Le down country est une modalité hybride, située entre le XC et le Trail, qui est née de la nécessité d'adapter les vélos de cross country à des parcours plus exigeants sur le plan technique. Mais le down country va au-delà du concept d'un vélo XC léger et agressif.
Les “trail bikes” sont des VTT orientés plaisir en terrain peu montagneux. Contrairement aux XC, le but n'est pas ici d'avoir le vélo le plus léger possible, mais plutôt un bon compromis qui permet un comportement plus joueur dans les descentes.
L'enduro VTT : un sport exigeant
C'est en effet un sport associé à la montagne et qui se pratique essentiellement en descente, les riders s'élancent chacun leur tour dans des single tracks et sont notés sur leur chrono. Il faut donc être rapide et technique dans les descentes, performant et endurant dans les montées.
Vélos downhill
Ce sont des vélos de compétition utilisés dans les épreuves de descente (downhill). Ils sont le plus souvent équipés d'une double suspension, avec un très grand débattement de la fourche pouvant atteindre 220 mm.
Comme son nom l'indique, le ski All Mountain est fait pour tous les types de terrains rencontrés en montagne. Il est aussi parfois appelé « Ski Polyvalent » ou « Tout terrain ». Avec ce type de ski, à vous les sorties mélangeant : piste, hors-piste, bord de piste et même snowpark.
Les vélos de DH procurent beaucoup de plaisir. Construits pour la vitesse, ils vous offrent la possibilité de pousser vos limites, d'aller plus loin que sur des vélos traditionnels en vous ouvrant les portes d'un nouveau monde.
Quelle est la vitesse moyenne à vélo et en balade ? C'est à peu près la même que celle d'une virée en ville, c'est-à-dire environ 15 km/h. Globalement, c'est un peu plus si vous êtes seuls, un peu moins si vous pédalez en famille (on tourne alors autour de 13 km/h).
Contrairement à un DH, un enduro est capable de grimper et de descendre et de s'adapter à tous les types de terrains. En DH, les mécaniciens des équipes de Coupe du Monde peuvent changer les pièces du vélo à chaque épreuve. Certains n'hésitant d'ailleurs pas à monter des pneus neufs plusieurs fois par jour.
LE CROSS COUNTRY OLYMPIQUE OU XCO
C'est une course intense qui nécessite de la rapidité et de l'efficacité. Elle s'organise souvent en boucle sur circuit court (maximum 6 kilomètres) pour une durée d'1h30 maximum. Pour gagner, c'est la vitesse et l'intensité de l'effort qui font la différence.
Le Cross-Country Short Track est un format court et récent dans le cross-country, qui, depuis sa naissance début 2018, joue un rôle important. Il est disputé par les mêmes participants de renommée internationale que le Cross-Country Olympique.
La discipline mère du VTT se divise en plusieurs catégories filles. On retrouve ainsi le VTT freeride, la descente (ou DH), le dual slalom, le four cross, le slopestyle, l'enduro, le vtt trail ou all-mountain, le BMX, le dirt, le cross-country, la randonnée et enfin, le trial. Voilà une belle brochette de disciplines !
Pour les débutants, un cadre rigide est conseillé, il sera moins facile à manier mais limitera la vitesse dans les descentes. Dans tous les cas il faudra un vélo léger avec des freins à disque hydraulique pour un freinage efficace et progressif.
Un VTT trail est un VTT tout-suspendu qui est construit pour le plaisir, la fluidité et les longues journées en selle. C'est la plus large des catégories de VTT, avec 120-160 mm de débattement à l'avant, et jusqu'à 150 mm à l'arrière pour un mélange de différents terrains.
Le VTT est un sport efficace qui vous aidera à booster votre perte de poids. De par l'alternance d'effort à haute et faible intensité, le VTT permet de travailler l'activité cardiovasculaire et surtout si vous le pratiquez dans des régions pentues.
Pour conclure, la bicyclette est un moyen efficace pour perdre du poids, qu'elle soit d'appartement ou d'extérieur. L'idéal serait de parcourir 20 km par jour à une vitesse moyenne de 20 km/h pour perdre vos calories en trop sans pour autant fatiguer votre corps.
Les roues VTT 29 pouces prodiguent également une stabilité et une adhérence accrues à grande vitesse sur les passages techniques, mais aussi en descente, grâce à une surface au sol du pneu supérieure. Le rendement est également amélioré.
DH / Freeride
On se tournera généralement vers un cintre relevé entre 20 et 40 mm pour une position plus rassurante dans les fortes pentes. Une largeur au-delà de 750 mm permet d'assurer un maximum de stabilité dans les parties les plus engagées.
La largeur
On favorisera un cintre plus large en 29" qu'en 26" afin de faciliter le guidage de la roue plus grande qui a de ce fait plus d'inertie. La tendance actuelle donne un cintre aux alentours des : 600-650 mm en XC 26" 660-710 mm en XC 29"
Quelle largeur de cintre route choisir ? Le calcul pour déterminer la largeur du cintre idéal est très simple. Il suffit de mesurer la largeur de vos épaules au niveau de l'os. Cette mesure correspond à la largeur idéale de votre cintre de vélo de route.
La réponse est simple : autant que vous voulez, mais vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour vous amuser sur les sentiers. Il est facile de se laisser emporter lors d' achats de vélos (croyez-nous, nous le savons !), mais un bon VTT pour débutant peut coûter seulement 799€.