On peut tout à fait porter ces deux matières été comme hiver ; oui oui la laine peut se porter durant les beaux jours. Concernant les tissus 100% coton ou lin, ils se froissent facilement ; donc ils sont à éviter si tu n'aimes pas le repassage.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Le lin : un effet froissé naturel et des qualités exceptionnelles. Le lin est la matière qui présente la meilleure thermorégulation.
Les fibres synthétiques sans repassage
Ces matières sont le polyester, l'acrylique, l'élasthanne et le polyamide. Les vêtements peuvent être en 100 % fibres synthétiques, en proportions variées ou bien être un mélange entre du coton et d'autres matières.
Utilisez un sèche-cheveu.
La chaleur aide à éliminer les plis. Si votre habit est légèrement froissé, dirigez le flux d'air chaud de votre sèche-cheveu sur les plis afin de les atténuer et de lisser le tissu. Maintenez le sèche-cheveu à environ 25 cm du tissu et utilisez un réglage faible.
Une des qualités du jersey, et pas des moindres, c'est qu'il ne se froisse pas. Pas vraiment besoin de le repasser, un bon étendage en étirant bien le tissu, et zou, normalement on peut ranger le vêtement !
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
Le linge de lit en polyester ou polycoton : les fibres synthétiques présentent l'avantage de ne nécessiter aucun traitement particulier et sont quasiment infroissables.
Cette fibre ne se froisse généralement pas et ne nécessite donc pas de repassage. Si toutefois vous souhaitez repasser vos vêtements en tissu synthétique, optez plutôt pour un fer à basse température.
La viscose – un confort parfait pour une impression de légèretéLes produits en viscose sont plus faciles à laver que ceux en coton et sont également faciles à teindre. Mais il n'est pas rare que la viscose se froisse, car elle n'est pas élastique. Pour l'éviter, on utilise des fils de crêpe.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
La microfibre est composée à 100% de polyester et est donc très légère, ce qui lui permet de sécher très rapidement. La microfibre est un tissu qui se froisse très peu.
Afin d'éliminer les plis des draps, le secret réside dans la manière dont vous les repassez. Vous devez d'abord pulvériser un peu d'eau sur les coins des draps ou dans les zones où vous voyez le plus de plis. Ensuite, pour repasser, prenez le drap dans le sens de la longueur et faites comme si vous vouliez le plier.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Une astuce de grand-mère pour ne plus repasser
Pliez bien votre drap plat, drap housse, housse de couette puis, posez-le sur le dossier d'une chaise ou d'un fauteuil. Puis…. Installez-vous avec un bon livre ou devant une bonne série ! La chaleur de votre corps va réchauffer et défroisser la fibre.
Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique. C'est la meilleure solution pour vos draps et plus si sont grands plus le poids du tissage aura son importance et vous n'aurez même plus besoin de les repasser.
La soie est un tissu très fragile qui n'apprécie pas beaucoup la chaleur et risque de se lustrer avec le temps. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour la repasser sans l'abîmer. L'idéal est de repasser l'article en soie quand le tissu est encore un peu humide.
Concernant les tissus 100% coton ou lin, ils se froissent facilement ; donc ils sont à éviter si tu n'aimes pas le repassage. Toutefois, certaines matières comme le gaze de coton peuvent très bien se porter froissées (d'ailleurs il est déconseillé de repasser le double gaze).
Dans les cycles en coton, les vêtements sont lavés avec un niveau d'eau bas, un lavage vigoureux et une vitesse d'essorage élevée pour finir. Tous ces facteurs font que les vêtements sont froissés. Utilisez des cycles de lavage doux pour les vêtements qui se froissent facilement.
Comparé au jersey coton, le jersey viscose est plus lourd, plus glacé et tombe un peu plus. Beaucoup de personnes pensent que le viscose est une matière synthétique, mais ce tissu est réellement fait à partir de fibres de bois régénérées, C,est donc une matière naturelle.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
La viscose fonctionne de manière très différente du polyester. La viscose est une fibre semi-synthétique dérivée de composés cellulosiques d'origine végétale, ce qui lui permet de se froisser.