Qu'est-ce qu'un type de boucles ? Habituellement les types de cheveux bouclés sont répartis en trois groupes principaux : ondulé, bouclé et crépu.
Type 1 : En observant votre cheveu vous vous apercevez qu'il est raide, lisse, sans la moindre ondulation. Type 2 : Votre cheveu est ondulé mais pas bouclé ; Type 3 : Votre cheveu est frisé. Type 4 : Votre cheveu est crépu.
Alors que les boucles s'enroulent sur elles-mêmes, les ondulations elles sont une succession de courbes. Si les boucles sont serrées ou lâches, les ondulations sont pour leur part floues ou au contraire bien dessinées.
Les cheveux raides ne sont pas bouclés, mais peuvent être plus ou moins épais et se répartissent en trois sous-catégories. Le type 1A, correspond aux cheveux raides et fins. Le type 1B, correspond aux cheveux raides et d'épaisseur moyenne avec un certain volume. Le type 1C, correspond aux cheveux raides, gros et épais.
Quelle est le type de cheveux le plus rare ? Le blond vénitien – Plus clair que le roux, mais plus cuivré que le blond, cette nuance originale rencontre un vif succès depuis des siècles.
Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.
Selon l'étude, 27 % des hommes ont choisi la photo blonde de la femme comme étant la plus attrayante, tandis que 23 % des femmes ont également préféré les cheveux blonds. En revanche, les cheveux roux ont été jugés les moins attrayants par les deux groupes.
Les cheveux frisés :
Les cheveux frisés s'enroulent sur eux-même, façonnant de petits tire-bouchons. Si leurs boucles très serrées donnent de l'épaisseur à la chevelure, elles sont également très difficiles à dompter. Et pour cause, constituées de multiples spirales, celles-ci rendent difficile la circulation du sébum.
C'est quoi les cheveux 4C ? D'après la classification d'André Walker, un cheveu de type 4C correspond à un cheveu très crépu, aux boucles peu ou pas définies. C'est le type de cheveux le plus crépu. Les cheveux 4C sont par nature très secs, très fins et donc très fragiles.
Les cheveux bouclés, crépus ou frisés sont les types de cheveux les plus fragiles.
Cheveux frisés : des tire-bouchons serrés et rebondis
Dans la même logique qu'un cheveu bouclé, les cheveux frisés prennent une forme de ressort mais plus serré et qui s'enroule davantage sur elle-même. Ils sont donc plus secs et plus cassants que les cheveux bouclés.
En CAP coiffure, certificat d'aptitude professionnel qui se prépare en deux ans, ce type de cheveux ne fait pas partie du référentiel de la coiffure qui définit les compétences attendues des candidats à ce diplôme. Ainsi, aucune école reconnue par l'État ne forme à coiffer ce type de cheveux.
Un dégradé pour plus de définition ou de volume :
Si vous avez les cheveux bouclés et que vous souhaitez avoir plus de volume, optez pour le dégradé ! En effet, le dégradé est la technique parfaite pour donner du volume, de la légèreté et du rebond aux boucles. Plus légères, vos boucles seront également plus définies !
Le follicule pileux du cheveu lisse est rond, ce qui permet au cheveu de pousser droit et de le rester. En revanche, celui des cheveux frisés est incurvé de forme ovale : le cheveu pousse alors courbé, et garde cette courbure toute sa vie.
Pour avoir de belles boucles, il faut les sécher d'une manière adaptée et utiliser les bons produits : Après le shampooing, démêler avec un peigne à larges dents puis essorer dans une serviette. Mettre la serviette autour des cheveux et effectuer un mouvement de ressort du bas vers le haut pour modeler les boucles.
Il est essentiel d'utiliser des soins et produits coiffants conçus pour mettre nos boucles en valeur. On favorise les produits sans sulfates ni alcool pour éviter d'assécher nos mèches, et on se procure des mousses et sérums qui nous aideront à réussir notre coiffure sans alourdir nos boucles.
Le type 3C se caractérise par des boucles petites et serrées, de la taille d'une baguette. Cette chevelure demande donc beaucoup d'attention et de douceur. Chirine a fini par trouver la routine idéale (non sans difficultés) à ses boucles ! Elle a les cheveux fins et par conclusion très fragiles.
TYPE 4B. Des cheveux bien enroulés et ondulés en forme de S, qui peuvent être un peu plus fins, bien denses et parfois fragiles.
Le cheveu crépu est un cheveu très fragile, il peut être bouclé, d'allure nuageuse ou en forme de “Z” !
Cheveux ondulés : des virages légers
Les cheveux prennent la forme de vagues plus ou moins accentuées et se situent assez distinctement entre le cheveu lisse et le cheveu bouclé. Les variations de direction empêchent le sébum naturel d'atteindre toutes les longueurs comme un cheveu lisse.
Les cheveux raides sont facilement reconnaissables. Ce type désigne ceux qui tombent lisses et droits sans former d'ondulations ou de boucles. Très résistants, ils sont aussi naturellement brillants grâce au sébum qui arrive à s'écouler sans peine jusqu'aux pointes.
Avec un fer à friser, la procédure est la même : on enroule mèche à mèche sans lâcher la pointe, puis on attend un peu que la chaleur imprime le mouvement sur les cheveux. On commence par un côté et on enroule toujours vers l'arrière, jamais vers l'avant. On déroule et on ajuste en fonction du résultat désiré.
Blond(e), brun(e) ou roux(sse), la couleur de nos cheveux est un signe de reconnaissance, l'un des traits les plus visibles dans notre apparence physique.
Le blond vénitien
Déjà à la Renaissance, les femmes éclaircissaient leurs cheveux avec du safran et du citron afin d'obtenir cette teinte presque rousse. Aujourd'hui, elle plaît aux femmes pour sa délicatesse, sa chaleur et son effet bonne mine !