La langue et ses 3.000 capteurs La langue est l'un des organes les plus puissants du corps humain, avec 17 muscles qui la composent. La langue touche ainsi le palais 1.500 à 2.000 fois par jour, à chaque fois qu'on avale la salive.
Durant des années, la langue a été nommée comme muscle le plus fort du corps humain. Mais il s'agit d'une fausse idée reçue, car la langue possède à elle seule près de 17 muscles pour fonctionner. C'est au grand muscle fessier que revient la palme d'or du muscle le plus puissant.
Il est généralement considéré comme le muscle le plus puissant du corps humain : le muscle grand glutéal, également appelé le grand fessier. C'est lui qui donne son aspect bombé aux fesses.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
La partie du corps qui possède le plus de muscles et le membre supérieur, soit toute la partie de l'épaule jusqu'à la main. En effet, elle compte à elle seule 118 muscles qui sont répartis de la manière suivante : 32 muscles dans l'épaule, 6 muscles dans le bras, 20 muscles dans l'avant-bras et 40 muscles dans la main.
Le muscle le plus puissant chez l'être humain est généralement considéré comme le muscle quadriceps fémoral, souvent appelé simplement quadriceps.
Le muscle stapédien dérive du deuxième arc pharyngé. Le muscle stapédien est le plus petit muscle squelettique de l'être humain.
Le scaphoïde est un petit os situé dans le carpe au niveau du poignet. Sa localisation le rend particulièrement vulnérable aux fractures en cas de chute et sa faible vascularisation peut alors rendre difficile la reconsolidation osseuse nécessaire.
Le muscle masséter: il est de forme carrée, facilement repérable et il est répertorié par certains auteurs comme le muscle le plus puissant du corps humain, considérant sa petite taille. Il participe à plusieurs mouvements, le plus important étant la fermeture de la bouche.
Les mollets ou triceps sural font partie des muscles les plus difficiles à développer.
Le squelette lingual : il est formé par l'os hyoïde et par une membrane fibreuse très résistante, fixée à l'os hyoïde et donnant insertion à des muscles de langue, le septum lingual. Les muscles de la langue sont au nombre de 17. Ils viennent de l'os hyoïde et des os voisins, du voile du palais, de la paroi pharyngée.
Organe puissant du corps humain, la langue frappe par sa discrétion, mais aussi par ses multiples fonctions. Elle permet d'avaler, de goûter, de ressentir, de parler, d'aimer. On peut aussi jouer avec elle, la tirer et faire de drôles de bruits.
la langue peut constituer un vecteur d'influence et de puissance lorsqu'elle est adoptée comme langue officielle au sein des organisations internationales. peut favoriser les échanges commerciaux et mettre en place des relations économiques préférentielles entre les acteurs partageant la même langue.
Le réflexe de tirer la langue quand nous faisons un travail manuel de précision serait dû à une région de notre cerveau qui commande à la fois l'utilisation d'outils et certains mouvements de la bouche.
L'os le plus lourd de l'humain est le fémur. C'est aussi l'os le plus long. Il atteint environ un quart de la taille chez un adulte.
Le poids des os peut influer sur l'IMC
Or, l'écart de poids du squelette entre une forte et frêle ossature peut atteindre jusqu'à deux kilos.
Le fémur est l'os le plus dur.
La langue comprend des muscles intrinsèques formés par un muscle impair, le muscle longitudinal supérieur, le muscle vertical, le muscle longitudinal inférieur et le muscle transverse.
Certains professionnels s'attachent à dire que ce sont les triceps qui prennent le plus vite en musculation.
Le psoas est l'un des principaux fléchisseurs de la hanche et également un faible rotateur externe. Il contribue à l'équilibre structurel, à la posture en station debout, à la marche et à la fluidité du corps en mouvement. Mais son rôle dépasse aussi la pure fonction mécanique…
Parmi les hommes les plus musclés du monde, on retrouve Dennis Wolf, un nom très réputé dans le milieu du culturisme, et adepte des arts martiaux. Et pour cause, né en 1978 à Tokmok au Kirghizistan, ce professionnel IFBB d'origine allemande s'est souvent classé parmi les meilleurs des classements Mr Olympia.
Quand tout va bien. La langue est plus large que le palais. Si elle se glisse contre le palais, elle pousse vers l'extérieur, met les sutures en tension et stimule l'élargissement du maxillaire. Le palais, qui est triangulaire à la naissance, s'étale, s'horizontalise.
Le frein de la langue est un tissu qui relie la langue au plancher de la bouche et aux muscles situés en dessous. Il est visible sous la face inférieure de la langue quand elle est soulevée.