Est-ce que la laine mérinos gratte quand on la porte ? Le mérinos est bien de la laine, mais pas le genre de laine auquel vous pensez. Elle ne gratte pas, elle est légère et ultra-douce contre votre peau.
La laine mérinos : cette laine à succès provient d'une race de mouton australien. C'est la laine qui ne gratte pas : elle est très douce, ronde, souple, résistante et très chaude. Elle est surtout très agréable à porter. La laine mérinos est donc idéal comme laine layette.
Quelle est la laine la plus douce ? La laine de cachemire est la plus noble des laines, dépassant la laine de mouton, la laine mérinos, la laine mohair et la laine alpaga. Retrouvez la collection écharpe plaid cachemire. Elle est issue de la laine de la chèvre Cachemire qui vit dans les hauts plateaux de l'Himalaya.
Pulls : les matières qui grattent le plus
Pour éviter toute surprise, sachez que certaines matières sont plus propices à être irritantes que d'autres. C'est le cas de la laine, du mohair, de l'alpaga ou encore du cachemire.
Le mérinos est une laine que l'on retrouve souvent mélangée, lorsqu'elle est très fine, avec d'autres fibres comme le cachemire, l'alpaga ou la soie. Il existe plusieurs catégories de laine mérinos : Ultrafine, Superfine, Fine, Médium fine, Médium et épaisse.
Contrairement à ce que l'on croit, il est normal qu'un pull en laine mérinos bouloche légèrement quand il est neuf. Il perd le surplus des fibres suite aux différentes étapes du tricot. Cela va se stabiliser avec le temps, c'est un gage de qualité.
Remplissez un grand bac d'eau froide ou tiède (maximum 30°). puis ajoutez de la lessive spéciale laine ou du savon à PH neutre. Frottez le vêtement délicatement quelques minutes. Procédez ensuite au rinçage.
Le lin ne gratte pas. Et c'est une matière naturelle. La viscose également ne gratte pas. La viscose est une matière obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux comme le coton ou le bambou.
On n'a pas envie de se gratter toute la journée dans un vêtement en laine? On opte pour l'acrylique. Cette matière souvent utilisée pour remplacer la laine est beaucoup plus facile d'entretien que la fibre naturelle et sèche en un rien de temps!
La réponse est toute simple. Comme de petites aiguilles, ce sont les extrémités des fibres de laine qui frottent sur la peau et qui en titillent les terminaisons nerveuses. Plus on gratte, plus le corps relâche des histamines, avec comme résultat une réponse allergique qui cause de l'inflammation et des démangeaisons.
La seule laine au monde qui ne bouloche presque pas est la laine d'Alpaga ! Elle vous évitera beaucoup de frustrations concernant les peluches de vos articles, et vous permettra de les garder dans un état impeccable très longtemps !
La laine mérinos pousse en petites grappes très denses sur le dos des moutons. Elle est fine, douce, ondulée en boucles, avec une surface molletonnée et élastique. Comme toutes les fibres animales, la fibre de laine est constituée de protéines et de kératine.
Il suffit d'ajouter deux cuillères à café de glycérine ou deux cuillères à café de vinaigre à votre eau de lavage pour nettoyer votre pull à la machine ou à la main et le rendre ainsi tout doux ! La glycérine et le vinaigre vont agir comme des adoucissants qui rendent votre pull plus confortable.
La laine la plus fine et qui vous gardera bien au chaud est la laine Mérinos, qui provient du mouton Mérinos. C'est une laine souple, plus douce et plus chaude que la laine classique.
Adoucir la laine rêche
Une autre astuce est d'utiliser des huiles essentielles dans l'eau de rinçage ou bien laisser tremper votre laine une nuit dans un bain avec de l'huile de Tea-Tree ou même de la glycérine. Grâce à tous ces petits gestes vous arriverez à redonner à votre laine une souplesse agréable à porter.
Il n'existe aucun cas d'allergie avérée à la laine, même pour les personnes les plus exposées telles que les bergers et les ouvriers de l'industrie lainière. Les allergies dans la maison sont dues à ce qu'on appelle la «poussière domestique» : les acariens, les poils, la moisissure…
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Certaines affections donnent plus de prurit la nuit. La gale et l'eczéma en font partie. L'urticaire a également tendance à s'aggraver pendant la nuit et au réveil. D'une façon générale, les démangeaisons cutanées sont accentuées la nuit par la chaleur du lit et la transpiration nocturne.
Laine d'agneau (qu'on appelle Lambswool)
C'est le meilleur type de laine, qui provient de la première tonte de l'agneau (lorsqu'il a environ 7 mois). Elle est douce et soyeuse et peut se porter à même la peau. Elle est du coup bien plus utilisée pour les pulls que pour les manteaux.
En effet, plus on gratte, plus on accentue la réaction de la peau, plus on risque de mettre la peau à nu et de l'exposer à des microbes. Mieux vaut donc s'abstenir et trouver une autre solution pour soulager le prurit.
Est-ce que la laine mérinos rétrécit après un lavage ? La laine mérinos est la fibre de performance de la nature. Elle est capable de revenir à sa forme initiale après avoir été étirée. Marie Knowles nous explique pourquoi la laine mérinos icebreaker est durable, peut être portée longtemps et ne rétrécit pas au lavage.
Mettez le vêtement qui perd ses poils (pull en cachemire, châle en crochet, écharpes, bonnet, etc.) dans un sac plastique qui finira au congélateur pendant 2 heures ou au frigo une nuit entière. Le froid va figer les fibres de la laine et permettra d'éviter les chutes de poils.
4. Quelle est la vitesse d'essorage recommandée pour l'essorage de la laine ? La vitesse idéale est de 1.200 tours/minute. C'est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d'eau et il convient d'essorer la laine en machine pour qu'elle soit la plus sèche possible.