Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques. Ce pays attire de plus en plus de touristes par la saveur et l'unicité de ses plats.
Viande/poissons/œufs : mouton, bœuf et volaille sont les viandes majoritairement consommées. Le poisson est consommé en abondance près de la mer. Les œufs sont consommés en grande quantité, durs, au plat ou sous forme d'omelette.
Le doro wat
Présent en Ethiopie et en Erythrée, le doro wat est un plat populaire de l'Afrique de l'est. C'est un type de ragout à base de poulet avec une sauce au piment. Le plat est servi avec des œufs et des légumes, le tout sur une galette à base de farine de teff que l'on appelle injeera.
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
Que vous soyez passionné par l'histoire ou la nature, le Kenya a tout pour plaire et est généralement considéré comme le meilleur pays d'Afrique.
Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, la cuisine italienne est un art de vivre qui séduit bien au-delà des frontières du pays. Spaghettis, pizzas, raviolis, lasagnes, carpaccio, risotto, tiramisu… Ces mets savoureux permettent à l'Italie de prendre la première place du classement.
Le massaman curry est le meilleur plat du monde ! C'est CNN qui l'affirme en dressant son palmarès annuel des 50 meilleurs mets de la planète. Il s'agit d'un curry de tradition musulmane, souvent au bœuf et aux cacahuètes grillées et concassées (ou aux noix de cajou).
Avec ses trois étoiles au Guide Michelin, le Géranium (Copenhague) a obtenu le titre de meilleur restaurant du monde 2022, une distinction établie sur la base des votes de la Voting Academy, un panel constitué de plus de 1.000 critiques, écrivains gastronomiques, restaurateurs et amateurs de cuisine.
Un taux d'obésité trop élevé
Le Tchad est le pays où l'on mange le plus mal. La situation alimentaire se caractérise par des aliments coûteux aux faibles valeurs nutritionnelles et servis dans de mauvaises conditions d'hygiène. Il est devancé de justesse par l'Ethiopie et l'Angola.
Notre étude montre que c'est la Colombie où les produits frais représentent 15,6% du régime alimentaire moyen, dont une grande partie provient des fruits (9%). Dans ce classement, la Colombie est suivie par les Pays-Bas (12% du régime alimentaire moyen) et la Lettonie (11.2% du régime alimentaire moyen).
Depuis 2012, le Pérou est régulièrement lauréat des World Travel Awards dans la catégorie des meilleures destinations gastronomiques au monde. La cuisine péruvienne compte des restaurants parmi les mieux classés.
Dans certaines régions, le bœuf et le mouton sont préférés, et la viande de chèvre est la viande rouge dominante. Le suya, un kebab populaire grillé, épicé et aromatisé au cacahuètes est vendu par les vendeurs de rue comme collation ou repas du soir. Il est généralement fait avec du bœuf ou du poulet.
Le thiéboudienne est le plat national sénégalais incontournable. Il a été inventé par Penda Mbaye, cuisinière célèbre du XIXe siècle. Il se compose de poisson frais, de poisson séché, de yet, de riz, de purée de tomate-ail-oignons-piments.
La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde. Cela est dû à l'interaction du Royaume avec le monde extérieur pendant des siècles.
Vous avez deviné ? La raclette traditionnelle est le plat favori des Français selon un sondage Sociovision (*) réalisé en novembre 2021. Synonyme de convivialité et de générosité, celle-ci fait partie des incontournables de l'hiver qui mettent tout le monde d'accord.
Parmi les nombreux plats que comptent la cuisine nationale, les Français ont sélectionné leurs mets favoris. Fruits de mer, steak-frites et poulet rôti arrivent en tête.
La France est le pays du vin et de la gastronomie. Chaque région possède ses spécialités culinaires et vous n'aurez sans doute pas assez d'un seul séjour pour toutes les découvrir. À vos fourchettes !
En 2022, Alain Ducasse décroche une nouvelle étoile au Guide Michelin pour son restaurant Le Grand Contrôle au Château de Versailles.
Sur le continent africain, plusieurs pays sont également considérés comme à faible risque. On retrouve le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, la Namibie et la Zambie. Au Moyen-Orient, l'Iran, Oman et la Jordanie sont aussi à bas risque.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.