En cas de traitement ou non de la plaie, il est important de surveiller les signes d'une éventuelle infection. Si vous présentez une rougeur accrue, si vous faites de la fièvre ou si vous remarquez la présence de pus dans la plaie après la blessure, vous pourriez avoir une infection.
Une langue peut être sujette à l'inflammation à cause d'une infection, comme la scarlatine ou d'origine dentaire par exemple, ou d'une allergie ; dans ce contexte de glossite ponctuelle, on parle de glossite aiguë.
La mycose de la langue, plus communément appelée muguet, est une infection bénigne mais qui peut être très gênante au quotidien. Elle est une des manifestations de la mycose de la bouche qui peut aussi toucher le palais, l'intérieur des joues ou encore le coin des lèvres.
La gêne sur la langue, qui comprend des douleurs et des sensations de brûlure, peut souvent être due à : Irritation due à certains aliments, notamment ceux qui sont acides (par exemple, l'ananas) Irritation due à certains ingrédients contenus dans les dentifrices, les bains de bouche, les bonbons ou les chewing-gums.
Les lésions superficielles guérissent assez rapidement et les lésions plus profondes ne persistent généralement pas plus de 3 semaines.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
Pour nettoyer une plaie à la langue, rincez-vous la bouche avec une solution composée d'un volume d'eau pour un volume de peroxyde d'hydrogène. N'avalez pas la solution. Selon Doctissimo, l'eau salée a une action désinfectante et astringente qui calme l'inflammation et les douleurs.
Bien que les cancers de la langue puissent causer des douleurs dans la langue, ils peuvent provoquer des saignements de la langue au fur et à mesure de leur progression. Dans les tumeurs avancées, une douleur intense peut toucher les oreilles.
La langue fissurée ou « langue crevassée » est le nom d'un type de lésion de la muqueuse de la surface supérieure de la langue. Elle est habituellement bénigne mais peut parfois se compliquer en cas d'infection ou inflammation des fissurations.
La mycose de la langue est causée par un champignon levuriforme de la famille des Candida. Plus précisément, la plupart des mycoses sont causées par Candida albicans, micro-organisme naturellement présent dans le corps au niveau de la peau, des muqueuses et du tube digestif.
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue.
Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
2 réponses d'expert. L'Orl est plus à même de traiter les problèmes de langue. Mais le mieux est de consulter votre médecin généraliste, qui saura vous orienter vers le spécialiste adéquat.
Le cancer se situe dans 2/3 des cas sur la partie mobile de la langue, 1/3 des cas au niveau de sa base, raison pour laquelle il est parfois invisible ou difficilement visible à l'œil nu (par exemple quand vous ouvrez simplement la bouche et vous regardez dans le miroir).
Symptomes, premiers signes
Les autres signes peuvent être une masse dans le cou, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à ouvrir la bouche, une difficulté à manger, à faire bouger la langue.
La coloration blanche en soi n'est pas problématique, sauf si elle s'accompagne de démangeaisons, de brûlures ou d'un goût désagréable. Elle peut parfois être un signe précurseur de cancer et, dans tous les cas, il est donc impératif d'identifier la cause du symptôme pour obtenir un traitement adapté.
En temps normal, la langue est rose. Lorsqu'elle se recouvre d'un dépôt blanchâtre, on parle de langue saburrale.
Les aphtes comme symptôme possible du coronavirus
Les plaies sur la muqueuse buccale sont un symptôme commun observé chez les patients de COVID à 19. L'infection à coronavirus peut laisser des séquelles, notamment des lésions intra-buccales, qui disparaissent d'elles-mêmes quelques jours après la fin de la maladie.
Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la. Le bicarbonate va venir rééquilibrer le PH de votre bouche et limitera la prolifération bactérienne, ce qui permettra une meilleure cicatrisation (aphtes, gencives, etc.).
Appliquez de la glace pendant quelques secondes sur la zone affectée pour soulager la douleur. Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l'eau salée (un mélange d'une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour.
Les infections opportunistes et les maladies susceptibles de toucher la bouche incluent le sarcome de Kaposi, la candidose buccale et œsophagienne (couramment appelée muguet), la leucoplasie chevelue et les ulcères de la bouche ou de la gorge causés par l'herpès simplex ou le cytomégalovirus (CMV).