplir un récipient d'eau chaude et versez-y du savon de Marseille ou du savon noir. En second lieu, trempez une éponge dans le mélange et nettoyez la surface en marbre. Pour terminer, n'oubliez pas de bien sécher avec un chiffon sans laisser de traces.
Nettoyer le marbre
Préparez une petite bassine d'eau chaude dans laquelle vous verserez du savon de Marseille ou du savon noir liquide. Munissez-vous d'une éponge et nettoyez la surface. Enfin, essuyez bien avec un chiffon.
Pour blanchir un marbre jauni et le polir, utilisez de l'acide oxalique, ou sel d'oseille, dont l'utilisation est sûre et non toxique malgré son nom. Vous pouvez lustre un marbre bien nettoyé avec un chiffon imprégné d'un mélange d'huile d'olive et de 1 cuillère à soupe de bicarbonate.
Le nettoyage d'une table de bistrot peut se faire régulièrement avec un chiffon doux et de l'eau savonneuse. Il est également possible de nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude ou avec du savon noir. Tout produit à contenance acide et chimique risquant d'endommager la pierre est à proscrire.
En réalité, le marbre est fragile et se raye facilement. Les rayures sur le marbre son monnaie courante et il est important de prendre toutes les précautions nécessaires en amont.
Tache d'urine sur du marbre
Appliquez une pâte fine composée d'un peu d'eau additionnée 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Laissez sécher puis rincez à l'eau additionnée d'un peu de savon noir. - Ou nettoyez avec une éponge imbibée d'eau chaude et de cristaux de soude.
L'entretien des plaques funéraires en marbre est plus délicat, car le marbre est une pierre poreuse, qui absorbe les taches. Il faut employer une brosse peu abrasive avec de l'eau savonnée, ou bien un mélange 1/3 bicarbonate-2/3 d'eau sur les taches résistantes, suivi d'un rinçage abondant à l'eau.
- Appliquez un peu d'alcool à 70° sur un tampon coton ou un chiffon propre. - Frottez doucement la zone autour de la tache d'eau de Javel avec le coton. - Ensuite, passez le coton imbibé d'alcool de l'extérieur vers le centre de la tache. - La couleur originale du vêtement va commencer à s'étendre vers la zone tachée.
L'huile de lin, souvent utilisée pour faire briller un parquet, peut être également utilisé pour faire briller du marbre. Versez quelques gouttes d'huile de lin sur un chiffon doux et frottez délicatement le marbre. Essuyez bien avec un chiffon propre.
Leurs marbrures et les couleurs dépendent de leur degré d'oxydation et des impuretés présents dans le matériau. Entre les modèles bigarrés, tachés, veinés, ondulés, ramagés et les variétés beiges, bleues, vertes, jaunes, violettes, rouges, noires, etc., il y a beaucoup de choix.
Très tendance, le marbre blanc est une pierre naturelle solide mais poreuse. Non entretenu, il perd de son éclat et sa couleur. Des taches, des rayures et même des fissures peuvent donc apparaître.