On rappellera qu'une laine de roche qui est semi-rigide ou rigide ne se tasse pas dans le temps, le tassement des isolants étant testé et certifié par l'Acermi.
Les isolants en polyuréthane
Il résiste bien à l'humidité et ne se tasse pas. Mais sa fabrication n'est pas écologique et il dégage des substances toxiques quand il brûle. Il est possible de le recycler grâce à des traitements chimiques mais sa production nécessite une grosse consommation d'énergie.
La durée de vie de la laine de roche est estimée entre 10 et 50 ans. Après une certaine période, elle peut commencer à se tasser et perdre progressivement de son efficacité en matière d'isolation.
La laine de roche est aussi qualifiée par les scientifiques de matière inerte. Cela signifie qu'aucune réaction chimique ne peut se passer, même au contact de l'eau. Il s'agit d'un élément supplémentaire pour conforter sur le fait que la laine de roche ne peut pas pourrir au contact de l'humidité.
L'épaisseur de l'isolation pour les combles perdus dépend du type de matériau choisi. Il faudra compter entre 20 et 25 cm avec de la laine de verre ou de la laine de roche. 28 cm de ouate de cellulose peuvent être nécessaires pour bénéficier d'une isolation optimale.
Epaisseur : Pour l'isolation des murs, on visera une résistance thermique minimale de 3.7 m². K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de verre de 12 cm. Idéalement, on préférera une épaisseur de 16 cm si cela n'empiète pas trop sur la surface habitable. Prix : Il faut compter entre 11 et 15€ du m².
Pour savoir, il faut taper sur le silencieux et si ça sonne creux, c'est qu'il faut changer la laine de roche.
Un agent résistant à l'eau est mélangé aux fibres lors du processus de fabrication de la laine de roche, ce qui lui permet de repousser l'eau. Les propriétés hydrophobes inhérentes à ces ingrédients offrent à la laine de roche une excellente capacité de résister à l'absorption d'eau et aux effets de l'humidité.
Il faut remplacer la laine de roche de la partie d'absorption deux fois par saison pour les compétiteurs et une fois par an pour les pilotes qui ne roulent pas régulièrement.
La laine de roche permet en outre d'isoler les planchers bas et les sols, ce qui n'est pas le cas de la laine de verre. L'été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus.
Laine de verre ou laine de roche, un choix raisonné
Cependant, leurs performances sont sensiblement différentes : La laine de verre a des performances thermiques légèrement supérieures à la laine de roche. La laine de roche a des performances acoustiques supérieures à la laine de verre.
Quels isolants choisir contre les rongeurs ? Vous souhaitez protéger votre maison contre les rongeurs ? Au moment de choisir votre isolant, tournez-vous en priorité vers la ouate de cellulose. Il s'agit, en effet, d'un matériau que les rats et les souris détestent, n'étant pas assez solide pour qu'ils y vivent.
La laine de chanvre est imputrescible et repousse naturellement insectes et rongeurs. Elle offre, de plus, de très bonnes performances acoustiques. La laine de mouton est légère et simple à installer. Elle est utilisée brute ou mélangée à des fibres synthétiques pour prendre une forme de rouleaux ou de panneaux.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Matériau isolant, la laine de roche est utilisée dans les bâtiments les plus performants thermiquement. Acoustique - Sa structure permet d'affaiblir les nuisances sonores, notamment les bruits aériens et les impacts, tant au niveau des combles, plafonds et murs intérieurs.
La laine de roche ROCKWOOL est particulièrement résistante au feu. Fabriquée à partir d'une roche volcanique, le basalte, elle supporte des températures extrêmement élevées – jusqu'à plus de 1 000 °C – et ne brûle pas.
La laine de roche ne craint pas l'humidité : elle est imputrescible. Elle laisse passer la vapeur d'eau et ne se détériore pas en présence d'humidité ou d'eau. Elle reprend sa forme, son épaisseur, sa consistance et l'ensemble de ses caractéristiques quand elle sèche après avoir été mouillée.
Poser une première couche d'isolant entre les solives, lorsque le plancher en est doté. Si le plancher est plat, la couche d'isolant devra couvrir la totalité du sol. Dans le sens inverse de la pose de la première couche de bande de laine de verre, installer une seconde épaisseur de cette dernière.
Pour éviter à la laine de roche de s'altérer, il faut absolument empêcher la condensation de stagner à l'intérieur de l'isolant minéral. La seule solution consiste à poser, côté habitation, un pare-vapeur fait d'aluminium ou de kraft.
Épaisseur : L'épaisseur va de 11 à 17 cm selon la résistance thermique attendue.
Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ? Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Il n'est pas nécessaire d'enlever les revêtements de l'ancien mur. Que la laine de verre touche ou pas le mur ne va pas changer grand chose. Si humidité il y a, elle ira bien qqpart et à vrai dire il vaut mieux qu'elle se diffuse dans la laine plutôt que de ruisseler le long du mur et faire moisir le bas.
Pour optimiser l'espace de son logement, les isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane sont les plus conseillés. Ces matériaux sont fins et limitent grandement les déperditions énergétiques. Une isolation à la laine de verre ou à la laine de roche sera très efficace pour un prix très accessible.