On recommande de courir avec son chien sur de courtes distances (2-3 kilomètres) et à une allure modérée dans un premier temps puis d'allonger très progressivement les circuits.
Courir avec son chien est un bon moyen d'allier la pratique sportive à la détente et à un moment de complicité avec son animal. De plus en plus pratiquée, cette activité que l'on nomme désormais "canicross" présente de nombreux avantages pour le chien comme pour vous.
Il est conseillé de sortir son chien entre 15 et 30 minutes (minimum) 3 fois par jour. Ceci peut varier en fonction de de l'âge ou de la race de votre chien. Pour un chiot, il est préférable de faire plusieurs promenades par jour, mais de courte durée car il se fatigue plus vite et dort davantage.
Les parcours de compétition varient généralement entre 1km et 9km selon l'âge du coureur (adulte ou enfant), la météo et le terrain.
BORDER COLLIE
Ils sont athlétiques et de nature très énergique. Ils seront de très bons partenaires de course à pied mais à un rythme modéré, car ils sont plus petits que les autres races dynamiques, ce qui ne les empêchera pas de couvrir de longues distances à vos côtés.
Les chiens de berger sont souvent considérés comme les plus endurants, notamment le Berger Allemand, le Malinois et le Border Collier. Les chiens de chasse (Braques, Épagneuls, etc.) sont cependant eux aussi remarquablement endurants, et les chiens de traineaux (Husky, Malamute, etc.)
Ne commencez pas avant l'âge de 7 ou 8 mois pour les petites races, 10-12 mois pour les tailles moyennes et 15-20 mois pour les grandes races afin d'être certain qu'il ait terminé sa croissance. Commencez tout doucement.
C'est le cas des lévriers, du jack Russel, du border collie, de l'épagneul, du beauceron, du beagle ou de n'importe quelle race de chien de berger. Votre compagnon n'a pas besoin d'être certifiés L.O.F., certains croisés sont tout aussi performants.
En compétition
Il faudra se référer à la fédération des sports et de loisirs canin afin de connaître l'âge minimum : CaniVTT : à partir de 18 mois. Canicross : à partir de 15 mois.
De ce fait, il n'aura attendu qu'environ 5h depuis sa dernière sortie et cela lui permet de briser la monotonie de sa journée en votre absence.
Un chien peut rester seul entre 6 à 8 heures maximum, et ce à condition qu'il ait un accès à l'extérieur pour faire ses besoins. Notez que la durée supportée dépend également du caractère de votre chien et de son mode de vie. Un chien qui se dépense énormément aura bien plus de facilité à rester seul à la maison.
Selon la race et la forme, un chien peut parcourir entre 3 et 8 kilomètres en courant.
L'échauffement est indispensable pour que le chien ne se froisse pas un muscle ou n'ait pas de courbatures le lendemain. Avant un entraînement intensif ou une compétition, proposer au chien de l'eau avec une cuillère à café de miel dedans, pour lui apporter des sucres rapides, et donc de l'énergie.
La Fédération française d'athlétisme interdit de courir en musique sur les courses hors stade. Peut-être pour cela, entre autres. Mais au-delà des performances, un élément paraît important, et non des moindres. « La musique permet surtout d'ouvrir le running à de grands débutants.
Commencez avec votre chien en liberté en marche. Après quelque temps, enfilez votre matériel et remettez-vous en marche. Assez naturellement, votre chien va se mettre devant vous. Accélérez la cadence sans vous mettre à courir; il devrait lui aussi accélérer pour garder sa place de leader.
Le Phalène, également appelé épagneul nain continental, est un chien de compagnie doux et discret. Pour autant, il déteste rester seul ! Il aime vivre en appartement, tant qu'il n'y reste pas seul toute la journée. Encore un chien de petite taille qui pourtant est très robuste !
Votre Berger Australien peut courir entre 5 km et 10 km en moyenne. Cependant, il ne faut pas le faire tous les jours. Un Aussie a cependant besoin de faire des exercices chaque jour pour rester en bonne santé.
Apprentissage progressif. Comme pour tout apprentissage, il est d'autant plus bénéfique qu'il se fait progressivement. Autrement dit, on peut courir avec un chiot mais tout est une question de mesure. Si vous ne voulez pas le dégoûter, je vous invite vivement courir de très très courte distance au départ.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.